Raspberry Pi 4 : un nouveau firmware réduit la chauffe, l'équipe dévoile ses tests

Matthieu Legouge
Expert Hardware
05 décembre 2019 à 11h20
0
Logo Raspberry Pi 4 Model B

C'est une bien bonne nouvelle pour les makers et les inconditionnels du nano-ordinateur : le Raspberry Pi devrait désormais être beaucoup moins sujet à la chauffe grâce à la toute dernière version de son firmware.


Chauffe réduite à performances égales

Le Raspberry Pi 4 Model B a introduit de larges améliorations par rapport à la version précédente, le 3B+. Avec un processeur bien plus puissant, un nouveau processeur graphique, quatre fois plus de mémoire vive, mais aussi l'intégration de ports USB 3.0.

Et comme nous l'avions constaté lors de notre découverte du Raspberry Pi 4, la consommation électrique de la framboise, ainsi que sa température, était alors assez élevée avec une tendance au throttling. Mais la fondation Raspberry ne se repose pas sur ses lauriers et a déjà fourni 4 versions de firmware depuis le lancement du Pi 4, apportant chacune des améliorations au niveau de la SDRAM et du VLI.

Au départ, le Pi 4 nécessitait 2,89 W pour fonctionner sous Raspbian et sans effectuer aucune activité ; cette valeur montait jusqu'à 7,28 W pour réaliser une charge de travail nominal sollicitant processeur et GPU. Sous une charge de travail plus conséquente, le RPi 4 surchauffait considérablement, atteignant les 72,1 °C en moins de 60 secondes.

Raspberry-Pi-4-Power-Draw

À tour de rôle, les mises à jour du firmware ont permis de réduire la puissance requise à son fonctionnement, et par conséquent la surchauffe, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus. La toute dernière version du firmware, qui devrait être publiée prochainement, réduit la consommation d'énergie à 2,1 W au repos, et 6.41 W en charge, une chute significative qui permet de limiter la chauffe, à 35 °C au repos et 64,8 °C après 60 secondes de charge.

Chute des températures en position verticale

Ces données recueillies par notre confrère Gareth Halfacree pour le magazine MagPi ne correspondent évidemment pas à une utilisation réelle et quotidienne du Raspberry Pi. Pour mesurer la capacité de chaque mise à jour de firmware, Gareth a déployé des outils très gourmands en énergie afin de pousser la framboise dans ses retranchements, vous retrouverez l'intégralité des résultats de ses benchmarks en visitant le site raspberrypi.org.

Raspberry Pi 4 - idle load.jpg
La caméra thermique montre bien la réduction des températures que permet la dernière mise à jour du firmware. Retrouvez le test complet sur raspberrypi.org

Enfin, outre les progrès réalisés grâce à ces mises à jour successives, l'équipe dévoile une petite astuce pour encore gagner quelques degrés : orienté à la verticale, port GPIO vers le bas, alimentation et ports HDMI en haut, la chaleur est évacuée plus efficacement pour un gain constaté de l'ordre de 2 °C !

Pour profiter sans plus attendre des dernières mises à jour et de celles à venir, ouvrez simplement une fenêtre de terminal puis tapez les lignes suivantes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo shutdown -r now

Source : RaspeberryPi.org
Modifié le 05/12/2019 à 11h20
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top