Les smartphones font finalement plonger les résultats de Samsung (màj)

Thomas Pontiroli
30 octobre 2014 à 11h05
0
Samsung a pu compter sur ses nombreux modèles de smartphones et leur bon rapport prix/prestations pour se hisser au rang de leader de cette industrie. Mais depuis 2013, cette stratégie est mise à mal par la concurrence de fabricants chinois aux prix agressifs. Et cela secoue les finances de Samsung.

0104000007668417-photo-galaxy-note-edge.jpg
Concurrencé sur le haut de gamme par Apple et sur le bas de gamme par Huawei et Lenovo, Samsung voit sa position de leader mondial de la téléphonie mobile s'éroder trimestre après trimestre, depuis un an. Pour y faire face, le sud-coréen mise tout sur les dépenses marketing, ce qui a considérablement affecté les résultats financiers de ces trois derniers mois.

Dans un bilan préliminaire publié ce mardi, Samsung prévient : « Les résultats du troisième trimestre devraient baisser sensiblement comparé au dernier trimestre, en raison du climat concurrentiel dans les smartphones. » Le géant de l'électronique s'attend malgré tout à une hausse des ventes, mais à la marge, et seulement au prix de dépenses marketing conséquentes et d'un rabais sur les modèles premium.

Le bénéfice opérationnel de Samsung devrait dégringoler de 60% sur un an, à 3 milliards d'euros, et s'afficher très en-deçà des attentes des analystes financiers, placées à 4,1 milliards d'euros. Sur l'ensemble de l'exercice 2014, ces derniers craignent un recul du résultat, ce qui serait une première depuis 2011. Ce troisième trimestre marque, du reste, une quatrième période consécutive de repli pour le sud-coréen. Au chapitre des ventes, elles devraient reculer de 15% ce trimestre, comparé à l'an passé.

Le prix moyen en baisse de 25%



« Les résultats de Samsung sont à un tournant », affirme à Reuters Hong Jeong-woong, gérant chez Alpha Asset Management, qui estime que « le groupe a eu des problèmes d'invendus au troisième trimestre ». Si de nouveaux modèles comme la phablette Galaxy Note 4 ou le smartphone Galaxy Alpha, au positionnement proche de l'iPhone, devraient relancer les ventes d'ici la fin de l'année, il est évident que Samsung ne pourra contenir éternellement la poussée des fabricants chinois aux coûts inférieurs et aux gammes complètes.

En Chine, un immense marché pour Samsung, les choses se sont compliquées au deuxième trimestre quand Xiaomi a surpassé pour la première fois le sud-coréen dans les ventes, se classant premier dans le pays. Le modèle haut de gamme, le Xiaomi Mi4, s'est affiché en rupture de stock au bout de 37 secondes... Proche de l'iPhone 5 sur le plan du design, il offre des composants de haut vol, et se vend à 240 euros environ en Chine.

Selon Greg Roh, analyste chez HMC Investment, toujours cité par Reuters, le prix de vente moyen du sud-coréen a drastiquement baissé. Lui l'évalue à 224 dollars ce trimestre, contre 301 dollars trois mois plus tôt. Pendant ce temps, l'analyste Tom Kang, chez Counterpoint, pense qu'Apple a profité de l'iPhone 6 pour hisser son prix de vente moyen à 605 dollars, contre 580 dollars au trimestre d'avant, se confortant sur le premium.

S'essayer à de nouveaux designs



Seul vendeur de smartphone en repli au deuxième trimestre d'après IDC, Samsung compte sur ses téléviseurs et la demande accrue en fin d'année pour créer de la valeur. Le sud-coréen reste par ailleurs un acteur très puissant dans la fabrication de puces pour mémoire vive et le stockage flash. Samsung compte consolider sa position avec l'annonce, hier, lundi 6 octobre, de la construction d'une usine à 14,7 milliards de dollars.

Mais l'entreprise reste extrêmement dépendante des smartphones, qui pesaient 70% de son résultat d'exploitation en 2013 ! Le constructeur, qui capte encore un quart des ventes (contre un tiers l'an dernier), ambitionne donc de continuer à innover avec « de nouveaux matériaux » et des « designs innovants ». Ce ne sera a priori pas avec le Galaxy Note Edge et son écran latéral incurvé que Samsung redressera la barre.





Mise à jour le 30/10/2014 à 11h05

Samsung confirme ce jeudi ces mauvais résultats et voit désormais la concurrence le déborder sur des marchés très porteurs, comme la Chine. Malgré ce troisième trimestre clairement décevant, les marchés n'ont pas infligé de sanction contre Samsung, le groupe ayant déjà lancé un avertissement.

Publication initiale le 07/10/2014 à 13h14

Contenu relatif :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top