Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez

17 août 2022 à 10h55
0
Comparatif batterie fold 4 © TechDroider
© TechDroider

Nous sommes particulièrement attentifs à l'autonomie des smartphones qui nous suivent partout. Samsung et Qualcomm semblent y avoir apporté une belle plus-value cette année !

L'autonomie est un éternel cheval de bataille pour les constructeurs. Les utilisateurs que nous sommes sont, à juste de titre, toujours plus exigeants en innovations, mais sans laisser la batterie de côté. Rien de plus stressant qu'une batterie qui se vide trop vite quand on est en déplacement ! Si Samsung a longtemps tiré son épingle du jeu dans ce domaine, l'autonomie du Z Fold 3 était décevante. Avec le renouvellement complet de sa gamme, jetons un œil à la longévité des smartphones.

Un test intense pour départager les meilleurs

TechDroider est une chaîne YouTube spécialisée dans les comparatifs de smartphones. Rapidité, autonomie, photo, tous ces critères sont importants pour trancher entre un appareil plutôt qu'un autre. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la batterie. Le test qui nous est proposé par TechDroider met en situation plutôt intense tous les derniers appareils haut de gamme des principaux constructeurs de smartphones : Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4, Galaxy S22 Ultra, Xiaomi 12 Ultra, OnePlus 10 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Pour les départager, le testeur fixe une luminosité similaire sur tous les appareils et lance une série de tâches. En premier PUBG, le Battle Royal très exigent, ensuite, la lecture d'une vidéo YouTube, pour continuer sur une page de navigateur assez gourmande, puis une vidéo sur TikTok en boucle et enfin l'enregistrement d'une vidéo jusqu'à l'extinction des téléphones. Toute cette séquence dure 10 heures et 30 minutes jusqu'à ce que le dernier smartphone tombe. 

Un autre paramètre entre en compte dans les résultats : la température du smartphone à son extinction. Ce paramètre peut être utile au quotidien, une mauvaise gestion de la chauffe est dangereuse pour votre téléphone et inconfortable à l'usage, surtout chez les power users qui ont pour habitude de pousser leurs appareils dans leurs retranchements.

Une conclusion surprenante côté Samsung

À la fin de ce marathon particulièrement intense pour les smartphones testés, le dernier encore debout qui arrive à résister pendant 10 heures et 30 minutes est l'iPhone 13 Pro Max, avec une température finale de 40,5°C. Apple, qui a longtemps été raillée par Samsung pour sa faible autonomie, semble avoir repris les rênes de la compétition. Cependant, sa batterie est l'une des plus faibles du test en termes de milliampère heure avec seulement 4 352 mAh, contre 5 000 mAh chez OnePlus ou sur le S22 Ultra. On peut donc supposer que c'est dans l'optimisation logicielle que la marque à la pomme a frappé fort.

La principale surprise de ce test réside cependant chez Samsung. En effet, le premier smartphone de tout le test à tomber est le S22 Ultra avec seulement 8 heures et 56 minutes et une température particulièrement élevée à 50,4°C. Le smartphone dispose d'une batterie à grande capacité et d'un Snapdragon 8 Gen 1, les mêmes spécifications que son voisin OnePlus qui a tenu 9 heures et 19 minutes et termine à 45,1°C. 

Qualcomm avait promis un gain de puissance et d'autonomie avec sa nouvelle puce, la Snapdragon 8+ Gen 1 qui équipe le Z Fold 4 et le Z Flip 4. Il semblerait que le pari soit tenu ! Avec une batterie de 3 700 mAh, le Flip 4 atteint un temps de 9 heures et 4 minutes et une température de 42,1°C tandis que le Fold 4 monte à 9 heures 18 minutes et 39,7°C. Les deux smartphones pliants surprennent par leur longévité et leur excellente gestion de la température, malgré les nouvelles technologies embarquées et la large surface d'écran du second.

Source : Sam Mobile

Samsung Galaxy Z Fold 4
Samsung Galaxy Z Fold 4
Smartphone
date de sortie : 26-08-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page