Plynth : un beau projet basé sur Raspberry pour lire de la musique à partir de sa jaquette

Nathan Le Gohlisse Contributeur
23 juin 2019 à 13h33
0
Plynth.jpg
Capture d'écran Plynth / Vimeo

Jouer n'importe quel album, peu importe son support, en se contentant simplement de poser sa pochette sur un pied. C'est le concept qui se cache derrière Plynth.

Conçu par Jono Matusky et détaillé sur Reddit, le projet Plynth se base sur un système de reconnaissance visuelle des pochettes d'album. Une fois la jaquette reconnue, l'album est automatiquement lancé sur la plateforme de streaming musical choisie par l'utilisateur, et sur le système audio préalablement sélectionné. Pour fonctionner, Plynth s'articule autour d'un simple Raspberry Pi 3B+, un module caméra et une combinaison entre l'API Google Vision et Open CV.

Plynth, ou comment profiter de ses vinyles d'une autre façon


En cas de platine vinyle hors-service, ou de vinyle rayé, Plynth peut donc prendre le relais et permettre de profiter de sa collection d'une autre manière. Simple dans sa conception et efficace dans son utilisation, le dispositif a juste besoin de détecter la pochette d'un album pour pourvoir le lancer. Il prend ainsi la forme d'un pied sur lequel on vient poser la pochette.

Cette dernière sera « vue », analysée puis détectée par le module caméra du Raspberry Pi et l'API Google Vision (qui se charge de la reconnaissance des Artworks présents sur la jaquette) ; les morceaux de l'album seront par la suite lancés sans que l'utilisateur n'ait à interagir.




Tous les supports sont pris en charge


Principe de simple reconnaissance visuelle oblige, Plynth est virtuellement compatible avec n'importe quel support... à condition qu'une pochette puisse être analysée par ses circuits. Il est donc possible de lancer non seulement des vinyles, mais aussi des CD, des cassettes audio ou tout autre type de support audio physique avec Plynth.

Plus intrigant, en configurant des playlists sur les plateformes de streaming, et en les couplant d'un point de vue logiciel à une pochette faite maison, l'appareil sera capable de lancer ladite playlist à la simple vue de la pochette préalablement créée (une simple photo ou un logo fait également l'affaire). Le même principe peut aussi s'appliquer aux jaquettes de DVD ou de Blu-ray. Plynth lancera alors la bande originale du film correspondant.

Source : Raspberry Pi Foundation
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top