Écologie : Samsung récompensée pour la faible empreinte carbone de ses semi-conducteurs

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
26 novembre 2019 à 09h39
0
samsung
© 360b / Shutterstock.com

L'impact environnemental de l'extraction des minerais nécessaires à la production de nos smartphones (et pas seulement...) est catastrophique. Que les constructeurs en prennent conscience et agissent en conséquence n'est donc pas à prendre à la légère.

En la matière, la palme revient probablement à Samsung. Le Sud-coréen vient en effet de se voir décerner le label « Carbon Footprint and Water Footprint » de la part de la Carbon Trust — une organisation britannique indépendante encourageant les entreprises à engager des actions de développement durable dans leurs chaînes de production.

La mémoire eUFS 3.0 de Samsung récompensée

La cinquième génération de mémoire V-NAND développée par Samsung ne fait pas seulement des merveilles en termes de débits en lecture et en écriture. La finesse de gravure des puces eUFS 3,0 leur octroie aussi une consommation énergétique moindre.

Mais plus encore que ces considérations techniques, Samsung a vraisemblablement pris soin de revoir sa chaîne de production pour sa mémoire. D'après Sam Mobile, moins de matériaux rares sont nécessaires pour produire ce nouveau type de mémoire flash. Par conséquent, les ressources minières et le volume d'eau nécessaires pour la fabriquer sont nettement amoindris par rapport à la précédente génération, eUFS 2.1.


Très concrètement, produire une puce en eUFS 3.0 nécessite l'utilisation de 0,31 mètre cube d'H20 et le rejet de 13,4 kg de CO2. Comparable, rapporte Sam Mobile, à ce que deux pins trentenaires sont capables d'absorber en un an. Pour toutes ces raisons, Carbon Trust a donc décidé de reconnaître la solution de Samsung comme étant la plus durable de toute l'industrie du mobile.

Samsung Carbon Trust
© Sam Mobile

Une technologie amenée à se généraliser

Non seulement récompensé par Carbon Trust, Samsung se voit aussi auréolée par le ministre coréen de l'Environnement pour le « faible » impact environnemental de ses puces eUFS 2.1 de 1 To et V-NAND de 512 Go.


Honorée de ces éloges, Samsung a déclaré qu'elle continuerait de déployer ce nouveau type de mémoire sur « bien d'autres flasgships » à l'avenir (coucou le Galaxy S11). Le constructeur affirme aussi poursuivre ses efforts pour étendre ses partenariats commerciaux autour de ces puces à d'autres OEM.

Source : Sam Mobile

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 26/11/2019 à 10h27
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top