Puissance, consommation : pourquoi les nouvelles puces ARM vont faire des ravages

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 mai 2023 à 11h15
12
Le Galaxy S23+, pour illustration © Marc Mitrani pour Clubic
Le Galaxy S23+, pour illustration © Marc Mitrani pour Clubic

À l'occasion du Computex 2023, ARM a dévoilé ses nouveaux designs CPU et GPU. Avec eux vient la promesse de performances significativement rehaussées sur smartphones… mais aussi celle d'une consommation comme souvent revue à la baisse.

Coup d'envoi chez ARM pour la 4e génération de cœurs CPU Cortex, mais aussi de la 5e génération de cœurs GPU du concepteur d'architectures mobiles britannique. Ces deux nouveaux « produits » sont conçus pour faire entrer dans une nouvelle ère les smartphones qui arriveront sur le marché en 2024, vraisemblablement.

Un duo CPU/GPU boosté et optimisé

Durant son intervention, Rene Haas, P.-D.G. d'ARM, a donc levé le voile sur les nouveaux cœurs CPU Cortex-X4. Ces derniers prendront prochainement la relève des Cortex-X3, que l'on retrouve actuellement sur toutes les puces haut de gamme qui reposent sur l'architecture ARM. On apprend notamment que ces nouveaux cœurs, qui s'appuient sur le procédé de gravure en 3 nm de TSMC (N3E), seront capables de développer 15 % de performances en plus que la génération précédente, tout en mettant un accent encore plus marqué sur l'IA et le machine learning.

Ces nouveaux cœurs seront également 40 % plus économes en énergie que les Cortex-X3 qu'il remplacent, ce qui devrait conduire à une nouvelle amélioration de l'autonomie pour les smartphones qui en seront équipés, tout en réduisant leur chauffe.

Sur le plan GPU, ARM annonce également son Immortalis-G720. Cette nouvelle partie graphique prendra pour sa part la place de l'actuelle Immortalis-G715, que l'on trouve par exemple chez OPPO et vivo au travers d'un partenariat avec MediaTek. La G720, fondée sur la 5e génération d'architecture GPU d'ARM, a pour sa part été conçue avec l'objectif de restituer sur mobile une expérience graphique approchant celle des consoles de salon. Pour ce faire, ARM explique notamment s'être concentrée sur la prise en charge des jeux à haute géométrie et autres applications 3D en temps réel.

© ARM
© ARM

Arm Total Compute Solutions, c'est quoi ?

En parallèle, ARM continue de déployer une nouvelle stratégie visant à offrir plus de souplesse à ses clients et aux acteurs auxquels elle fournit ses licences. Toujours à l'occasion du Computex 2023, la firme a donc annoncé une nouvelle plateforme destinée à l'informatique mobile. Baptisée ARM Total Compute Solutions 2023 (TCS23), cette dernière vise à proposer aux partenaires d'ARM une formule groupée avec plusieurs de ses produits et services.

L'idée ? Simplifier la vie des entreprises qui fabriquent des SoC fondés sur l'architecture ARM (et qui conçoivent leurs propres sous-systèmes de calcul, note TechCrunch) en leur livrant clé en main les éléments de propriété intellectuelle dont ils sont besoin, comme le GPU Immortalis, les processeurs Armv9 et des améliorations logicielles. Pour rappel, c'est sous l'égide de l'Armv9 que sont déclinés les cœurs Cortex-X4, Cortex-A720 et Cortex-A520.

Source : TechCrunch

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

bennukem
Des nouvelles des risc-v ?
vbond007
Petite question idiote, mais venant d’un profane : avec toute cette puissance dans nos téléphones mobiles, n’existe-t-il pas de solution pour utiliser son mobile comme un laptop ?<br /> Je veux dire par là, peut-on brancher un écran et utiliser un clavier, souris, voire faire tourner du windows dessus ?<br /> Ne critiquez pas ma question hein, je ne fais que la poser sans savoir…
Remoss
et on attend avec impatience l’introduction en bourse d’ARM prévue cette année!
Remoss
Je crois que Nokia, Microsoft ou un autre fabricant de smartphone avait vendu cette solution il ya qques années, ou tu pouvais brancher ton tel sur un adapteur qui te permettait de connecter un écran et clavier/souris.
Bestdoud
Système dex de Samsung je crois
crush56
Windows est conçu pour des processeurs à architecture x86 x64 x32, architecture complètement différente des processeurs ARM.<br /> Il y a, il me semble, une version compatible avec les processeurs ARM mais les logiciels existants eux ne sont pas forcément compatibles avec cette architecture
06jerem
La question est la suivante : ces nouveaux cœurs ARM seront-ils plus ou moins performants que les coeurs Nuvia utilisés sur le futur Snapdragon 8 gen4 ?
pocketalex
Ce ne serait pas un Windows très véloce, mais c’est possible dans l’absolu, après tout les smartphone actuels ne sont pas beaucoup moins puissant que les PC entrée de gamme d’il y a quelques années et il existe Windows ARM.<br /> La solution la plus connue est chez Samsung avec Dex il y a des alternative chez Huawei, feu Windows Mobile de Microsoft, et globalement avec Android 10 mais si vraiment on cherche une solution avec des applications optimisées grand écran alors seul Dex a une réelle longueur d’avance.<br /> Dans tous les cas ce n’est pas « Windows » que tu auras sur ton écran … ni les apps de la logithèque Windows
Pernel
Cadeau :<br /> https://nexdock.com/touch/
Pernel
Vivement que ce soit au niveau.
Guillaume1972
En réalité, celà fait plusieurs années qu’il est possible de télécharger une version ARM64 de windows 10 ou 11 via le canal UUP, ça fait au moins deux ans que j’ai installé la version pro sur le Raspberry Pi 4 4Go. https://uupdump.net/<br /> Il est possible de télécharger un fichier téléchargeant ensuite les fichiers nécessaires à l’installation (version ARM64 ou X64). Alors il est vrai qu’il peut y avoir certains problèmes de drivers mais il est possible de les créer soi même à partir des drivers « classiques ». En tout cas, celà fonctionne correctement sur Raspberry PI 4 « nu ». Pour finir, une fois que tout les fichiers nécessaires à l’installation sont télécharger, il faut utiliser un programme nommé WoR (Windows on Raspberry) et de choisir le fichier ISO se trouvant dans le dossier. Le téléchargement des fichiers et le paramétrage peuvent se faire à partir de windows ou Linux. Plus d’explications via ce lien: GitHub - Botspot/wor-flasher: Legal utility that runs on RPiOS to flash another SD card with Windows 10/11. Sinon, ceux qui utilisent un Raspberry de préférence version 4, je vous conseille d’essayer TwisterOS, la dernière version doit être la 2.1.2 qui date un peu il est vrai, c’est une version de Linux mais il est également possible d’utiliser des fichiers .exe. Twister OS. C’est un OS méconnu mais qui mérite le détour.
vVD
Qu’est ce qui revient vraiment a ARM dans ces améliorations ?<br /> Passer a un nœud plus petit permet de gagner en fréquence et en consommation.<br /> C’est malin de tout mélanger et de tirer la couverture.<br /> Où sont les experts pour rectifier la communication marketing ? En plus juste avant une introduction en bourse !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet