À l'assaut de la pénurie, TSMC et Sony prévoient une usine à 7 milliards au Japon

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 octobre 2021 à 12h35
9
TSMC
© TSMC

Vers une joint-venture japono-taïwanaise afin de produire davantage de semi-conducteurs au pays du Soleil levant.

Au départ un peu frileux pour des investissements que l'on sait énormes, les fabricants de semi-conducteurs se mettent petit à petit en ordre de bataille afin de faire face à la pénurie persistante de composants qui touche tous les secteurs d'activités.

Des composants pour véhicules électriques ?

Il ne se passe d'ailleurs pas un mois sans que TSMC - entreprise autrefois méconnue - ne fasse les gros titres. Investissement de 100 milliards de dollars sur trois ans , prise en charge d'une partie de la production d'Intel , lutte contre la pénurie d'eau à Taïwan

Aujourd'hui, il est question d'une association avec le géant japonais Sony afin de faire sortir de terre une usine dont le coût pourrait atteindre 7 milliards de dollars. L'idée de cette association serait qu'une moitié de ces coûts soit prise en charge par le gouvernement japonais qui s'assurerait en contrepartie la priorité sur la production de cette usine.

Cité par TechPowerUp, The Nikkei précise que le financement par le gouvernement japonais sera intégré au budget de l'année fiscale 2021. La future usine prendrait place sur un site appartenant déjà à Sony, dans la préfecture de Kumamoto, à proximité d'une usine du fabricant japonais déjà existante.

Au moins dans les premiers temps, l'usine devrait être tournée vers la production de capteurs d'images, de processeurs d'images ainsi que de composants à destination des véhicules électriques. En revanche, aucune date de fin des travaux n'a été avancée.

Source : TechPowerUp

Modifié le 11/10/2021 à 12h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
bennukem
Et voilà, le monde semble avoir décidé de se passer de la Chine.<br /> En même temps, ils n’ont plus de quoi faire tourner leurs usines, ça motive à aller voir ailleurs.
Urleur
sa restes toujours à l’opposé et toujours de long délais d’attente, pourquoi pas en europe ?
Jean-Claude_Ben
C’est prévu en Allemagne mais de toute façon ça ne se fait pas en 6 mois
whatilike
les délais d’attente ne sont pas totalement liés à la distance, mais au process de fabrication etc et toute la chaine logistique en incluant le packaging / test<br /> Le temps d’attente (leadtime) existera toujours en semiconducteur et est gérable dans la mesure du possible, en commandant en temps et en heure, et en cas de rebond économique, en anticipant la prise de commande.
Francis7
Ce sera le retour du «&nbsp;Made in Japan&nbsp;».<br /> Mais attention aux prix surtout.
totocaca123
Tout le monde se lance dans l’augmentation des capacités à tout va!! La Corée du Sud et Taiwan alimentent 70% la planète. La Chine vise l’autossufisance vers 2025. Les Etats Unis se lancent dans des usines à fond, le Japon aussi. L’Europe restera à quelques capacités ridicules. Il est à craindre que lorsque la Chine sera à fond, on aura des surcapacité, et Taiwan/Corée du Sud perdront leur parts de marché. Il faut que le marché des puces explose sinon il y aura des grosses surcapacités à prévoir, une baisse de prix… vers 2025
benben99
bennukem:<br /> Et voilà, le monde semble avoir décidé de se passer de la Chine.<br /> En même temps, ils n’ont plus de quoi faire tourner leurs usines, ça motive à aller voir ailleurs.<br /> Faut revoir ton histoire. Taiwan fait partie de la Chine<br /> Les usines de puces de chine continentale ne font généralement pas compétition à TSMC. Ils ont une gravure moins fine et vise d’autres applications. D’autre part, les compagnies en Chine continentale font aussi des investissement tout comme TSMC pour augmenter leur production.<br /> il y a un enjeu stratégique important a être capable de fabriquer ses propres puces. Les USA l’ont bien démontré en tentant de bloquer certaines technologies pour freiner Huawei. En France comme ailleurs on devrait viser aussi une certaines indépendance technologique. Et aujourd’hui, on est à la traîne dans ce domaine…<br />
Cynian90
Je ne sais pas s’il y a un quelconque rapport mais dans un pays d’Asie, impossible de trouver certains scooters Yamaha, rupture dans tous le pays pour plusieurs mois.
Cmoi
Taïwan ne fait pas partie de la Chine, c’est la Chine tout court, c’est-à-dire la «&nbsp;République de Chine&nbsp;»…mais c’est le géant, la «&nbsp;République Populaire de Chine&nbsp;», que nous connaissons comme Chine. Ce sont tous les deux des chinois…MAIS il y a bien 2 États, et le petit est menacé constamment d’invasion par le géant.
GRITI
A force de vouloir ouvrir des usines de partout il va y avoir un souci pour les remplir d’équipements…<br /> Il n’y a pas de stock pour les équipements nécessaires pour processer les wafers…<br /> Et puis tous ces équipements ont besoin de beaucoup de puces pour fonctionner. Alors déjà que c’est la pénurie de puces…
bennukem
«&nbsp;Taiwan fait partie de la Chine&nbsp;» peut être chez toi. Mais pas ici, ni pour le japon ou les usa et pas mal de pays.<br /> Mais n’hésite pas à passer à Taïwan, je te ferai visiter
benben99
Cmoi:<br /> Taïwan ne fait pas partie de la Chine, c’est la Chine tout court, c’est-à-dire la « République de Chine »…<br /> J’ai déjà visité Taiwan à quelques reprises. Belle île, mais sérieux, tu peux aller d’un bout de l’île à l’autre en peut-être 5 heures en train tellement c’est minuscule.<br /> Dans les faits, ils opèrent de façon indépendante, mais ce n’en fait pas un pays pour autant. Il y a seulement 14 pays sur la terre qui reconnaissance Taiwan comme un état alors que 193 le reconnaissent comme faisant partie de la Chine. Il n’ont pas de sièges à l’ONU etc. Mëme un des deux principaux partis politiques de Taiwan (le KMT ) reconnaît que Taiwan fait partie de la Chine (c.f. consensus de 92). Et si un jour quelquun tente de proclamer l’indépendance de Taiwan, c’est certainement une guerre assurée. Ca n’arrivera jamais.
bennukem
benben99:<br /> ils opèrent de façon un peu indépendante<br /> Du coup sûr quoi ils n’opèrent pas indépendant de la Chine ?
benben99
bennukem:<br /> Du coup sûr quoi ils n’opèrent pas indépendant de la Chine ?<br /> Le fait de capturer une île et installer un gouvernement, ne fait pas de l’île un pays. Il faut faire une déclaration d’indépendance et que les autres pays le reconnaisse.<br /> Taiwan c’est un peu comme une république de banane. Il suffit d’aller voir les vidéos de batailles générales dans leur parlement qui sont survenus à de nombreuses reprises. LOL
Cmoi
Taïwan opère de façon totalement indépendante de la Chine, ce n’est pas Hong Kong ou Macao. La Chine n’a aucun contrôle sur le pays. Sinon, si la prospère Taïwan est une République bananière que dire d’autres républiques…et au sujet des batailles générales dans les parlements, ce n’est pas le seul.<br /> Sinon, la République populaire de Chine revendique aussi l’État indien de l’Arunachal Pradesh et l’Inde quelques petits morceaux à l’Est de la RPC. Mais ayant tous deux d’innombrables têtes nucléaires, c’est plus délicat…ou plus simple.<br /> Et en passant, chacun ses revendications, puisque Taïwan revendique la Chine continentale mais aussi la Mongolie (État indépendant) et le Touva (aujourd’hui en Russie).
bennukem
Tu n’as pas répondu à ma question car tu ne peux pas. Mais bon au lieu de concéder que Taiwan est indépendante et que les autres pays ne le reconnaissent pas juste par intérêt ou peur d’enflammer le monde, tu préfères nier ce que tu as pourtant vue de tes yeux.<br /> PS: je ne vois pas ce que la taille de Taiwan vient faire comme argument. Il existe des pays bien plus petit
benben99
bennukem:<br /> Tu n’as pas répondu à ma question car tu ne peux pas. Mais bon au lieu de concéder que Taiwan est indépendante et que les autres pays ne le reconnaissent pas juste par intérêt ou peur d’enflammer le monde, tu préfères nier ce que tu as pourtant vue de tes yeux<br /> Fonctionner de façon indépendante, n’en fait pas un pays. La Chine continentale a encore un droit de reprendre Taiwan qu’ils peuvent exercer quand bon leur semble.<br /> Ils ont quelques fleurons comme TSMC entre autres, mais à l’échelle de la Chine, l’économie de Taiwan n’est qu’une goutte d’eau qui se compare peut-être à celle d’une ville
benben99
Et en passant, chacun ses revendications, puisque Taïwan revendique la Chine continentale<br /> Bref, tu le reconnais toi même dans cette phrase, ils n’ont jamais renoncé à se voir comme une partie de la Chine. Tu ne peux pas te prétendre un pays et revendiquer le territoire au complet en même temps
GRITI
Metci de revenir au sujet de l’article.<br /> Comme d’habitude, si vous souhaitez continuer votre échange : en MP ou en ouvrant un topic.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page