Plynth : un beau projet basé sur Raspberry pour lire de la musique à partir de sa jaquette

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 juin 2019 à 13h33
1
Plynth.jpg
Capture d'écran Plynth / Vimeo

Jouer n'importe quel album, peu importe son support, en se contentant simplement de poser sa pochette sur un pied. C'est le concept qui se cache derrière Plynth.

Conçu par Jono Matusky et détaillé sur Reddit, le projet Plynth se base sur un système de reconnaissance visuelle des pochettes d'album. Une fois la jaquette reconnue, l'album est automatiquement lancé sur la plateforme de streaming musical choisie par l'utilisateur, et sur le système audio préalablement sélectionné. Pour fonctionner, Plynth s'articule autour d'un simple Raspberry Pi 3B+, un module caméra et une combinaison entre l'API Google Vision et Open CV.

Plynth, ou comment profiter de ses vinyles d'une autre façon

En cas de platine vinyle hors-service, ou de vinyle rayé, Plynth peut donc prendre le relais et permettre de profiter de sa collection d'une autre manière. Simple dans sa conception et efficace dans son utilisation, le dispositif a juste besoin de détecter la pochette d'un album pour pourvoir le lancer. Il prend ainsi la forme d'un pied sur lequel on vient poser la pochette.

Cette dernière sera « vue », analysée puis détectée par le module caméra du Raspberry Pi et l'API Google Vision (qui se charge de la reconnaissance des Artworks présents sur la jaquette) ; les morceaux de l'album seront par la suite lancés sans que l'utilisateur n'ait à interagir.




Tous les supports sont pris en charge

Principe de simple reconnaissance visuelle oblige, Plynth est virtuellement compatible avec n'importe quel support... à condition qu'une pochette puisse être analysée par ses circuits. Il est donc possible de lancer non seulement des vinyles, mais aussi des CD, des cassettes audio ou tout autre type de support audio physique avec Plynth.

Plus intrigant, en configurant des playlists sur les plateformes de streaming, et en les couplant d'un point de vue logiciel à une pochette faite maison, l'appareil sera capable de lancer ladite playlist à la simple vue de la pochette préalablement créée (une simple photo ou un logo fait également l'affaire). Le même principe peut aussi s'appliquer aux jaquettes de DVD ou de Blu-ray. Plynth lancera alors la bande originale du film correspondant.

Source : Raspberry Pi Foundation

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

yatto
C’est non seulement superbement ingénieux comme système, mais c’est aussi brillamment exécuté, avec un joli petit boitier en bois percé d’un unique trou pour la caméra. C’est beau, et une fois en marche c’est impressionnant. Bravo.<br /> Les puristes du son du vinyle, qui cherchent un son très particulier, garderont leurs platines, mais faut dire que ce petit dispositif, ça a sacrément de la gueule. Et puis une fois construit, on se sent fier d’avoir fabriqué un truc (et c’est surement le plus important dans ce genre de projet !)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet