Chrome : fin programmée de la pub intrusive

0

Google réfléchit avec plusieurs médias européens à la possibilité de bloquer nativement certaines publicités directement au sein de son navigateur Chrome. Les plus intrusives et donc, agaçantes pour l'internaute sont visées. L'ambition du numéro 1 mondial de la publicité est de rendre « inutile » l'installation de bloqueurs de publicités, qui s'en prennent surtout aux formats intrusifs, tout en pouvant laisser passer la pub « acceptable ».

« Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu'ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs », a souligné Carlo d'Asaro Biondo, président de Google Europe, auprès de l'Association des journalistes médias, et dont les propos sont rapportés par Le Figaro. En octobre 2015, l'IAB - qui est l'instance normative de la publicité numérique - allait dans le même sens que Google, et reconnaissait s'être « plantée ».


Vers un Web plus léger

Celui-ci a pris acte de sa part de responsabilité dans l'état du marché, où la pression et le ciblage ont couru après l'érosion des revenus pour atteindre des proportions telles que les internautes se sont mis à bloquer la publicité à grande échelle - 200 millions d'Adblock installés, pour 22 milliards de dollars de manque à gagner estimés. Ce problème concerne dans une moindre mesure Google, qui a payé pour figurer dans la liste blanche d'Adblock.



03E8000008168096-photo-blocage-pub.jpg
En nettoyant la Toile de la publicité gênante, Google et les éditeurs espèrent que les internautes accepteront la publicité plus sobre.


Pour trier les bonnes pubs des mauvaises, l'américain unit ses efforts à ceux de l'IAB. Par le passé, Chrome avait déjà eu raison des fenêtres pop-up intrusives. Gmail, lui, était venu à bout d'une partie des spams. Bientôt, d'autres formats jugés intrusifs disparaîtront du Web, pour des pages plus légères, et avec une pub plus propre.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top