🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

TSMC va construire une usine de traitement des eaux pour lutter contre la pénurie

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 avril 2021 à 14h30
34
TSMC logo

Alors qu'à Taïwan les réserves d'eau sont au plus bas, TSMC cherche à sécuriser une portion du précieux fluide pour sa production. On apprend cette semaine qu'en plus de ses investissements dans de nouveaux sites de fabrication, le géant du semi-conducteur va investir dans une usine de traitement des eaux.

Si Taïwan profite actuellement de pluies salvatrices, l'île subissait il y a peu une sécheresse historique qui a dangereusement entamé ses réserves d'eau… et impacté la production de semi-conducteurs chez TSMC, déjà en flux très tendu. Pour contribuer à une meilleure gestion des réserves d'eau sur place, mais aussi et surtout parce que TSMC en a grandement besoin pour ses sites de production à Taïwan, le géant du semi-conducteur a annoncé qu'il allait investir dans une usine de traitement des eaux.

Une usine de traitement prévue pour 2024

Comme l'a indiqué Lora Ho (Vice-Présidente des ventes pour l'Europe et l'Asie chez TSMC), cette usine de traitement des eaux ne sera pleinement opérationnelle qu'à compter de 2024. Elle ne contribuera donc pas immédiatement à régler les problèmes d'approvisionnement de TSMC, mais devrait permettre d'éviter de nouvelles pénuries d'eau à l'avenir. TSMC avait pour rappel été contraint de faire importer de l'eau en grande quantité pour assurer sa production de puces.

On apprenait par exemple en mars que la firme avait signé un contrat pour acheter 100 énormes réservoirs contenant chacun 20 000 tonnes d'eau. Un investissement qui se chiffrait alors à hauteur de 25,5 millions d'euros. D'après WCCFTech, la production quotidienne de TSMC requiert la capacité d'environ dix de ces réservoirs. De quoi expliquer l'entrain du groupe à construire au plus vite un site de traitement.

Recycler les eaux usées de l'industrie

« [Le site] augmentera progressivement sa capacité de traitement des eaux usées industrielles et, d'ici 2024, il sera en mesure de générer 67 000 tonnes d'eau par jour qui pourront être réinjectées dans le processus de fabrication des puces », promet TSMC.

Comme l'indique WCCFTech, si l'on se réfère à la consommation d'eau de TSMC en 2019 (date des derniers rapports de l'entreprise en la matière) ces 67 000 tonnes d'eau devraient permettre à la firme de couvrir un peu moins de la moitié de ses besoins quotidiens. Un début.

Pour rappel, l'eau est cruciale dans le processus de fabrication des puces, qui implique le rinçage minutieux des wafers à chaque étape de leur gravure pour éliminer les produits chimiques utilisés lors de chaque phase du processus.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
20
trollkien
Pour lutter contre un problème qu’il a lui même engendré plutôt
Fulmlmetal
C’est quand même un comble d’être une petite ile entouré d’eau et être en pénurie d’eau.<br /> C’est pas comme si c’était le Sahara.
Steevenoo
disponibilité des cartes RTX3000 (retour a la normale) pas avant 2024 …
kyrios
Zero émissions ca ne veut pas dire zero pollution ou zero impacts environnementaux.<br /> En plus quand les entreprises utilisent ce terme, elles l’appliquent souvent à un site ou un processus particulier et pas à l’ensemble de leur business.<br /> Pour parler de l’ensemble de leurs activités, elles préfèrent des termes comme «&nbsp;climatiquement neutre&nbsp;» comme ça elles peuvent continuer à émettre et compenser leurs émissions (ce qui - nous sommes bien d’accord - ne résout absolument rien).
Fulmlmetal
Steevenoo:<br /> disponibilité des cartes RTX3000 (retour a la normale) pas avant 2024 …<br /> J’en doute, car en 2024 Nvidia sera déja passé aux RTX 4000
Helios
Je suis pas un expert mais je pense que l’eau salé c’est pas terrible pour leur usage.
juju251
@elminster44 : Merci d’éviter de relancer encore cet éternel débat entre voitures électriques et thermiques.<br /> Ce n’est pas le sujet de l’article.
Feunoir
«&nbsp;à chaque étape de leur gravure pour éliminer les produits chimiques utilisés lors de chaque phase du processus.&nbsp;»<br /> Pour chipoter, et même si je ne connais pas parfaitement chaque étape, j’enlèverais quand même le 1ier «&nbsp;chaque&nbsp;» de cette phrase pour mettre un " l’ , car ici, comme c’est, «&nbsp;gravure&nbsp;» me semble vouloir dire «&nbsp;fabrication&nbsp;» du wafer<br /> L’eau déminéralisé (ou un mélange chime/eau (eau = c’est de l’H2O aussi pure que possible qui est utilisée)) qui touche le wafer cela doit être presque qu’en phase «&nbsp;gravure&nbsp;» et pas dans la majorité des autres phases de la fabrication du wafer, genre photo,implantation ionique , traitement thermique,retrait résine… ou l’eau sera plus un problème qu’une solution (sous vide, haute température, contamination…)<br /> Par contre cela ne veut pas dire que les autres phases n’utilisent pas d’eau, faut refroidir la plupart de ces machines (mais la plupart doivent avoir un circuit isolé/interne eau déminéralisé avec un échangeur thermique avec de l’eau fraiche externe )
Garden_Dwarf
Hé, je veux bien leur envoyer un pack d’Evian si j’ai une carte graphique en retour !
WilliamKelt
c’est a la même latitude ! (longitude?)
Fulmlmetal
Helios:<br /> Je suis pas un expert mais je pense que l’eau salé c’est pas terrible pour leur usage.<br /> Evidemment qu’il faut la traiter, mais l’eau du réseau de ville utilisé pour scier les wafer est aussi traité. Pour avoir travaillé dans ce secteur il faut de l’eau fortement adoucie, déminéralisée mais aussi déionisée. donc de toute façon il faut une unité de traitement.<br /> Certes adourcir une eau de mer est plus compliqués et plus cher mais Tawain a largement les moyens, ce n’est pas comme si c’était l’Ethiopie, et vu la demande de processeurs et mémoires (et les prix) ça restera nettement bénéficiaire.
jardinero
On va dire latitude.<br /> Le sahara est plus étalé en latitude que Taïwan que je pense être plus bas ,plus proche de l’équateur .<br /> Mais on s’ ecarte du sujet .<br /> Depolluer une eau avec de tels polluants industriels ça doit être coton .<br /> Je pense que l’l’usage ne doit pas être le même.
Nmut
Ce que tu oublies, c’est que la quantité d’électronique est du même ordre de grandeur dans tous les véhicules personnels. Et la consommation de composants d’électroniques pour ces véhicules est faible par rapport aux autres usages grand public (informatique d’abord, mais aussi téléphonie, télévision, hifi, électro-ménager, …<br /> Bon ça me sidère quand même que l’eau n’était pas recyclée, ça sent le relâchement dans la nature de tous leurs déchets directement ou presque…
Fulmlmetal
Ce n’est pas parce qu’on est à la meme lattitude qu’on a le meme climat. Regarde, la France est à la meme lattitude que le Québec et pourtan ton n’a pas le meme hiver.<br /> Tawain a un climat plus tempéré que le Sahara, et justement parce que son statut d’ile fait que c’est plus humide.
Fulmlmetal
«&nbsp;Depolluer une eau avec de tels polluants industriels ça doit être coton .<br /> Je pense que l’usage ne doit pas être le même.&nbsp;»<br /> Dépolluer l’eau de mer ou l’eau douce c’est pareil, il y a meme surement plus de polluant dans l’eau douce (polluant agricole, polluant industriels et polluant d’égout). Faut vraiment aller chercher en sous sol profond pour quelle soit bien pure, et encore meme là elle est fortement minéralisée, ce qui n’est pas bon pour l’électronique. Pour découper des wafer c’est de l’eau pure, démineralisé et déionisée.
chaton51
t’es sûr que ce sont pas les consommateurs les responsables ainsi que les fabricants qui ne font plus rien de solide et poussent à l’achat avec des nouveaux produits souvent inutiles régulièrement. ?
trollkien
Alors oui en effet il y a une part de vérité dans tes propos.<br /> Entre le Marketting consumériste à outrance que la grande majorité de petits moutons gobe comme du petit lait, et ceux qui n’ont même pas besoin de ca, notamment la génération Z issue de parents déja reprogrammés en mode acheteurs compulsifs…<br /> Perso je suis minimaliste et fais attention à ce que je consomme, et ai par exemple un vieux pc portable juste rajeuni par un ssd et de la ram, et un vieux pc fixe qui est an ancien node de rendu avec une gtx670, qui me suffisent pour faire ce dont j’ai envie (bon c’est vrai les jeux ca commence a être poussif (^_^)<br /> Le problème, c’est que pour une personne qui fera attention, il y en aura au moins 20 qui consommeront de facon frénétique… donc on a pas fini de creuser notre propre tombe…
Foxraph67
L’eau salée n’est pas utilisable dans cette état. Comme le sable du dessert pour le beton…
dFxed
J’ai l’impression d’être le seul choqué par le processus de mise en place de la station d’épuration …<br /> Faut il toujours attendre une pénurie pour se préoccuper de tout ce qu’on jette et comment ?
mamide
Sérieux vous pleurez sur un pays qui détient le monopole sur la fabrication des semiconducteurs dans le monde
mamide
Moi je suis choqué par la pénurie d’eau tout court … TSMC qui parle d’eau non mais ?? si c’était du silicium ou un autre élément chimique ça peut se comprendre !
dFxed
@mamide<br /> Toi tu vis surtout dans un pays où on en manque pas…<br /> L’eau c’est une ressource indispensable à la vie, donc les industriels ne doivent pas être prioritaires sur sa distribution. D’où le possible manque quand on consomme 57 000 000 m3/an.<br /> A titre de comparaison, un français moyen ça consome 54 m3/an.<br /> Source conso TSMC :<br /> tsmc consommation eau - Recherche Google<br /> https://www.google.com/search?q=tsmc+consommation+eau&amp;ei=ziWHYPzpLo2ejLsP28Ox8AY&amp;oq=tsmc+consommation+eau&amp;gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAMyAggAUABYAGDasQtoAHAAeACAAUiIAUiSAQExmAEBwAEB&amp;sclient=mobile-gws-wiz-serp<br /> Source conso français moyen<br /> consommation eau france - Recherche Google<br /> https://www.google.com/search?q=consommation+eau+france&amp;ei=bieHYJ-fGP-djLsPppuY-AY&amp;oq=consommation+eau+fr&amp;gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAEYADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAOgQIABBDOgUIABCxAzoICAAQsQMQgwE6DgguELEDEIMBEMcBEKMCOgoIABCxAxCDARBDOgQILhBDOgsILhCxAxDHARCjAjoJCAAQQxBGEPkBOggILhCxAxCDAToICC4QxwEQrwE6CwguELEDEIMBEJMCOgoIABCxAxBGEPkBUIYYWI9cYLtpaABwAHgAgAGDAYgBsQqSAQQxNC4ymAEAoAEBsAEAwAEB&amp;sclient=mobile-gws-wiz-serp
newseven
67 000 tonnes d’eau par jour c’est rien du-tout .<br /> 1 tonne d’eau équivaux 1000 kilogrammes ou 1 mètre cube .<br /> https://fr.wiktionary.org/wiki/kilogramme_par_mètre_cube<br /> Juste pour le ville de Montréal Leurs 6 usines de traitement des eau potable est de 2 942 000 mètres cubes d’eau par jour .<br /> http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&amp;_pageid=6497,54223577&amp;_schema=PORTAL<br /> Ils sont ben cheap Taïwan .<br /> Ils ont les usines les plus sophistiqué du monde dans une île qui date du moyen age ou quoi .<br /> Les infrastructures municipaux sont la fondation de tout bonne société autant que pour le traitement des eaux potable ou que les usées et autre infrastructure de tout genre .<br /> Ils sont sur île et le traitement de l’eau salé n’est pas une des plus difficile à traiter .<br /> Je ne peux pas croire qu’ils ont de la misère de produit plus d’eau potable que le ville qu’une petit ville de Repentigny de 84 965 habitant<br />
mamide
TSMC a une usine en france et je ne le savais pas ??? … mec on parle de Taïwan une île entourée que par l’eau des 4 côtés et qui subit souvent des ouragans !!!<br /> Et puis c’est exceptionnelle ils traversent une année difficile même dans les pays où il neige beaucoup cette année y a pas trop de neige donc …
dFxed
Sauf qu’on parle pas d’eau salée … Il faut donc des infrastructures pour la traiter … Infrastructures qui sont normalement prévues pour les besoins de citoyens, pas des industriels aux consos délirantes.
dFxed
Vous comparez la consommation d’un industriel avec celle de toute une ville densément peuplée (dont de nombreuses industries)<br /> Et oui, 156 000 m3/jour ce n’est pas du tout une paille.<br /> J’ai participé à la mise en service d’une osmose inverse, avec une ultrafiltration, qui utilisent l’eau issues de décanteurs et de filtres a sables non compris dans le budget, pour un débit de 2,4m3/s (204 000m3/j) d’eau filtrée (cette eau provient d’un fleuve). Juste ce petit chiffre de 2,4 c’est 50 000 000€ investis par la collectivité (toute l’infrastructure de distribution était déjà existante).<br /> Je ne crois pas que ce soit a la collectivité de financer des besoins délirants des grands industriels.
mamide
Beh justement ma remarque de départ était concernant le traitement de ces eaux salées ou autres … et TSMC existe depuis des décennies ils ont eu le temps d’y penser !!!
dFxed
D’où ma remarque de départ.
dante0891
Une question que je me pose après avoir lu l’article.<br /> Que fait l’usine actuellement de son eau pollué ? Rejet direct dans la rivière ? Rejet dans les canalisations du pays pour un traitement d’eau ?<br /> Je pensais que ce type d’installation était indispensable voir obligatoire pour ce type d’usine <br /> On devrait obliger les industriels du monde entier à traiter l’eau avant départ d’usine (oui, ça coute mais pas autant que les soins médicaux de la population).
Skoleras
Taïwan est une île, pourquoi ne pas dé-saler l’eau de mer ?
Fulmlmetal
Foxraph67:<br /> L’eau salée n’est pas utilisable dans cette état. Comme le sable du dessert pour le beton…<br /> évidemment, mais c’est pour cela qu’il doit passer par un stade de station de traitement. Ca existe les stations de traitement des eaux de mer. Uen fois débarrasée du sel, des microalgues, des minerais, etc, ca reste de l’eau. quel est le procédé ? des filtrage mais aussi la mise en ébullition et on récupère la vapeur d’eau. Ca donne de l’eau pure.
newseven
Si l’usine de Tsmc manque d’eau " imagine toi les citoyens " .<br /> Tmsc paye surement des taxes municipales pour les service municipaux qui comprends l’eau ,le transport en commun pour les travailleurs ect .<br /> Le vrai problème c’est nous les pays riches qui exploite les pays pauvres .<br /> C’est ridicule s’il y manque d’eau de quoi d’autre manque t’il " nourriture " .<br /> On ne parle pas d’une grande quantité d’eau .<br /> 50 millions d’euro pour une usine de 30 milliards c’est quoi ! ça fait une telle différence majeure sur leurs profits ou c’est juste que Tsmc ne veux pas que la population profite de son eau si précieux pour ne pas le partager l’eau en trop avec la population .
dFxed
Avec les normes européennes et françaises, tout dépends si l’eau que tu rejettes contient des polluants identifiés. Si ils ne le sont pas, alors t’es pas franchement contraint. C’est pour cela que souvent les pollutions sont découvertes bien plus tard, et ont eu lieu pendant des années.
jardinero
A partir de l’eau de mer ils gagnent une etape ,la remineralisation !<br /> Sinon je vois le sud du Portugal qui est au bord de la rupture cote eau douce ,heureusement un peu moins de touristes .<br /> On entre dans le siecle de l’eau douce apres avoir quitté celui du petrole .<br /> Sans eau douce toi manger cailloux!
Skoleras
jardinero:<br /> On entre dans le siecle de l’eau douce apres avoir quitté celui du petrole .<br /> Après avoir quitté celui du pétrole ? Je me permet d’en douter. En 2018, le pétrole représentait 42% de l’énergie primaire consommé dans le monde… C’est la 1ere source d’énergie sur Terre !<br /> Le pétrole à encore de beaux jours devant lui.
dante0891
Je pensais qu’il y avait quand-même une certaine obligation pour prévenir…<br /> Après réflexion, je comprend que c’est le dernier cadet des soucis d’une entreprise à cause du cout.<br /> Je viens de repenser que c’est la même chose avec les centrales nucléaires, ils rejettent l’eau chaude du refroidissement dans les rivière ce qui est néfaste également pour la faune et la flore…<br /> Si TSMC montre la voie peut-être que les autres suivront et qu’on évitera d’aggraver la situation de notre eau douce pour la potabilité du futur (il parait que ça sera la 4éme guerre du monde, l’obtention et la gestion de l’eau douce).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page