Coalition, l'application de contact tracing qui ne passe pas par une plateforme gouvernementale

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 avril 2020 à 12h27
6


La société américaine Nodle, spécialisée dans l'Internet des objets (IoT), a mis au point une application de suivi respectueuse de la vie privée, qu'elle s'apprête à lancer.

Si vous surfez régulièrement sur Clubic, vous commencez à le savoir : le numérique viendra très bientôt renforcer les efforts dans la lutte contre le coronavirus, qui a officiellement fait plus de 125 000 morts dans le monde à ce jour. Aux États-Unis, Nodle, entreprise bien connue du monde de l'Internet des objets pour avoir bâti un solide réseau Bluetooth Low Energy (basse consommation) aidant les professionnels et villes à développer leur environnement IoT, a annoncé, mardi 14 avril depuis son siège de San Francisco, avoir développé une application de suivi des contacts, Coalition. Celle-ci permet de lutter contre le Covid-19, dans le respect de la confidentialité des utilisateurs et hors de tout contrôle étatique.


La récupération de données anonymisées grâce au Bluetooth

C'est en faisant appel à l'intelligence collective que Nodle espère convaincre les décideurs politiques et autorités sanitaires à adopter sa solution. La firme nous présente son bébé, Coalition, comme une application de suivi des contacts anonymisée, utilisant la technologie Bluetooth. L'idée est, en se basant sur un usage de contact tracing, de pouvoir très vite informer les utilisateurs s'ils ont été en contact avec une personne contaminée par le virus, de façon à les inviter et les inciter à réduire leurs déplacements, afin de diminuer les risques de contamination.

L'application permet, via le système Whisper Tracing Protocol, de déclarer de façon anonyme que l'on est porteur du Covid-19. Pour cela, la solution enregistre au préalable tous les appareils compatibles Bluetooth qu'un individu a pu croiser au cours des deux dernières semaines et récupère automatiquement des informations anonymes sur les mobiles.

Souhaitant contribuer à la lutte contre le coronavirus, Micha Benoliel, fondateur de Coalition, indique que « l'application que nous présentons aujourd'hui fait le pari de l'intelligence collective augmentée grâce à la technologie. Aujourd'hui nous offrons cette solution à la fois aux pouvoirs publics mais surtout à l'ensemble des citoyens ».


Une solution indépendante des gouvernements

Dans le détail, le protocole mis au point par Nodle génère régulièrement un identifiant anonyme et unique, ainsi associé à chaque smartphone. « « Cet identifiant, généré de manière pseudo-aléatoire et diffusé par Bluetooth à d'autres personnes à proximité, enregistre chaque rencontre » », précise l'entreprise.

Dans le cas où un utilisateur tombe malade, tous les identifiants anonymes récupérés les quinze derniers jours avant le diagnostic sont alors automatiquement envoyés sur le Cloud. L'application, conforme aux standards du RGPD et du CCPA (le RGPD californien) informe ensuite les autres utilisateurs s'ils ont été en contact avec ces identifiants.

La solution, qui devrait bientôt être disponible sur Android et iOS, est similaire à celle développée actuellement par le gouvernement français, StopCovid. Mais à la différence de celle-ci, Coalition présente l'avantage de faire le « messager » sans jamais être en contact avec la moindre base gouvernementale. Le fait d'être indépendant des services publics pourrait convaincre les utilisateurs - par nature réticents à l'idée de confier un suivi à l'État - d'adopter plus massivement l'usage du traçage numérique.

coalition.jpg
© Coalition / Nodle

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

docloulou
Dommage que cela ne soit pas open source…<br /> Je préfère donner mes ID au gouvernement plutôt qu’a une boite privée
lapin-tfc
tant qu’à faire en effet à l’application qui aura le plus grand nombre d’utilisateurs sinon cela ne servira à rien du tout
Furax
Perso j’hésite, donner des infos au gouvernement pour qu’il trace encore plus, ou donner mes infos à une boite privée pour qu’elle me trace encore plus… ah mais, en fait, heu… <br /> De l’open source aurait été pas mal, dans le cas d’un développement privé ou gouvernemental quoi.
nikon561
ni l’un ni l’autre. pourquoi pas un gps dans le fondement aussi tant qu’on y est ?
toug19
si chacun y va de sont application, ça ne servira à rien. Ne pas utiliser cette application. Et je rejoins docloulou.
Nmut
Je pense que tu n’as pas compris le principe des différents pouvoirs toi! Et c’est curieux que tu n’es pas cité la presse…<br /> On peut chercher des conivences entre les pouvoirs (voir même en trouver), je trouve que ça reste quand même plus sûr qu’une appli fermée sans contrôle…
Nmut
Certes, la séparation des pouvoirs est fragile.<br /> Par contre pour la force, pas si sur. Regarde comme les CRS ont du mal avec quelques gilets jaunes relativement mal organisés. Une révolution par la force peut balayer assez facilement la police, voir l’armée avec une bonne organisation et que l’armée est divisée. Bon tout ceci est théorique et heureusement…
GRITI
MisterGTO:<br /> Ensuite, le pouvoir de la contrainte par la force ce sont bien les états qui l’ont, pas les entreprises privées.<br /> Totalement faux. Voir le documentaire suivant:<br /> Documentaire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet