L'usine TSMC Sony japonaise est officielle

Noëllie Mautaint
Publié le 15 octobre 2021 à 09h23
TSMC

La semaine dernière, une rumeur évoquait une association entre le géant japonais Sony et TSMC, le leader mondial de puces électroniques. C’est désormais officiel.

L’entreprise taïwanaise a confirmé la construction d’une usine de semi-conducteurs au Japon.

Une usine TSMC au Japon

Depuis de nombreux mois, le monde connaît une pénurie de semi-conducteurs qui impacte l’approvisionnement d’un grand nombre d’appareils électroniques, parmi lesquels ordinateurs portables, consoles de jeux vidéo et smartphones. Face à ce phénomène qui devrait persister jusqu’en 2022, Sony et TSMC s’associent pour créer une usine de semi-conducteurs au Japon. La société taïwanaise a annoncé que la construction devrait débuter en 2022 pour une mise en service dès mai 2024. L’usine sera principalement dédiée aux technologies de puces de 28 et 22 nanomètres, notamment prisées par le secteur de l’automobile, également touché par la pénurie.

Cette implantation inédite pour le pays est soutenue par Tokyo, qui souhaite renforcer sa chaîne d’approvisionnement et inverser son recul sur le marché des semi-conducteurs. « Le projet reste néanmoins à approuver par notre conseil d’administration », a indiqué C.C. Wei, directeur général de TSMC. L’emplacement exact de l’usine n’a pas officiellement été dévoilé, ni la capacité de production ou le montant de l’investissement. Nikkei Asia affirme toutefois que se dernier s’élèverait à 7 milliards de dollars et que l’infrastructure sera implantée sur le site de production Cmos de Sony, à Kumatumu.

Source : TechPowerUp

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-m1n1

J’ai lu que TSMC a bien confirmé l’usine au japon, mais ils n’ont justement pas confirmer si c’était avec Sony. Il y a eu du nouveau à ce sujet ? Je suppose que les rumeurs sont fondées, mais bon.

batmat

C’est écrit dans la News, ce sera avec Sony

PaowZ

« Cette implantation inédite pour le pays est soutenue par Tokyo, qui souhaite renforcer sa chaîne d’approvisionnement et inverser son recul sur le marché des semi-conducteurs. »

Remplacez Tokyo par Paris/Berlin/Dublin ou autre capitale occidentale… et rêvons un peu… :slight_smile:

Yannick2k

ben ça la casa de papel :joy:

Yannick2k

22 et 28µm… si c’est pour des véhicules, électrique ou non, ça aide pas à la consommation/autonomie.
ils pourraient passer au moins 14µm, c’est un procédé ‹ ancien › et maitrisé, mais déjà bien assez fin pour aider la consommation électrique…

Urleur

Sony a flairé le filon d’or, vivement une usine en europe.

Guibsou

La conso des composants ne représente rien par rapport à l’énergie qu’il faut pour déplacer la(les) tonne(s) du véhicule.

pecore

Curieux de voir ce que la Chine et les USA vont trouver à dire de ce partenariat.

Yannick2k

malgré tout, ça permettrait de gagner qql km d’autonomie non négligeable sur un véhicule électrique… comme les qql minutes précieuses sur un smartphone :grin:

mcha

Quelques centimètres plutôt…