Des eurodéputés affirment avoir voté "par erreur" en faveur de la Directive Copyright

Alexandre Boero Contributeur
02 avril 2019 à 09h54
0
directive copyright

Les députés européens n'ont pas marqué de points à quelques semaines des élections, après que certains d'entre eux ont indiqué avoir confondu deux boutons lors du vote de la réforme du droit d'auteur.

L'information est cocasse, elle peut même faire sourire. Mais c'est plutôt le rire jaune et l'inquiétude qui doivent dominer. Comme l'indique The Guardian, plusieurs députés européens ont affirmé avoir voté contre un amendement à la Directive Copyright qui aurait été susceptible de rouvrir les débats, alors qu'en réalité, ils étaient pour. Si l'erreur est humaine, confondre le pour et le contre lors de ce qui était l'un des votes les plus importants de ces dernières années pourrait avoir du mal à passer auprès de l'opinion.

Un amendement qui aurait pu rebattre les cartes

La fameuse réforme du droit d'auteur, dont les négociations auront duré deux ans, a été adoptée le 26 mars 2019 à 348 voix pour et 274 voix contre. Pas une large majorité, mais suffisante pour faire pencher la balance en faveur des éditeurs. Pourtant, qui sait, peut-être que le destin aurait pu être différent, si certains députés européens n'avaient pas eu la main tremblotante au moment du vote.

Un amendement clé sur la Directive Copyright, qui concernait directement les articles polémiques 15 et 17 (anciennement 11 et 13), fut déposé avant le vote final. Celui-ci a été écarté de peu, vérifiez-le par vous-même : 312 pour et... 317 contre.

13 députés dans l'erreur

Le problème, c'est que ce n'est pas un, ni deux, ni trois, mais 13 députés qui ont déclaré, juste après le vote, ne pas avoir procédé au bon choix. En réalité, 10 d'entre eux souhaitaient porter l'amendement et voter en sa faveur, tandis que deux autres voulaient voter contre, et un dernier aurait aimé s'abstenir.

En faisant un rapide calcul qui ne demande pas de hautes études mathématiques, on comprend vite qu'en prenant en compte la volonté réelle des députés, l'issue aurait été différente, peut-être et l'amendement discuté... Bienvenue en politique-fiction.

11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top