Intel "Rocket Lake" : 8 cores maximum, mais un iGPU Gen12 au menu ?

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
02 décembre 2019 à 17h49
0
Core i5-Intel.jpg
© Alexandru-Bogdan Ghita / Unsplash

Prévue pour 2021, la génération de processeurs Rocket Lake « profitera » toujours de l'inépuisable gravure en 14 nm d'Intel. Contrairement à la génération Comet Lake, attendue sur PC de bureau l'année prochaine avec un maximum de 10 cores, Rocket Lake se satisferait de 8 cores... Mais avec un bonus appréciable côté iGPU : la Gen12.

Intel n'en a décidément pas fini avec les dérivés de son architecture Skylake. Selon toute vraisemblance, le groupe prévoit de décliner son architecture pendant encore plus d'un an, notamment au travers de nouvelles variantes pour ordinateur de bureau : Comet Lake (attendue l'année prochaine) et Rocket Lake (prévue pour 2021). On en apprend aujourd'hui un peu plus sur cette nouvelle génération.


La Gen12 potentiellement intégrée à des puces 14 nm

D'après le leaker momomo_us, connu sur Twitter pour ses informations souvent justes, les puces Rocket Lake seraient limitées à un maximum de 8 cores sur les modèles les plus haut de gamme. Une information surprenante compte tenu des 10 cores pressentis (et évoqués par de nombreuses rumeurs ces derniers mois) pour la génération Comet Lake sur ordinateur de bureau.




Cette information laisse penser à une réorganisation de l'offre d'Intel. Sur le secteur des puces desktop, le fondeur californien pourrait choisir de faire passer l'ensemble de ses Core i9 sur une nouvelle plateforme, y compris les successeurs de l'actuel i9-9900K. Un moyen pour le groupe de mieux rivaliser avec les puces HEDT Threadripper, proposées à des tarifs très compétitifs par AMD. Des suppositions qu'il convient néanmoins de prendre avec de grosses pincettes, mais qui pourraient s'avérer intéressantes à garder en tête pour les prochains mois.

Tout aussi intrigant, Intel intégrerait à cette lignée Rocket Lake un iGPU Gen12, tiré de l'architecture graphique Intel Xe que la firme de Santa Clara prévoit, dès l'année prochaine, de décliner dans de nombreux secteurs. La présence de cet iGPU, nettement plus performant que les actuels Intel UHD 630, serait synonyme de processeurs de bureau agiles pour du jeu vidéo occasionnel et du multimédia léger.

Un plan de route sujet à caution

Comme le précise PCGamesN, il est pour l'heure difficile de vérifier ces informations fuitées, et les plans d'Intel sont par ailleurs sujets à évolutions. Nous parlons de processeurs attendus dans plus d'un an, un délai conséquent durant lequel Intel pourrait tout à fait changer de programme.

Reste l'épineuse question de l'arrivée (très attendue) de la gravure en 10 nm sur PC de bureau. Visiblement, Intel ne prévoit pas de déploiement massif du 10 nm avant 2022 dans nos tours, puisque le 14 nm et Rocket Lake seront toujours d'actualité en 2021. Il est toutefois possible que le groupe - comme sur laptop cette année avec les générations Comet Lake-U et Ice Lake-U - choisisse de faire cohabiter une lignée de processeurs de bureau en 10 nm avec une autre lignée en 14 nm. un début de réponse est attendu dans les prochains mois.

Source : PCGamesN
Modifié le 02/12/2019 à 17h49
11
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top