AMD annonce la Dual-Vega Radeon Pro V340 avec 32Go HBM

Par
Le 28 août 2018
 0
radeon pro v340.png

En marge de l'annonce des GeForce RTX 20xx chez Nvidia, AMD vient de dévoiler sa nouvelle carte graphique Radeon Pro V340. Ce double-GPU ne vise pas les joueurs, mais les professionnels en recherche de solutions destinées à la virtualisation.

Parce qu'il n'y a pas que le gaming dans la vie, le fondeur AMD a profité de la conférence VMworld pour lever le voile sur sa nouvelle carte graphique, la Dual-Vega Radeon Pro V340. Au programme : double-GPU, refroidissement passif et 32 Go de mémoire HBM2.

Une carte graphique taillée pour la virtualisation

La Radeon V340 Pro est basée sur l'architecture Vega et bénéficie par conséquent d'une gravure en 14 nm, contrairement à ce qu'annonçaient certaines rumeurs parlant de 7nm. La nouvelle carte utilise deux GPU couplés en un seul design. Le tout bénéficie de 32 Go de mémoire vive HBM de seconde génération.



Chaque GPU utilise 56 shaders. AMD annonce que son bébé peut supporter au total jusqu'à 32 machines virtuelles, chacune occupant 1 Go de mémoire vive, soit une augmentation de 33% par rapport aux GPU Nvidia Tesla P40.

AMD a opté pour un refroidissement passif, chose qui peut étonner au premier abord. Cette carte graphique n'étant pas dédiée au gaming, le constructeur mise avant tout sur les performances en calculs parallèles nécessaires aux environnements de virtualisation. La fréquence de chaque GPU a ainsi été abaissée, limitant les dégagements de chaleur. Même si AMD n'a pas communiqué sur la consommation, des sites spécialisés annoncent des valeurs de 400 à 500 Watts.

Un système qui vise la sécurité

Toujours afin d'obtenir de meilleures performances, la carte est dotée d'un moteur d'encodage indépendant destiné à la compression des flux vidéo en H.264 et H.265. La charge est ainsi moins importante sur la partie CPU.

radeon pro v340 2.png

Pour terminer, AMD a aussi doté sa Radeon Pro V340 d'un processeur indépendant dédié à la sécurité. Ce dernier peut ainsi chiffrer le stockage et sécuriser le démarrage. Une intention qui devrait plaire aux futurs acquéreurs en cette période où les vulnérabilités informatiques semblent s'enchainer sans fin...

Aucun prix n'a encore été annoncé. On peut supposer que le fondeur va attendre les réactions de Nvidia pour tenter de damer le pion à son concurrent historique. La Radeon Pro V340 sera en tout cas disponible d'ici la fin de l'année 2018.
Modifié le 27/08/2018 à 16h51
scroll top