Un problème d'endurance sur le SSD 990 PRO ? Samsung ne semble pas vouloir y croire

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 janvier 2023 à 09h35
5
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Perdre 6 % de l'état de santé de son SSD en l'espace de quelques jours n'est clairement pas une situation normale. Le SSD 990 PRO aurait-il un défaut ?

Testé dans nos colonnes il y a moins de 2 mois, le 990 PRO constitue le SSD le plus haut de gamme du catalogue de Samsung. Selon certains usagers, il pourrait cependant être touché par un problème technique.

Un état de santé qui descend en flèche

Révélé par Robbie Khan pour le site Neowin, le problème en question est lié à l'endurance du SSD. Modèle haut de gamme, le 990 PRO devrait logiquement être particulièrement endurant. Or, Robbie Khan explique que l'indicateur de santé de son exemplaire a chuté dramatiquement vite.

© Neowin
© Neowin

En effet, après simplement quelques jours d'usage on ne peut plus normal, l'indicateur S.M.A.R.T. et le logiciel Samsung Magician soulignaient déjà une santé de « seulement » 99 %. Comme Robbie Khan l'explique, d'autres SSD haut de gamme, de Samsung mais pas que, sont encore à 99 % après une bonne année d'utilisation.

Les choses se sont cependant encore gâtées, et après quelques jours de plus, le SSD de Robbie Khan est passé à 98 %, puis à 95 %, et enfin à 94 %. Il n'avait alors écrit qu'un peu plus de 4 To de données, et Robbie Khan a considéré qu'il était temps de contacter le service client de Samsung.

Samsung répond en deux temps

Suspectant un problème spécifique sur son exemplaire, Robbie Khan s'attendait à un retour compréhensif de Samsung. Il fut assez surpris de recevoir ce message de la part du support technique :

© Neowin
© Neowin

Pour les moins anglophones d'entre vous, sachez qu'il est grosso modo expliqué que le SSD ne semble pas défectueux, et il est demandé à Robbie Khan de fournir une nouvelle et claire preuve du défaut.

Depuis la réception de cette réponse fort peu satisfaisante, le problème de Robbie Khan a été confirmé par de multiples usagers sur la plateforme Reddit. Samsung est alors revenu vers Robbie Khan avec une proposition différente : la fourniture d'un nouveau SSD afin de tenter de reproduire le problème.

À l'heure actuelle, il nous est impossible de vous en dire plus, et Samsung n'a pas communiqué de manière officielle. Le problème serait-il lié à la configuration de chacun des usagers concernés ? S'agit-il d'un bug logiciel ou d'un défaut technique ? Nous espérons en savoir plus rapidement.

Sources : Neowin, Reddit

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

SPH
Merci de nous avoir prévenu !<br /> Car, ça craint !!
Biggs
Hum, j’ai bien fait de rester sur un 980 PRO.
Laurent_Marandet
Je recommande les Kingston dc500m qui sont faits pour les datacenters et ne sont pas si chers … par contre, Samsung Qvo en usage grand public, mort en 3 ans.
philumax
Je l’ai échappé belle : j’allais en acheter un !<br /> Du coup, je reste sur du classique.
herve44
Pour ma part mon SSD Samsung gamme pro est tombé en panne 3 mois après la fin de la garantie mais Samsung assure que tout va bien… Les tests qualité chez eux ne doit pas être une priorité.
Nerces
Ton SSD est un 990 Pro ?<br /> Parce que sinon, c’est peut-être juste la faute à pas de chance ? Je ne veux pas défendre Samsung, mais c’est la marque que j’utilise sur mes tests de NAS et les SSD n’y sont pas ménagés : je n’ai eu qu’une panne en plus de 15 ans.
Voir tous les messages sur le forum