AMD progresse sur tous les segments CPU, et cartonne sur laptop !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 février 2020 à 10h00
0
AMD.jpg

AMD progresse sur tous les segments du marché du processeur. C'est en tout cas ce qu'indique sans broncher le cabinet d'analyse Mercury Research dans son dernier tour d'horizon du secteur. Il en faudra plus pour faire trébucher Intel, dont les fondations sont toujours très solides, c'est vrai, mais la remontée d'AMD dans les sondages n'en demeure pas moins impressionnante.

Après des années de disette et une situation financière parfois chancelante, AMD revenait dans la course face à Intel il y a trois ans avec sa première génération de puces Ryzen. Deux ans plus tard, en 2019, la firme dévoilait puis lançait une troisième génération de processeurs Ryzen exploitant l'architecture ZEN 2 et la gravure en 7 nm de TSMC pour un succès critique et public éclatant. Une année 2019 au poil pour la firme de Lisa Su, qui parvient, selon les chiffres publiés récemment par le cabinet Mercury Research, à progresser dans tous les segments du marché du processeur x86.

Le marché des processeurs pour serveurs encore difficile à conquérir

Exception faite des secteurs propres à l'internet des objets (IoT) et des puces customs qui équipent les consoles de jeu actuelles et à venir, Mercury Research pointe une croissance de 18,3 % pour AMD sur le marché du processeur x86 pour PC de bureau. Une première en cinq ans.


EVfm0Lzf4Xk1UNp0.jpg
© Mercury Research via TechPowerUp

Un excellent chiffre contrebalancé par une performance nettement plus timide sur le domaine des puces réservées aux serveurs. Très dominé par Intel, ce marché se montre assez fermé pour AMD et ses puces EPYC, qui ne font pas tout à fait choux blanc pour autant, avec une croissance de 0,2 % enregistrée entre le troisième et quatrième trimestres 2019, et de 1,4 % par rapport à l'année dernière. AMD détient en outre 4,5 % (pour la première fois depuis le troisième trimestre 2013) de parts de marché des processeurs pour data centers, mais faire véritablement de l'ombre à Intel prendra du temps.

AMD très prometteur sur le processeur mobile

Côté processeur x86 mobile, et toujours selon l'étude de Mercury Research, AMD signe ses meilleurs résultats depuis le second trimestre 2013 avec 16,2 % de parts de marché détenus (pour une progression de 4 % vis-à-vis de 2018). Un succès qu'AMD doit selon le cabinet à ses nombreuses puces APUs commercialisées sur des laptops abordables. La firme aura pour lourde responsabilité de continuer sur cette lancée avec ses nouveaux APUs « Renoir », attendus prochainement. Le Ryzen 7 4700U, annoncé à l'occasion du CES, devrait par exemple faire pleine concurrence aux puces à basse consommation d'Intel grâce à ses 8 cores et son bon positionnement (du moins selon AMD) auprès des OEMs. Réponse dans les prochaines semaines.


De manière globale, on apprend enfin qu'AMD détient désormais 15,5 % de parts de marché sur le marché global du processeur x86 (un chiffre qui regroupe les processeurs pour laptop, pour serveurs et les CPU desktop), avec là aussi jolie une progression estimée à 3,2 % en un an.

Source : TechPowerUp
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top