Il existe désormais une extension pour piles pour le Raspberry Pi Zero

1
Gumstix Raspberry Pi Zero Battery Board

Le plus petit des nano-ordinateurs de la fondation Raspberry, le Pi Zero, possède désormais une nouvelle extension au format HAT lui permettant d'être alimenté par une simple paire de piles AA !

Une bonne nouvelle pour les makers, même si le prix de cet objet en décevra plus d'un.


Deux piles AA pour deux heures d'autonomie

Notamment connue pour ses modules COM, la société américaine Gumstix a récemment étendu sa gamme de produits à destination des cartes Raspberry Pi. Après avoir lancé sa gamme Gumstix Pi Family avec des projets comme Chatterbox, un kit de développement pour Alexa Voice Service sur Raspberry Pi, Gumstix revient avec une extension (HAT) nouvelle et pertinente pour les makers.

Le Gumstix Raspberry Pi Zero Battery Board permet en effet d'alimenter un Pi Zero sans qu'il soit nécessaire de le connecter au secteur ou à une batterie encombrante, faisant ainsi clairement gagner en compacité la plus minuscule des framboises.

Cette extension possède bien d'autres avantages et une certaine polyvalence. Se connectant sur les broches GPIO du Pi Zero, elle n'embarque pas seulement un support permettant de placer deux piles AA mais aussi l'électronique nécessaire à leur recharge, ce qui indique qu'il est possible d'utiliser deux accumulateurs NiMH ou NiCd et de les recharger simplement grâce au port microUSB du Pi Zero.

Gumstix Geppetto.JPG
Crédits : Gumstix


Prix extra large

Outre ce module LTC4060 provenant de Linear Technology, cette extension embarque un capteur de mouvements (IMU) Bosch BMI160. Il s'agit ni plus ni moins d'un accéléromètre trois axes épaulé par un gyroscope, ce qui ouvre de multiples possibilités de projets. Le fort inconvénient de ce produit, c'est sans aucun doute son prix puisqu'il vient d'être lancé pour 50 $, soit dix fois plus cher que le Pi Zero sur lequel il vient reposer !

Gumstix indique toutefois que cette extension peut être adaptée pour d'autres cartes Raspberry Pi ; c'est là le point fort de la société qui propose son outil en ligne nommé Geppetto. Ce dernier permet de personnaliser un grand nombre de produits grâce à une interface drag and drop, un système de conception modulaire de produits électroniques particulièrement simple et accessible.

Source : Liliputing
Modifié le 12/02/2020 à 15h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La néobanque N26 se retire du marché britannique à cause du Brexit
Des appareils à atomes artificiels pour stabiliser l'informatique quantique
Valve annonce avoir banni plus de 40 000 comptes de Dota 2... mais pourquoi ?
Faites de la place sur votre PC avec le SSD interne Samsung à 109,99€ au lieu de 154€
La FIFA s'intéresse à l'IA pour déterminer plus efficacement les hors-jeu
Motorola Razr, Samsung Galaxy Fold ou Z Flip : quel design vous semble le plus prometteur ?
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'application Pokémon Home est disponible sur iOS, Android et Nintendo Switch
On découvre en live l'Épisode 3 – « Coney Island: La Traque » de The Division 2
Haut de page