🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Des eurodéputés affirment avoir voté "par erreur" en faveur de la Directive Copyright

02 avril 2019 à 09h54
11
directive copyright

Les députés européens n'ont pas marqué de points à quelques semaines des élections, après que certains d'entre eux ont indiqué avoir confondu deux boutons lors du vote de la réforme du droit d'auteur.

L'information est cocasse, elle peut même faire sourire. Mais c'est plutôt le rire jaune et l'inquiétude qui doivent dominer. Comme l'indique The Guardian, plusieurs députés européens ont affirmé avoir voté contre un amendement à la Directive Copyright qui aurait été susceptible de rouvrir les débats, alors qu'en réalité, ils étaient pour. Si l'erreur est humaine, confondre le pour et le contre lors de ce qui était l'un des votes les plus importants de ces dernières années pourrait avoir du mal à passer auprès de l'opinion.

Un amendement qui aurait pu rebattre les cartes

La fameuse réforme du droit d'auteur, dont les négociations auront duré deux ans, a été adoptée le 26 mars 2019 à 348 voix pour et 274 voix contre. Pas une large majorité, mais suffisante pour faire pencher la balance en faveur des éditeurs. Pourtant, qui sait, peut-être que le destin aurait pu être différent, si certains députés européens n'avaient pas eu la main tremblotante au moment du vote.

Un amendement clé sur la Directive Copyright, qui concernait directement les articles polémiques 15 et 17 (anciennement 11 et 13), fut déposé avant le vote final. Celui-ci a été écarté de peu, vérifiez-le par vous-même : 312 pour et... 317 contre.

13 députés dans l'erreur

Le problème, c'est que ce n'est pas un, ni deux, ni trois, mais 13 députés qui ont déclaré, juste après le vote, ne pas avoir procédé au bon choix. En réalité, 10 d'entre eux souhaitaient porter l'amendement et voter en sa faveur, tandis que deux autres voulaient voter contre, et un dernier aurait aimé s'abstenir.

En faisant un rapide calcul qui ne demande pas de hautes études mathématiques, on comprend vite qu'en prenant en compte la volonté réelle des députés, l'issue aurait été différente, peut-être et l'amendement discuté... Bienvenue en politique-fiction.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
inconnu_de_passage
“C’est pas ma faute monsieur le juge, je voulais pas le/la tuer, j’ai appuyé par erreur sur la gâchette”
multidam
Cela doit être par erreur qu’ils ont été élus …
jereffuse
Sûrement à l’insu de leur plein gré cela aussi !!!
BetaGamma
Je trouve cette loi pas assez contraignante…
Urleur
et dire qu’ils nous représentent… la honte de la classe politique.
kgp
C’est clair que ce n’est pas les lobbyistes qui votent Même si c’est eux qui payent.<br /> En tout cas pas encore…
jls2211
C’est sûr qu’à quelques semaines des européennes, il vaut mieux passer pour un c*n qui se trompe de bouton, plutôt que d’avoué qu’on a voté contre les intérêts des personnes qui nous ont élu.
Felaz
Et c’était pareil pour les britanniques pour le brexit
PierreKaiL
13 qui ont avoués…On peut surement grossir le nombre. On fait souvent des caricatures des politiques montrant qu’ils sont à l’ouest, une preuve de plus que ce ne sont pas que des caricatures mais belle et bien une réalité, ça fait froid dans le dos.
Blues_Blanche
C’est le journal qui le dit ou bien les députés. Qu’on vérifie l’info avant d’en tirer des conclusions.<br /> L’info n’est pas neutre.<br /> Ca me fait penser est ce qu’un journal à titré un article pour mentionner que les britanniques allaient y échapper grâce au Brexit ?<br /> Non ? A ben tiens étonnant… Les jounalistes sont ils pro-EU ?<br /> Ah ben oui… c’est peut être pour cela…
Popoulo
Comme ils disent en Belgique “il est tellement con qu’il pourrait être ministre en France”. A croire que cela s’applique même aux guignols qui oeuvrent à l’UE.
obyoneone
comme en informatique, l’erreur se trouve entre la chaise et les boutons
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 BforBank et Amazon : 150 euros offerts pour l'ouverture d'un compte
Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à quitter la Silicon Valley pour New-York
Orange dévoile les premiers éléments de son offre domotique
⚡️ Bon Plan : Sony Casque sans fil MDR-HW700DS avec son numérique Surround à 159,33€ au lieu de 220€
Une fuite dévoile des éléments du futur Google Nest Hub Max
Contenus violents : en Australie, un projet de loi pour sanctionner les réseaux sociaux
Nouveautés Gmail : planification des e-mails et Smart Compose sur plus d'appareils
En Norvège, plus de la moitié des véhicules neufs vendus en mars étaient électriques
Alexa permet désormais aux entreprises de créer des skills privées
Haut de page