🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

L'usine TSMC Sony japonaise est officielle

15 octobre 2021 à 09h23
11
TSMC

La semaine dernière, une rumeur évoquait une association entre le géant japonais Sony et TSMC, le leader mondial de puces électroniques. C’est désormais officiel.

L’entreprise taïwanaise a confirmé la construction d’une usine de semi-conducteurs au Japon.

Une usine TSMC au Japon

Depuis de nombreux mois, le monde connaît une pénurie de semi-conducteurs qui impacte l’approvisionnement d’un grand nombre d’appareils électroniques, parmi lesquels ordinateurs portables, consoles de jeux vidéo et smartphones. Face à ce phénomène qui devrait persister jusqu’en 2022, Sony et TSMC s’associent pour créer une usine de semi-conducteurs au Japon. La société taïwanaise a annoncé que la construction devrait débuter en 2022 pour une mise en service dès mai 2024. L’usine sera principalement dédiée aux technologies de puces de 28 et 22 nanomètres, notamment prisées par le secteur de l’automobile, également touché par la pénurie.

Cette implantation inédite pour le pays est soutenue par Tokyo, qui souhaite renforcer sa chaîne d’approvisionnement et inverser son recul sur le marché des semi-conducteurs. « Le projet reste néanmoins à approuver par notre conseil d’administration », a indiqué C.C. Wei, directeur général de TSMC. L’emplacement exact de l’usine n’a pas officiellement été dévoilé, ni la capacité de production ou le montant de l’investissement. Nikkei Asia affirme toutefois que se dernier s’élèverait à 7 milliards de dollars et que l’infrastructure sera implantée sur le site de production Cmos de Sony, à Kumatumu.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
g-m1n1
J’ai lu que TSMC a bien confirmé l’usine au japon, mais ils n’ont justement pas confirmer si c’était avec Sony. Il y a eu du nouveau à ce sujet ? Je suppose que les rumeurs sont fondées, mais bon.
batmat
C’est écrit dans la News, ce sera avec Sony
PaowZ
«&nbsp;Cette implantation inédite pour le pays est soutenue par Tokyo, qui souhaite renforcer sa chaîne d’approvisionnement et inverser son recul sur le marché des semi-conducteurs.&nbsp;»<br /> Remplacez Tokyo par Paris/Berlin/Dublin ou autre capitale occidentale… et rêvons un peu…
Yannick2k
ben ça la casa de papel
Yannick2k
22 et 28µm… si c’est pour des véhicules, électrique ou non, ça aide pas à la consommation/autonomie.<br /> ils pourraient passer au moins 14µm, c’est un procédé ‹&nbsp;ancien&nbsp;› et maitrisé, mais déjà bien assez fin pour aider la consommation électrique…
Urleur
Sony a flairé le filon d’or, vivement une usine en europe.
Guibsou
La conso des composants ne représente rien par rapport à l’énergie qu’il faut pour déplacer la(les) tonne(s) du véhicule.
pecore
Curieux de voir ce que la Chine et les USA vont trouver à dire de ce partenariat.
Yannick2k
malgré tout, ça permettrait de gagner qql km d’autonomie non négligeable sur un véhicule électrique… comme les qql minutes précieuses sur un smartphone
mcha
Quelques centimètres plutôt…
ouchdinw
Les USA , pas grand chose puisque le Japon et les USA son de très grande allée
pecore
Sans doute, sans doute, mais j’avais un peu l’impression que les USA voyaient Taïwan comme leur chasse gardée. Si c’est le cas il faut du coup espérer qu’ils ne soient pas contre le ménage à trois.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une
On en sait plus sur le prochain Galaxy Book 3 Ultra de Samsung
Kia laisse fuiter son étonnant SUV électrique, prévu pour 2024
1 700 applications falsifiées, 11 millions d'appareils ciblés : une énorme fraude publicitaire mise au jour
Contenus à caractère terroriste en ligne : la Commission européenne montre les muscles, et pointe du doigt 22 pays !
Un télescope en Inde vient de capter un signal radio venant d’une galaxie à 8,8 milliards d’années-lumière de la terre !
Pourquoi il est presque toujours impossible de reconditionner certains MacBook M1 (2020)
Soldes Amazon : TOP 10 des promos tech à ne pas manquer !
Une bonne partie des articles écrits par l'IA sur CNET serait erronée
Hotels, Flights, Play Store : Google dévoile ses engagements pour mieux protéger ses consommateurs européens
Haut de page