Mediatek présente une nouvelle puce dédiée à la TV 4K

© MediaTek

Avec ses processeurs Dimensity et Helio, le Taïwanais MediaTek se fait de plus en plus présent sur le marché du smartphone. Mais son emprise sur le secteur du téléviseur 4K pourrait elle aussi devenir plus marquée.

Premier vendeur de chipsets pour smartphones sur le troisième trimestre 2020, au détriment de son concurrent Qualcomm, MediaTek cherche à se diversifier, et surtout à monter en gamme. Sur le marché du téléviseur, cette volonté s'est traduite cette semaine par l'annonce du MT9638. Derrière ce nom obscur, il s'agit d'un chipset conçu spécifiquement pour les téléviseurs Ultra HD.

MediaTek veut animer votre prochain téléviseur 4K

Le principal intérêt de cette nouvelle puce est qu'elle embarque un APU dédié à l'IA. Il permet de traiter de manière plus efficace la mise à l'échelle de contenus vers la définition Ultra HD, mais aussi d'améliorer la qualité d'image, de gérer plus facilement les assistants personnels (Amazon Alexa, Google Assistant…) et leurs commandes vocales, mais aussi la compensation de mouvement ou le VRR (variable refresh rate). Autant de domaines sur lesquels les téléviseurs 4K sont souvent attendus au tournant lorsqu'on monte en gamme.

De manière plus terre à terre, le processeur MT9638 prend en charge une connectique complète, avec notamment le standard HDMI 2.1 (utilisé par les nouvelles consoles de jeu) et une connectivité moderne… Wi-Fi 6 en tête.

MediaTek très fier de son nouveau SoC TV

Toujours sur le plan technique, la puce s'appuie sur un CPU Cortex-A55 signé ARM et sur une partie GPU Mali-G52. Elle supporte grâce à ce tandem une définition Ultra HD et peut décoder les codec HEVC, VP9 et AV1. La prise en charge des standards audio Dolby Atmos et DTS Virtual X est aussi au menu, au même titre que le support du HDR10+.

« Alors que les appareils intelligents se font plus intelligents et plus diversifiés dans nos foyers, les SmartTV deviennent le nouveau centre de la maison intelligente, les consommateurs profitant des fonctions multimédias de l'IA pour contrôler tous leurs appareils directement depuis leur téléviseur » a déclaré Alex Chen, cadre de MediaTek en charge du marché TV, dans un communiqué en date du 3 mars.

« Le nouveau MT9638 perpétue notre héritage en tant que premier fournisseur de puces pour téléviseurs intelligents, offrant aux consommateurs des expériences incroyables en matière d'intelligence artificielle, de multimédia, de jeux et de divertissements en 4K de qualité cinématographique ».

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page