Code the Classics, le livre qui apprend à réécrire les jeux iconiques sur Raspberry Pi

08 décembre 2019 à 17h11
3
Raspberry Pi Code Classics
© Raspberry Pi Press

Si d'antiques jeux vidéo comme Pong, Centipede ou Bubble Bobble vous intéressent, voici peut-être l'occasion de vous mettre à la programmation avec Raspberry Pi. Le site spécialisé Raspberry Pi Press vient en effet de lancer le premier de deux volumes enseignant comment coder certains des plus grands jeux des années 1970 et 1980.

Le livre montre également comment maîtriser l'environnement Pygame Zero permettant de créer ses propres jeux.


Le premier de deux volumes

Ce premier volume est actuellement en précommande au prix de 12 livres sterling (environ 14 euros). Il le restera jusqu'au 13 décembre, date à laquelle les livraisons commenceront.

Comptant 224 pages, ce livre raconte les histoires de certains titres-phares des années 1970 et 1980, mais pas que : il enseigne surtout comment les programmer sous Python, avec l'environnement Pygame Zero.

Au moment d'écrire ces lignes, le second volume n'est pas encore disponible, mais la description du site précise : « Dans le premier des deux volumes, nous reproduisons cinq jeux vidéo classiques - allant de Pong à Sensible Soccer, chacun représentant un genre différent. Nous interviewons les créateurs originaux des jeux et tirons des leçons de leur exemple. Nous utilisons également les compétences en ingénierie artistique et audio de deux des développeurs de jeux les plus prolifiques des années 1980 pour nos propres versions des jeux ».

Raspberry Pi Code Classics
© Raspberry Pi Press



L'univers Raspberry Pi se rapproche du rétrogaming

L'univers de Raspberry Pi s'est particulièrement intéressé aux jeux vidéo rétro récemment. En parcourant le site de Raspberry Pi Press, on trouve facilement un autre livre entièrement consacré au rétro-gaming. Et en mai dernier, un kit « presque prêt à l'emploi », baptisé HutoPi, a été lancé : il s'agit en fait d'une console DIY dédiée aux anciens jeux vidéo.

Enfin, en septembre, l'OS spécialisé dans le rétrogaming, Recalbox est passé en version 6.1, quelques mois seulement après son lancement.

En outre, les personnes intriguées par Raspberry Pi auront sans doute besoin d'une bonne documentation pour débuter, ce que Raspberry Pi Press peut assurer. Notre guide vous sera également utile pour bien démarrer.

Source : Raspberry Pi Press

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

KlingonBrain
Vraiment très intéressant.<br /> Il faut savoir que programmer des jeux simples est une excellente approche de la programmation. C’est motivant et didactique.<br /> Et cette façon d’aborder la programmation fonctionne depuis déjà des décennies.<br /> La seule chose que je critiquerait, c’est le choix du langage python.<br /> En même temps, c’est un choix facile aujourd’hui, parce que c’est un peu le langage à tout faire à la mode dans l’enseignement.
benben99
Pas mal, sauf que c’est du Python…
enrico69
Même réaction que les autres : superbe initiative, mais le choix de la stack est une petite déception à mes yeux. Néanmoins je pense me le procurer, cela peut être bien sympa
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page