Coalition, l'application de contact tracing qui ne passe pas par une plateforme gouvernementale

15 avril 2020 à 12h20
6


La société américaine Nodle, spécialisée dans l'Internet des objets (IoT), a mis au point une application de suivi respectueuse de la vie privée, qu'elle s'apprête à lancer.

Si vous surfez régulièrement sur Clubic, vous commencez à le savoir : le numérique viendra très bientôt renforcer les efforts dans la lutte contre le coronavirus, qui a officiellement fait plus de 125 000 morts dans le monde à ce jour. Aux États-Unis, Nodle, entreprise bien connue du monde de l'Internet des objets pour avoir bâti un solide réseau Bluetooth Low Energy (basse consommation) aidant les professionnels et villes à développer leur environnement IoT, a annoncé, mardi 14 avril depuis son siège de San Francisco, avoir développé une application de suivi des contacts, Coalition. Celle-ci permet de lutter contre le Covid-19, dans le respect de la confidentialité des utilisateurs et hors de tout contrôle étatique.


La récupération de données anonymisées grâce au Bluetooth

C'est en faisant appel à l'intelligence collective que Nodle espère convaincre les décideurs politiques et autorités sanitaires à adopter sa solution. La firme nous présente son bébé, Coalition, comme une application de suivi des contacts anonymisée, utilisant la technologie Bluetooth. L'idée est, en se basant sur un usage de contact tracing, de pouvoir très vite informer les utilisateurs s'ils ont été en contact avec une personne contaminée par le virus, de façon à les inviter et les inciter à réduire leurs déplacements, afin de diminuer les risques de contamination.

L'application permet, via le système Whisper Tracing Protocol, de déclarer de façon anonyme que l'on est porteur du Covid-19. Pour cela, la solution enregistre au préalable tous les appareils compatibles Bluetooth qu'un individu a pu croiser au cours des deux dernières semaines et récupère automatiquement des informations anonymes sur les mobiles.

Souhaitant contribuer à la lutte contre le coronavirus, Micha Benoliel, fondateur de Coalition, indique que « l'application que nous présentons aujourd'hui fait le pari de l'intelligence collective augmentée grâce à la technologie. Aujourd'hui nous offrons cette solution à la fois aux pouvoirs publics mais surtout à l'ensemble des citoyens ».


Une solution indépendante des gouvernements

Dans le détail, le protocole mis au point par Nodle génère régulièrement un identifiant anonyme et unique, ainsi associé à chaque smartphone. « « Cet identifiant, généré de manière pseudo-aléatoire et diffusé par Bluetooth à d'autres personnes à proximité, enregistre chaque rencontre » », précise l'entreprise.

Dans le cas où un utilisateur tombe malade, tous les identifiants anonymes récupérés les quinze derniers jours avant le diagnostic sont alors automatiquement envoyés sur le Cloud. L'application, conforme aux standards du RGPD et du CCPA (le RGPD californien) informe ensuite les autres utilisateurs s'ils ont été en contact avec ces identifiants.

La solution, qui devrait bientôt être disponible sur Android et iOS, est similaire à celle développée actuellement par le gouvernement français, StopCovid. Mais à la différence de celle-ci, Coalition présente l'avantage de faire le « messager » sans jamais être en contact avec la moindre base gouvernementale. Le fait d'être indépendant des services publics pourrait convaincre les utilisateurs - par nature réticents à l'idée de confier un suivi à l'État - d'adopter plus massivement l'usage du traçage numérique.

coalition.jpg
© Coalition / Nodle
Modifié le 15/04/2020 à 12h27
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Quel est le meilleur VPN du moment ?
Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Haut de page