Galaxy S10 : Samsung présente le Exynos 9820, son SoC gravé en 8 nm

Pierre Crochart Contributeur
15 novembre 2018 à 11h20
0
Samsung Exynos 9820

Le constructeur sud-coréen a présenté, hier, son tout nouveau SoC destiné à équiper notamment le futur Galaxy S10.

Dans la bataille à qui aura la plus petite (puce), Samsung rejoint les deux prétendants au titre que sont Apple (A12 Bionic) et Huawei (Kirin 980). Mais à la différence de ses deux concurrent, Samsung limite la finesse de gravure de son Exynos 9820 à 8 nm.

Un fonctionnement semblable au Kirin 980

Lors de sa présentation, Samsung a dévoilé un processeur au fonctionnement big.middle.LITTLE qui rappelle fortement celui du Kirin 980, qui équipe notamment les Huawei Mate 20 Pro.

Le Exynos 9820 de Samsung disposera en effet de 2 coeurs (indéterminés) hautes performances, 2 coeurs Cortex-A75 moyenne consommation, et 4 coeurs Cortex-A55 pour la basse consommation. Une organisation ayant pour but d'accompagner de bout en bout le processus d'augmentation de la puissance sur l'appareil, tout en réduisant drastiquement la consommation énergétique des smartphones qui en seront équipés.

Samsung Exynos 9820
Un fonctionnement semblable au Kirin 980 de Huawei. © Samsung

La partie graphique sera quant à elle gérée par le Mali-G76. Un GPU qui équipe déjà... le Kirin 980 de Huawei.

Côté performances, Samsung avance un progrès de 15% sur le multi-core, et 20% en single-core. Sur le plan énergétique, Samsung annonce que son nouveau SoC sera 40% plus économe que son prédécesseur l'Exynos 9810.

NPU, LTE de catégorie 20 et jusqu'à 5 appareils photo supportés

Samsung cède également à l'intégration d'une puce dédiée à l'intelligence artificielle sur son nouveau SoC. Le Exynos 9820 disposera en effet d'un NPU, censé améliorer le rendu des tâches mobilisant l'IA, tout en libérant de fait le processeur principal de leur gestion.

Toujours très à jour sur ses modems, Samsung annonce que son nouveau SoC intègrera le "LTE Advanced Pro" de catégorie 20. Une spécificité qui permet, théoriquement, d'atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 2 Gb/s, et d'upload jusqu'à 316 Mb/s grâce à l'agrégation de 8 bandes.

Enfin, Samsung conclut sur une note un brin annonciatrice : les SoC Exynos 9820 sont capable de prendre en charge jusqu'à cinq appareils photo intégrés à un même appareil. Croisée avec les rumeurs voulant que le futur Galaxy S10 disposera d'un trio de modules photo arrière, et d'un double appareil photo à l'avant, Samsung confirme à demi-mot que son futur flagship sera particulièrement bien doté sur sa partie photo.

Côté disponibilité, Samsung déclare entamer la production de masse de ses Exynos 9820 dès la fin d'année, pour une sortie sur le marché autour d'avril. Soit pile poil pour la présentation du Galaxy S10.

Source : Samsung
Modifié le 18/02/2019 à 17h50
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top