Archival Disc : des disques optiques de 300 Go dédiés à l'archivage

11 mars 2014 à 09h18
0
Sony et Panasonic ont annoncé le développement conjoint d'un nouveau support de stockage optique, l'Archival Disk. Ils promettent des disques de 300 Go pour 2015, avant d'atteindre le To d'ici quelques années.

07223564-photo-archival-disk.jpg

Sans forcément s'interdire de céder à la tentation du cloud, bon nombre d'entreprises ont envie et besoin de pouvoir compter sur des supports de stockage physiques permettant de conserver, à l'abri des intempéries et pour longtemps, leurs importants volumes de données. Elles devraient pouvoir compter dès 2015 sur un nouveau format de disque optique, développé conjointement par Sony et Panasonic qui souhaitent en faire un standard.

Baptisé Archival Disk et précédemment annoncé en juillet 2013, celui-ci devrait se traduire par des disques capables dans un premier temps d'accueillir 300 Go de données. Gravés au laser (et non réinscriptibles), ces supports adopteront un total de six couches de donnes (trois de chaque côté du disque) et profiteront de mécanismes de protection contre les erreurs d'écriture.

À terme, les deux partenaires affirment qu'il sera possible d'augmenter la densité de stockage de façon à atteindre 1 To de données sur un seul et même disque. Outre la compacité du support, ils défendent l'excellente résistance des disques optiques à l'eau, à la poussière ainsi qu'aux changements de température ou d'humidité. Ils soulignent également la rétro-compatibilité des supports optiques, qui devrait garantir la bonne lecture d'un Archival Disk même lorsqu'un nouveau support plus efficace aura été élaboré.

07223562-photo-archival-disk.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dell lance un Latitude 13 renforcé pour écoliers et étudiants
Mt. Gox se protège temporairement de la faillite aux USA, pour ralentir les attaques en justice
Télécoms : le gouvernement donne sa préférence à Bouygues Télécom
Skype sur Metro passe en version 2.6
Les embauches dans le logiciel montrent des signes de reprise
Synology : DiskStation Manager disponible en version 5.0
Mozilla présente Mozjpeg, une alternative optimisée au format JPEG
Infos US de la nuit : Facebook bien orienté en Bourse, le marché des consoles de jeux en crise
iOS 7.1 est disponible : les erreurs de jeunesse d'iOS 7 réparées
Le marché du stockage externe a repris des couleurs en 2013
Haut de page