🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Devenir développeur web en 6 mois, comment ça marche ?

17 mai 2022 à 18h00
Sponsorisé par
O'Clock
16
Sponsorisé par O'Clock
Développeur Web © Shutterstock
Shutterstock

Le code a le vent en poupe ! Passionnant et rémunérateur, le métier de développeur web est une excellente manière d’assurer son avenir. Les besoins étant de plus en plus forts dans ce domaine porteur, les profils techniques ont le vent en poupe. De nombreuses entreprises sont prêtes à donner leur chance à des profils juniors. Alors, pourquoi hésiter ?

Si vous envisagez cette carrière, il est crucial de trouver une formation sérieuse et reconnue pour sa qualité. Avec son équipe de développeurs aguerris et aux petits soins, la méthode O’clock a fait ses preuves. Totalement à distance et accessible aux débutants, elle vous permettra de vous former en tant que développeur web en 6 mois et de trouver le job de vos rêves. Ça vous intéresse ? On vous présente cette formation dans cet article.

O’clock, des formations sur mesure pour un CV au top

Sur internet, on trouve toutes sortes de formations pour monter en compétences en développement web : MOOC, ensemble de vidéos et bien d’autres. Mais voilà, aucune de ces options ne permet aux apprenants d’être correctement entourés. De plus, rares sont celles qui permettent d’acquérir un diplôme à la fin. Ce sont pourtant des points essentiels aux yeux des recruteurs.

o'clock sponso

L’organisme de formation O’clock en est parfaitement conscient :

  • Il propose des formations en téléprésentiel, sur mesure et de courte durée, pensées pour faciliter l’apprentissage du code.

  • Les cours sont conçus pour être au plus près des besoins des entreprises. 

  • Une équipe d’enseignants, issus du monde du développement web, donne les cours en direct en vidéo et accompagne les élèves en répondant à toutes leurs questions.

  • Les apprenants sont entourés d’une solide communauté et ne sont jamais seuls pendant leur apprentissage.

  • Ils se préparent à obtenir un Titre professionnel de niveau bac + 2, reconnu sur le marché du travail.

  • Pour une insertion plus facile dans le monde professionnel, un accompagnement est également prévu sous la forme d’ateliers sur la création de CV, la recherche d’emploi, la constitution d’un réseau, la préparation aux entretiens, etc.

Connue pour son excellent encadrement, l’école O’clock a été fondée en 2016. L’objectif ? Aider les jeunes à se former au développement web grâce à une formation 100 % à distance aussi simple à suivre que dans une école physique.

Car oui, qui dit numérique ne dit pas inhumain : ici, le lien social et l’accompagnement sont au centre de ses préoccupations. Et ça marche : O’clock a aujourd’hui un taux de satisfaction de 4,8 sur 5 sur Trustpilot.

Se former avec O’clock : concrètement, ça se passe comment ?

Matériel, plateforme d’apprentissage et journée type, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire à O’clock.

Les prérequis pour suivre les formations

Il est possible de suivre les formations O’clock en étant totalement débutant. Les seuls prérequis sont les suivants :

  • Il faut posséder un ordinateur, un ou deux écrans et un micro-casque (des aides financières sont possibles dans certaines conditions). 

  • Il faut avoir une bonne connexion internet (5 Mégas, si possible).

Et c’est tout ! Pour le reste, une motivation sans faille sera aussi nécessaire : la formation est, en effet, intensive et demande d’être très impliqué dans ses futurs apprentissages.

Une plateforme dédiée

O'clock sponso
© O'Clock

Comme vous le savez déjà, O’clock dispense des formations en téléprésentiel. Pour les suivre, pas besoin de Zoom ou de Google Meet, l’organisme possède sa propre classe virtuelle : Slippers. Cette dernière a plusieurs avantages :

  • Elle dispose d’un système de chat et de sondage.

  • Elle est accessible (des sous-titres ainsi que des interprètes sont disponibles, si besoin est, pour certains cours).

  • L’usage de webcams n’est pas obligatoire, afin d’éviter les problèmes de « Zoom fatigue ».

  • Les formateurs peuvent prendre la main sur votre bureau virtuel pour vous débloquer, en cas de besoin. 

  • Il est possible de revoir tous les cours en replay et d’apprendre à son rythme.

De plus, les apprenants peuvent communiquer via Slack ou via Discord (où l’on retrouve également les membres des anciennes et futures promos O’clock).

24 heures dans la peau d’un élève O’clock

S’il n’est pas nécessaire d’être expérimenté pour étudier sur O’clock, il est en revanche impératif d’être ponctuel :

  • Les cours démarrent à 9 h et mêlent théorie et pratique. Il est, bien sûr, possible de converser avec les formateurs et les autres élèves, à l’oral ou à l’écrit, en privé ou non. 

  • De 12 h à 13 h, une pause repas est prévue pour prendre soin des estomacs et détendre les neurones. 

  • De 13 h à 15 h, les connaissances de la matinée sont approfondies grâce à de nombreux exercices. 

  • De 15 h à 17 h, les apprenants se mettent en groupe et relèvent de nombreux challenges passionnants (coder un jeu ou un site web, par exemple). De quoi monter en compétences tout en peaufinant son portfolio.

Devenir développeur web en 6 mois avec O’clock

L'école O’clock propose une douzaine de formations pour devenir un véritable professionnel du développement web et trouver plus facilement un emploi.

Des formations courtes accessibles à tous

O’clock, c’est un catalogue de formation complet, qui permet de monter en compétences rapidement. La formation phare, « Développeur web » dure 6 mois et permet d’obtenir le Titre professionnel « Développeur Web et Web Mobile », de niveau bac + 2.

O'Clock 3 © © O'Clock
© O'Clock

Il existe également d’autres cours, tous en continu :

  • Une formation « Développeur Fullstack JS » (en 6 mois), pour se spécialiser dans le langage JavaScript.

  • Une formation « Socle développement web » (en 3 mois), pour apprendre les rudiments du développement web et la formation « Socle Développement JS », orientée sur le langage JavaScript.

  • Des formations « React.JS », « Symphony » et « Data et API » (en 1 ou 3 mois).

  • Un enseignement consacré à Wordpress.

À noter, une nouvelle formation « Développement Web et Accessibilité » a également été créée récemment.

Des formations en alternance

O’clock dispense également une formation en alternance, d’une durée totale de 16 mois. Cette dernière permet d’obtenir le Titre professionnel « Concepteur Développeur d’applications », équivalent à un Bac + 3.

Cette formation, qui compte près de 90 % de réussite, est totalement financée par l’OPCO et l’entreprise qui prend en charge l’alternant.

Des formations pour les professionnels

Vous êtes professionnel et vous souhaitez vous perfectionner ? L’école O’clock possède également une offre adaptée. Trois formations sont actuellement disponibles :

  • La formation « Docker » : 4 jours pour monter en compétences sur l’administration système. 

  • La formation « Hooks de React », d’une durée de 3 jours.

  • La formation « JS et Node.js », d’une durée de 4 jours.

De nombreux financements possibles pour une reconversion réussie

En tout, O’clock propose dans sa formation de 6 mois près de 800 heures de cours. Comme cet apprentissage permet d'obtenir un Titre professionnel, l'apprenant peut peut, de facto, demander des aides pour le financer. Ces dernières ne manquent pas. On peut notamment citer :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF). 

  • Compte Personnel de formation (CPF).

  • CPF de transition.

  • Aides de l’Agefiph.

  • Projet de transition professionnelle.

Pour trouver le financement le plus adapté et vous accompagner dans les démarches administratives, une équipe spéciale a été créée au sein d’O’clock. La Team Admissions accompagne, en effet, les futurs élèves sur cette question. Et ça fonctionne : plus de 75 % des élèves ont pu recevoir des aides pour suivre leur formation, qu’elles soient partielles ou totales.

Les formations O’clock vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter le site web de cette école. Vous trouverez également de nombreuses informations sur sa chaîne YouTube.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec O'Clock
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
luck61
Développeur web fullstack js en 6 mois …
kiramisu
Quand on voit déjà la qualité de certains profils qui sortent de formation longue, j’ose pas imaginer en 6 mois.
gf4
Développeur en 6 mois et pilote de chasse en un an aussi.
sebzuki
C’est vrai que c’est un métier qui prend du temps…
Raynox
Mdr la plupart des études c’est bac +5 certes c’est pas que du dev, mais ça donne une logique plus générale comme le réseau, systèmes etc qui serrent pas nécessairement pour ce que l’on veut faire mais à un moment on en aura forcément besoin, et c’est la la force.<br /> On peut pas faire en 6 mois ce que d’autres font en 5 an
Raynox
Quand vous lisez ça vous n’avez pas besoin de savoir que c’est article non objectif « des formations sur mesure pour un CV au top ». Au top avec 6 mois de formation, c’est pas un peu mensonger non ?<br /> Cet article c’est de la pub rien de moins
SlashDot2k19
Sponsorisé par O’Clock<br /> C’est aussi simple que cela.
Nehi
Capture d’écran 2022-05-17 223303437×519 24.7 KB<br /> Un code de qualitay !
marc6310
Ces formations c’est de l’attrape couillons ^ 1000 qui servent à piller les comptes CPF pour les plus perdus. Comme dit plus haut, un développeur doit se former, sa logique, sa connaissance des écosystèmes, des outils de travail et bien sûr les syntaxes et ça prend de nombreuses années. En 6 mois au mieux la personne fera des scripts pour ajouter des fruits dans un tableau, c’est définitivement ce que les entreprises ont besoin ! <br /> BTS,LICENCE,MASTER toutes les formations sont disponibles parfois en alternance ou en initiale dans des écoles publiques ou privées alors pourquoi aller dans des centres de formation qui vendent du rêve mais qui a la fin s’en mettent juste plein les poches grâce a des publicités mensongères ?<br /> Les entreprises ne prennent pas des gens qui sortent de là dedans c’est l’équivalent de postuler dans un restaurant étoilé après avoir lu la cuisine pour les nuls en 3 soirs.
oooaaahappyday
Aux personnes intéressées par ce genre de formation ;<br /> Pour être sorti d’une 1ère formation dev courte, je peux recommander le concept mais peu importe son contenu et sa qualité, si la formation ne comprend pas une période de stage conséquente, l’insertion sera compliquée et probablement assez lointaine du « job de rêve ».<br /> J’ai fini pas reprendre une autre formation, mais en alternance cette fois-ci. Peu importe la boite dans laquelle vous aurez travaillé, vous aurez minimum 1 an d’expérience à faire valoir devant les recruteurs qui sont prêts à laisser des chances à des juniors effectivement… s’ils ont un minimum de bagage et d’autonomie.<br /> Après, je ne dis pas que que quelqu’un de bien motivé et ayant pas mal de projets perso intéressants à présenter ne pourra pas trouver de job sans xp, il y a des exceptions et des coups de bol. Mais d’un point de vue réaliste, sans stage/alternance, c’est un peu tendu, surtout que les candidats ayant ce parcours sont de plus en plus nombreux. Je bosse en face-à-face avec ma DRH…
zetwal
On arrête de s’énerver les gars. C’est une offre sponsorisée, c’est marquée dessus. Donc traduisez une pub à caractère informatif, ou une information à caractère publicitaire.
Bombing_Basta
Devenir développeur web en 6 mois, mais comment ça marche ?<br /> Bah ça marche pas <br /> O’clock dispense également une formation en alternance, d’une durée totale de 16 mois.<br /> Là, ça semble déjà un peu plus sérieux !
_Troll
C’est pilote de rallye en un an.
Carl
Alors je viens donner mon opinion en tant que personne qui a suivi précisement cette formation.<br /> J’ai été formé par O’Clock pendant 6 mois, incluant un socle de connaissances de bases, une spécialisation sur ReactJS, un projet de fin de formation, et l’accompagnement au passage du titre pro (équ BAC +2).<br /> Malgré les commentaires affirmant le contraire, je suis sorti d’O’Clock en tant que développeur JUNIOR (je précise en majuscules) opérationnel. Je savais coder un projet propre et lisible, utiliser Git et Github, faire mes recherches en autonomies…<br /> J’ai été embauché quelques mois apres la fin de ma formation, en télétravail, durant le confinement 2020, dans une petite structure développant une application web de gestion de cabinet médicaux.<br /> Certes, a mon arrivée, je n’avais aucunement le niveau technique ou algorithmique de mes collegues senior, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un junior. On attendait de moi que mon code soit structuré, propre, lisible, et que je reconnaisse mes limites et fasse appel a mes seniors en cas de blocage. C’est comme cela que l’on progresse en ayant les 2 pieds dans le plat.<br /> Forcément une personne qui a fait X années d’études dans le Dév ne vous conseillera jamais de suivre une formation comme celle-ci, ça reviendrai a admettre que l’on peut devenir un développeur opérationnel en quelques mois.<br /> Mais pour ma part, pour ceux qui sont VRAIMENT motivés a suivre une formation intensive qui les forme aux bonnes pratiques attendues dans le métier, je ne peux que vous recommander de franchir le pas.
Elyria
J’ai également suivi une formation de 6 mois avec l’école O’Clock et j’ai été ravie de ce choix.<br /> J’ai bien conscience que 6 mois ne remplacent pas 5 ans d’études mais… Il ne me semble pas que ça soit ce qui est avancé <br /> En 6 mois j’ai appris à coder mais aussi à développer des compétences professionnelles : chercher, apprendre à apprendre, demander de l’aide, en fournir à son tour, debugger, faire de la gestion de projet etc. Le tout pour un niveau de sortie de junior (comme c’est dit dans le commentaire précédent).<br /> Certes il faut encore continuer à bosser, avoir des projets perso etc. Mais beaucoup de mes camarades de promo ont trouvé soit un taff, soit un stage .<br /> Rien n’est du « tout cuit », il s’agit d’une formation professionnelle, qui permet à des profils de reconvertis d’apprendre un nouveau métier.l, ce qu’une formation de plusieurs années ne permet pas…<br /> Y a du boulot à fournir, pendant et après mais ça vaut le coup.<br /> Moi, je ne regrette pas mon choix (d’ailleurs j’ai moi aussi trouvé du boulot, et certains sont venus me chercher alors que je ne cherchais pas encore) ! C’est une super école.<br /> Moi je dis: foncez!
Toski
Pareillement, j’ai suivi une formation de 6 mois.<br /> Grace à ce genre d’école, j’ai pu effectuer ma reconversion professionnelle, je suis passé du BTP à Développeur.<br /> Aujourd’hui, 5 ans après ma reconversion, je suis dev indépendant en full remote, je gagne très bien ma vie et les clients en sont ravis.<br /> N’écoutez pas les rageux et ignorant, si vous aimez ce que vous faites, vous serez toujours meilleur que le pauvre gars qui est là après 5 ans d’études par dépit et pas par choix ni passion, j’en ai rencontré énormément…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page