Content ID : YouTube a reversé 1 milliard de dollars aux ayants droit

01 juin 2018 à 15h36
0
Depuis la mise en place d'un système de marquage sous ses vidéos, YouTube a reversé 1 milliard de dollars aux titulaires de droits. Cette somme est partagée entre 5 000 labels, studios de musique, TV ou encore de cinéma.

00FA000006995482-photo-youtube.jpg
La plateforme de vidéos a reversé 1 milliard de dollars aux ayants droit depuis la mise en place de son système de DRM. Pas moins de 5 000 titulaires de droits, à savoir les principaux majors, labels des milieux de la musique, du cinéma et de la télévision se sont partagés cette somme depuis 2007.

Pour rappel, face à de nombreux procès et à la colère de nombreux titulaires de droits sur les contenus vidéos, YouTube avait introduit un système de tatouage sur ses contenus. A l'époque, des sociétés comme TF1, l'INA, Mediaset ou encore la Premier League, le championnat anglais de football, avaient en effet attaqué la plateforme pour la diffusion de contenus de manière illicite.

Baptisé Content ID, le dispositif de protection similaire à un DRM a donc permis aux labels de savoir où sont leurs vidéos. Chaque contenu dispose alors d'une empreinte unique et le titulaire des droits peut contrôler sa diffusion et bloquer toute publication pirate.

Le Financial Times rappelle que YouTube peut également bloquer certaines vidéos ou couper le son, si un ayant droit n'autorise pas sa diffusion. Toutefois, la monétisation des contenus reste la voie la plus employée par les détenteurs de droits, selon un porte-parole.



Pour en savoir plus
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange : un réseau FTTH et une Livebox vraiment à 1 Gb/s
Eric Denoyer sera nommé à la tête de SFR-Numericable
Pour l'une des dernières fois, eBay tire sa croissance de PayPal
Google lance le gTLD .soy pour la communauté hispanique
Dropbox c’était bien, et si maintenant on synchronisait l’activité ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page