Plynth : un beau projet basé sur Raspberry pour lire de la musique à partir de sa jaquette

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 juin 2019 à 13h33
1
Plynth.jpg
Capture d'écran Plynth / Vimeo

Jouer n'importe quel album, peu importe son support, en se contentant simplement de poser sa pochette sur un pied. C'est le concept qui se cache derrière Plynth.

Conçu par Jono Matusky et détaillé sur Reddit, le projet Plynth se base sur un système de reconnaissance visuelle des pochettes d'album. Une fois la jaquette reconnue, l'album est automatiquement lancé sur la plateforme de streaming musical choisie par l'utilisateur, et sur le système audio préalablement sélectionné. Pour fonctionner, Plynth s'articule autour d'un simple Raspberry Pi 3B+, un module caméra et une combinaison entre l'API Google Vision et Open CV.

Plynth, ou comment profiter de ses vinyles d'une autre façon

En cas de platine vinyle hors-service, ou de vinyle rayé, Plynth peut donc prendre le relais et permettre de profiter de sa collection d'une autre manière. Simple dans sa conception et efficace dans son utilisation, le dispositif a juste besoin de détecter la pochette d'un album pour pourvoir le lancer. Il prend ainsi la forme d'un pied sur lequel on vient poser la pochette.

Cette dernière sera « vue », analysée puis détectée par le module caméra du Raspberry Pi et l'API Google Vision (qui se charge de la reconnaissance des Artworks présents sur la jaquette) ; les morceaux de l'album seront par la suite lancés sans que l'utilisateur n'ait à interagir.




Tous les supports sont pris en charge

Principe de simple reconnaissance visuelle oblige, Plynth est virtuellement compatible avec n'importe quel support... à condition qu'une pochette puisse être analysée par ses circuits. Il est donc possible de lancer non seulement des vinyles, mais aussi des CD, des cassettes audio ou tout autre type de support audio physique avec Plynth.

Plus intrigant, en configurant des playlists sur les plateformes de streaming, et en les couplant d'un point de vue logiciel à une pochette faite maison, l'appareil sera capable de lancer ladite playlist à la simple vue de la pochette préalablement créée (une simple photo ou un logo fait également l'affaire). Le même principe peut aussi s'appliquer aux jaquettes de DVD ou de Blu-ray. Plynth lancera alors la bande originale du film correspondant.

Source : Raspberry Pi Foundation
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
yatto
C’est non seulement superbement ingénieux comme système, mais c’est aussi brillamment exécuté, avec un joli petit boitier en bois percé d’un unique trou pour la caméra. C’est beau, et une fois en marche c’est impressionnant. Bravo.<br /> Les puristes du son du vinyle, qui cherchent un son très particulier, garderont leurs platines, mais faut dire que ce petit dispositif, ça a sacrément de la gueule. Et puis une fois construit, on se sent fier d’avoir fabriqué un truc (et c’est surement le plus important dans ce genre de projet !)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page