La Quadrature du Net attaque les drones policiers en justice

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 octobre 2020 à 15h00
30
drone-DJI.jpg © Pixabay

L'association a déposé une requête devant le tribunal administratif de Paris, il y a quelques jours, pour faire cesser la surveillance des manifestations par drones opérée par la préfecture de police.

Le 18 mai 2020, le juge des référés du Conseil d'État avait délivré une ordonnance par laquelle il demandait à l'État de mettre fin à la surveillance par drone à Paris, outil utilisé pour veiller au respect des règles de sécurité sanitaire notamment durant le confinement. Pourtant, comme le soulève La Quadrature du Net (LQDN), la police parisienne continue de déployer ses drones de surveillance pour chaque manifestation. Et l'association veut que cela cesse.

À Paris, la police ne suit pas la décision du juge administratif

Pour donner du poids à sa requête administrative, La Quadrature du Net a versé au dossier plusieurs pièces attestant de cette surveillance par drone persistante. L'association dispose de témoignages, photos et vidéos diffusés par les médias ou tirés des réseaux sociaux, qui montrent que la préfecture de police utilise toujours les petits aéronefs, allant ainsi à l'encontre de l'esprit de la décision du Conseil d'État de mai dernier. Pour fonder sa décision, la plus haute juridiction administrative avait notamment soulevé le litige lié aux données personnelles et au respect de la vie privée.

Ainsi, la préfecture de police de Paris a bien utilisé des drones, selon les éléments associés à la requête, le 9 juin, le 4 juillet, le 17 septembre ou encore le 17 octobre. Des photographies montrent notamment un gendarme en train de ramasser un drone, un autre qui tient une télécommande de drone, et des vidéos font apparaître une équipe de la police nationale en train de faire décoller un drone.

En plus d'outrepasser la précédente décision de justice, la police agit librement sous l'égide du ministère de l'Intérieur, qui comme l'indique son « Schéma national de maintien de l'ordre » du 17 septembre 2020, autorise les unités de force mobiles à « bénéficier de l’appui de moyens vidéo (SARISE […], CNOEIL […], drones, etc.) leur permettant de visualiser leur environnement et d’adapter rapidement leur manœuvre ».

La proposition de loi relative « à la sécurité globale », l'autre crainte de LQDN

En déposant une requête devant le tribunal administratif de Paris, LQDN demande la suspension immédiate de la surveillance par drones des manifestations. En outre, et en plus de l'interdiction de la captation des images par drone, l'association souhaite faire interdire à la préfecture de police de Paris d'enregistrer, de transmettre ou d'exploiter les images recueillies, puis de détruire « toute image déjà captée dans ce contexte », le tout sous astreinte de 1 024 euros par jours de retard.

La préfecture de police n'est pas la seule à être ciblée par La Quadrature du Net. La CNIL, qui avait pourtant annoncé s'être « interrogée sur ces pratiques », n'a pour l'instant pas réagi. Et pourtant, la décision non respectée viole aux yeux de LQDN la loi Informatique et Libertés en plusieurs de ses articles, le gendarme des données n'ayant pas été préalablement consulté par les autorités. « Aujourd’hui, plus de cinq mois après ce commentaire, rien ne semble bouger du côté de l’autorité chargée de faire respecter le droit en matière de vie privée », dénonce l'association.

La Quadrature du Net fait aussi part de ses doutes et de ses craintes quant à la proposition de loi relative à la sécurité globale, déposée la semaine dernière à l'Assemblée nationale et conduite, entre autres, par l'ex-ministre de l'Intérieur, un certain Christophe Castaner. Celle-ci pourrait autoriser la surveillance et l'identification des manifestants à l'aide de drones. « Nous espérons déjà qu’une nouvelle victoire devant les juges permettra de freiner le blanc-seing que le groupe LREM à l’Assemblée nationale veut donner à la police, et mettra fin à l’utilisation de ce dispositif de surveillance de masse », affirme l'association. Reste à savoir vers quel côté penchera le juge administratif.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

trollkien
Réaction imbécile de mon point de vue…<br /> Il faut faire ca à l’ancienne, avec des jumelles et un compteur ?<br /> On est au 21eme siècle, donc dans les limites du raisonnable (c’est pas des flingues qui sont accrochés sur les drones…) personnellement je ne vois pas pourquoi on interdirai des moyens modernes de sûreté
carinae
c’est clair … surtout venant de la Quadrature du net. ils ont peur de quoi ? de la violation de la vie privée ? en sachant toutefois que les forces de l’ordre peuvent faire la même chose a partir d’hélicoptères …<br /> Et puis quand ça part en sucette les gugus sont les premiers a se réfugier derrière les FdL . Bizarre cette volonté
stevensf
On commence comme cela puis après la suite ça sera quoi ? Surveiller par les fenêtres ce qu’il se passe chez les gens ? Arrêtez de dire que cela n’est pas grave. On a créé les caméras de surveillance pour soit disant la sécurité. qq années plus tard, ces même caméras sont utilisées pour mettre des PV aux conducteurs. A toujours dire ce n’est pas grave on va vers un état totalitaire !
carinae
on a créé Internet … et maintenant on y trouve n’importe quoi … On a inventé les voitures et maintenant les flics se font rouler dessus, on a inventé les avions et on s’en sert pour plein de choses a commencer par de la surveillance …
Nmut
@trollkien et @carinae<br /> Certes, comme d’habitude ils poussent un peu loin jusqu’à flirter avec le ridicule. Mais sur le fond ils ont raison de mobiliser les contre-pouvoirs sur des possibilités d’abus. C’est là que l’on voit la séparation des pouvoirs et le fait que l’on est bien dans un état de droit. Quand ils ne pourront plus faire intervenir la CNIL ou la justice, on saura que l’on est en dictature.<br /> La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas!
nikon561
on s’en fout.<br /> un tribunal a jugé que c’est illégal au regard du droit. la police enfreint la loi. fin de l’histoire.
carinae
mouais … je suis en partie d’accord mais en partie seulement … Il y a eu tellement d’abus ces derniers temps que franchement … je ne sais plus trop qui abuse de qui … On ne prends que l’aspect surveillance en compte mais l’aspect protection n’est bizarrement jamais évoqué …<br /> Donc pour moi c’est un raisonnement biaisé …
Oldtimer
Les forces de l’ordre aimeraient, et je les comprends, les pouvoirs identiques à leurs homologues chinois. Mais je ne suis pas certain que tu le veuilles toi.<br /> En tout cas moi non.<br /> Donc il faut trouver un juste milieu entre usage des nouvelles technologies (le progrès) et le respect des libertés.
Yorgmald
Je penses que les forces de l’ordre aimeraient être moins des cibles avant tout.<br /> Vu comme est l’espèce humaine, la police est nécessaire, et en plus de 2000 ans on est tellement intelligent que l’on a pas su évoluer pour rendre ce métier inutile.<br /> Oui je souhaite que la police disparaisse mais cela uniquement si l’humain était plus sage, comme ce n’est pas le cas je souhaite son existence et sa protection et respect énormément les personnes qui la compose (hormis les pourris on est d’accord).
carinae
tout a fait d’accord … c’est la le vrai défi «&nbsp;le juste milieu entre usage des nouvelles technologies (le progrès) et le respect des libertés.&nbsp;»<br /> Le soucis c’est que j’ai quand même bien souvent l’impression qu’on se focalise uniquement un point et un seul … Ça change quoi d’être filmé par Hélicoptère, dans la rue ou par drone ?<br /> Internet, réseau sociaux … sont les exemples même de toutes les dérives trop libertaires (si tant est qu’on puisse dire ça … )<br /> Est-ce qu’il ne faudrait pas les autoriser a les utiliser mais dans un cadre bien précis plutôt que d’être toujours dans l’interdiction ?
seby92
Ca me fait rire, 99.99% des personnes y vont avec leur smartphone, donc Google, Apple, Facebook le savent (et la NSA aussi par la même occasion) mais la police française n’aurait pas le droit.<br /> Après sur l’utilisation des nouvelles technologies pour surveiller et truander, ca a toujours été comme ca. On créé quelques choses, le voyou s’adapte et la police aussi.
jvachez
Il faut surtout en finir avec ces systèmes de passe droit qu’il y a avec les drones.<br /> Les particuliers n’ont même pas le droit de décoller en ville.<br /> Les pros ont le droit à condition de remplir de la paperasse administrative et sous certaines limites.<br /> La police a le droit de survoler des manifestations de plusieurs milliers de personnes.<br /> Il faut harmoniser tout ça que chacun puisse voler en ville de la même façon.
Popoulo
Faut bien que les manifestants s’amusent - à tout casser. Ou à prendre d’assaut un commissariat… ou à bombarder les pompiers… etc… etc…<br /> Effectivement, ce pays en décrépitude n’a pas besoin de ce genre de technologie inutile.<br /> Le seul problème récurrent, ce sont les crottes de licornes qui ornent les trottoirs. Tout le monde le sait pourtant.
burnit
Ce que je sais c’est que l’homme n’a aucun scrupule a mentir, manipuler l’information et les autres. D’ailleurs les commentaires commencement a être massivement manipulé par le élites.
Nmut
Les drones des flics sont aussi très encadrés. Et le pilote est un fonctionnaire spécialisé qui ne fait pratiquement que ça, avec des machines pros.<br /> Etant pilote amateur moi-même, je suis complètement pour l’interdiction totale en ville pour les non pro, et la limitation pour les pros. Un FPV à 80km/h en ville comme j’en ai vu pas mal sur le net, c’est du grand n’importe quoi. On peut toujours trouver un spot tranquille (ou de l’urbex si on aime l’adrénaline et les bâtiments) pour faire voler son engin bricolé et pas forcément fiable (l’appareil mais aussi le pilote! :-D).
cirdan
Nmut:<br /> La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas! <br />
cirdan
trollkien:<br /> Réaction imbécile de mon point de vue…<br /> Il faut faire ca à l’ancienne, avec des jumelles et un compteur ?<br /> Ca n’a rien à voir, ils ne veulent pas interdire les drones, ils veulent juste encadrer leur utilisation et empêcher l’identification des personnes pour éviter les abus.<br /> Le Conseil d’Etat s’est déjà exprimé, la Police n’a qu’à suivre son avis.<br /> «&nbsp;Pour les utiliser de nouveau, la préfecture de Police de Paris devra attendre la mise en place d’un arrêté précis, ou l’adoption d’un système capable d’empêcher l’identification formelle des personnes filmées… et le cas échéant rappelées à l’ordre.&nbsp;»
Oldtimer
Je comprends parfaitement ton discours.<br /> Mais vois tu tout ce qui peut être fait avec la technologie, rien qu’avec Facebook toute la masse d’informations récupérée ? Et Le scandale avec Cambridge Analycta ?<br /> Sur éveiller avec les drones ne pose pas de problème en soi. Mais les images restent stockés et avec des algorithmes de reconnaissance faciale, imagine un peu ce qui peut en fait.<br /> Je me souviens il y a quelques années j’avais participé à une manifestation avec mes collègues pour qu’on ai nous aussi droit à une participation alors que tout les employés de maison mère y avaient droit. Ben pendant notre manif, il y avait les RG qui nous avaient filmé. Pourquoi faire ? Ont ils fait une fiche S sur nous ? Ont ils conservé ces images ? Si oui qui peut avoir accès à ces données ? Quel usage pourrait en être fait ?<br /> Bien évidemment si tu as exposé ta vie sur Facebook etc, alors on peut comprendre ta position. Mais est ce une raison pour ne pas tirer la sonnette d’alarme ?<br /> Quel est le cadre légal pour l’usage de ces drones ? Qu’en fait on des vidéos ? Est ce qu’elles sont conservées et si oui pour combien de temps ? Quels sont les traitements qui sont fait à ses vidéos ? Bien entendu les questions se posent pour toute les vidéos aux mains de l’Etat quel que soit le moyen utilisé pour les enregistrer.<br /> C’est très difficile de trouver un juste milieu. Et je n’ai pas de réponse définitive moi même.
fifi58
Sachant que le ministère de l’Intérieur s’est déjà fait prendre la main dans le sac en gardant 24 à 36 mois les plaques d’immatriculation enregistrées par les caméras des radars-tronçons au lieu… des 24 heures autorisés (oui oui «&nbsp;heures&nbsp;»), on ne peut qu’être perplexe devant cet État qui impose des règles de plus en plus strictes sur tout et n’importe quoi, ne les fait respecter que par les gens honnêtes, mais pas par certains, et, cerise amère sur le gâteau, ne les respectent pas non plus lui-même.<br /> Quant au débat «&nbsp;sécurité vs liberté&nbsp;», relisez Tocqueville qui explique très bien que les démocraties glissent systématiquement vers moins de liberté sous couvert de sécurité et d’égalitarisme.
trollkien
La seule facon de faire filer droit des imbéciles, c’est de faire des lois (pour) imbéciles.<br /> Si il n’y avait pas de voleurs et de voyeurs, ben on n’aurai pas besoin de mettre de murs de clotures entre les maisons (juste pourne citer que cela.<br /> La législation est de plus en plus liberticide car les gens n’arrêtent pas de faire de la marde.<br /> Et même si ces imbéciles ne sont que 10% de la population, et les les 90% qui restent morflent à titre préventif à cause d’eux.<br /> Si ma salle de sport de bouzeuxville est fermée, ce n’est pas à cause du covid de bouzeuxville, non, mais parceque les crétins de citatins de la métropole ont fait de la marde et que le préfet a décidé que tout le département serait logé à la meme enseigne.<br /> CDFD
GRITI
Gendarmes et policiers n’ont pas respecté la loi et avec l’aval du ministère de l’intérieur. Le problème est là. Il n’y a pas à chercher plus loin. Sans compter la CNIL qui ne semble pas pressée de faire ce pour quoi elle a été créée.
RaoulTropCool
Ah ? Cette fois ils parlent d’un truc qui les concerne ?
Palou
GRITI:<br /> Sans compter la CNIL qui ne semble pas pressée de faire ce pour quoi elle a été créée.<br /> Si au moins cette commission avait des pouvoirs réels …
quezako
Je peux t’assurer qu’ils en ont, pour avoir eu affaire à eux, des deux côtés de la barrière.
quezako
«&nbsp;D’ailleurs les commentaires commencement a être massivement manipulé par le élites.&nbsp;»<br /> Pourquoi seulement les élites ?<br /> On se manipule très bien nous-mêmes.
GRITI
carinae:<br /> Ça change quoi d’être filmé par Hélicoptère, dans la rue ou par drone ?<br /> Un hélico coûte cher et vole plus haut. Il n’y aura qu’un seul hélico et qui restera sans doute moins longtemps que des drones à cause du coût je pense. Les drones peuvent être plusieurs, beaucoup plus prêts, changer facilement d’angle de vue.<br /> Le fait de filmer avec reconnaissance faciale, reviendrait à la même chose qu’obliger les gens à se déclarer à la police avant de manifester.<br /> seby92:<br /> 99.99% des personnes y vont avec leur smartphone, donc Google, Apple, Facebook le savent<br /> C’est clair. Sans compter les opérateurs.
Bombing_Basta
M’enfin voyons il faut bien dresser des listes de dissidents pour les assigner à résidence quand les G20 et autres bals des vamires sont organisés sur notre territoire.<br /> Le plus aberrant ici les gens qui pensent qu’une infraction à la loi par les forces de l’ordre n’est pas un problème, infraction dans le seul but de faire des listes de citoyens.<br /> Et l’autre qui justifie ça par «&nbsp;les manifestants cassent des pompiers faut bien faire quelque-chose contre ça&nbsp;» ou truc du genre.<br /> Mec, les derniers à avoir cassé du pompier (et du corps médical), c’est la POLICE, quand les pompiers, puis les médics, ont manifesté pour hurler leur manque de moyens et leur sentiment d’abandon et de désœuvrement.
kroman
Ça commence comme ça et ça finit comme en Chine…<br /> Merci aux associations qui sont encore là pour défendre notre liberté !
Ayetek
Et on n’oublie de parler des norias de drones qui pourraient sillonner nos frontières pour réduire drastiquement l’immigration illégale…<br /> Le drone de surveillance est promis à un bel avenir.<br /> (Black Mirror inside)
armagedon3000
Ils y a une solution très simple contre les PV , simplement respecter le code de la route c’est tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet