🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

DJI annonce le premier drone au monde avec un capteur LIDAR

15 octobre 2020 à 11h10
4
DJI Zenmuse © DJI

DJI, l'entreprise chinoise leader dans la fabrication de drones de loisir, annonce l'arrivée de deux nouvelles nacelles-caméras destinées à être
installée sur son drone commercial Matrice 300 RTK. Leurs petits noms : les Zenmuse P1 et Zenmuse L1. Et, surprise, elles seront équipées de solutions LiDAR.

C'est la première fois que des drones commerciaux sont équipés de ce type de capteurs de détection et télémétrie de la lumière (LiDAR) qui permettent de cartographier en 3D certains terrains denses grâce à l'impulsion du laser sur une surface.

Les deux nouvelles solutions de DJI

Ce que propose DJI, ce n'est pas un nouveau drone mais bien deux nacelles-caméras à installer sur le Matrice 300 PTK, un drone à utilisation
professionnelle (sécurité, secours, cartographie, etc). Sorti il y a cinq mois, le Matrice 300 RTK revendique une autonomie de 55 minutes et une portée de 15 kilomètres. Et, surtout, la possibilité d'embarquer trois nacelles interchangeables. C'est ici qu'interviennent les Zenmuse P1 et Zenmuse L1, tout juste dévoilés par le fabricant chinois.

La nacelle Zenmuse L1 intègre un capteur LiDAR mid-40, un IMU et deux caméras. Elle est en mesure de capter 240 000 points par seconde et dispose d'une portée de mesure de 350 mètres. Elle dispose d'un « mode de balayage linéaire non répétitif » développé par Livox, société spécialisée dans les LiDAR, ce qui permet au capteur de capturer des données dans toutes les directions en temps réel. La Zenmuse L1 est clairement destinée à réaliser une cartographie précise de terrains survolés par le drone pour la topographie (architecture, industrie, gestion forestière, etc).

De son côté, la Zenmuse P1 se destine à la photogrammétrie. Elle est équipée d'un capteur haute sensibilité de 45 mégapixels qui permettra « de capturer des données au centimètre près ». DJI va proposer trois objectifs dédiés en 35 mm, F/2.8, 50 mm F/2.8 et 24 mm 2.8. Les deux nacelles pourront être connectées au logiciel DJI Terra.

Le LiDAR, nouvelles perspectives pour DJI

Dans son communiqué de presse, DJI vante les métrites de la technologie LiDAR qui permet, rappelons-le, de cartographier en 3D des terrains en émettant une impulsion laser sur une surface. La réflexion de celle-ci, renvoyée à la source LiDAR, permet d'effectuer les mesures.

« Grâce à ces deux nouvelles nacelles-caméras, nous proposons une solution complète entièrement intégrée à nos clients professionnels intervenants dans le domaine de l’acquisition de données géospatiales » déclare Arjun Menon, responsable ingénierie chez DJI USA. « (...) Ils pourront voir, parcourir et comprendre le contexte géospatial d’un point de vue inédit grâce au haut niveau de précision et de qualité des données collectées de ces outils depuis le ciel. »

Les deux nacelles-caméras seront disponibles à partir de janvier prochain.

Source : DJI

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Mike-de-Klubaik
Arghhhh… j’aimerai trop essayer le LiDAR… mais Matrice 300RTK… ouille le prix !!!
MicMac
Il me semble quand même que des compagnies comme Microdrones proposent des drônes LiDAR depuis plusieurs années…
Mike-de-Klubaik
Je pense c’est parce que DJI est avant tout une entreprise « grand public » et qui ne s’adresse qu’en « second lieu » aux professionnels. Et qu’aussi les solutions professionnelles restent assez fermées et ne permettent d’installer des modules en dehors de ceux proposés par DJI. Les professionnels qui ont investi dans du DJI adorent autant qu’ils détestent les solutions DJI.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Logitech dévoile les Z407, des enceintes PC bluetooth (avec caisson de basses)
Microsoft : un algorithme de vision artificielle plus performant que les humains
Le premier nano-satellite français, Angels, ouvre son service aux utilisateurs
iPhone : c'est la première fois qu'Apple va ouvrir les précos dans le monde entier en même temps
Ouverture des précommandes des Volkswagen Touareg eHybrid et Touareg R PHEV en Europe
Vivaldi 3.4 : toujours plus de personnalisation et fonctionnalités sur desktop et... un jeu d'arcade
Streets of Kamurocho : l'improbable mélange (officiel) de Streets of Rage 2 et Yakuza, gratuit sur Steam
Spotify a désormais droit à son widget dédié sous iOS 14
Joy-It : un nouveau boîtier Raspberry Pi 4 dédié au media center
L'iPhone 12 sera livré partout sans EarPods sauf en France, Apple en baisse le prix
Haut de page