Samsung lance le 990 PRO : son meilleur SSD NVMe... en PCI Express 4.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 août 2022 à 10h30
10
Samsung SSD 990 PRO © Samsung
© Samsung

Et si le fabricant sud-coréen attendait encore quelques mois pour orienter ses SSD vers le PCI Express 5.0 ?

Alors que des sociétés de renom comme Corsair ou Gigabyte ont évoqué leurs premiers SSD à la norme PCI Express 5.0, Samsung a été au cœur d'un drôle d'imbroglio qu'il dissipe aujourd'hui on ne peut plus clairement.

« Le choix idéal pour les joueurs passionnés »

Souvenez-vous, il y a seulement quelques jours, sur un listing du PCI-SIG, le consortium en charge des spécifications du standard PCI Express, on pouvait noter la mention du Samsung 990 PRO au sein de la catégorie de SSD à la norme PCI Express 5.0.

Samsung SSD 990 PRO © Samsung
© Samsung

Las. Même pas une semaine plus tard, ce qui devait n'être qu'une erreur malencontreuse d'un stagiaire peut-être un peu trop zélé était corrigé et le déjà fameux 990 PRO changeait de catégorie pour rejoindre les tellement moins tendance PCI Express 4.0.

Samsung SSD 990 PRO © Samsung
© Samsung

Aujourd'hui, Samsung confirme cette modification et officialise la sortie du 990 PRO qu'il présente comme sa nouvelle référence, un SSD « offrant un équilibre optimal entre vitesse, efficacité énergétique et fiabilité », « le choix idéal pour les joueurs passionnés et les professionnels ».

En progrès de 55 % par rapport au 980 PRO

Au-delà des superlatifs marketing, on retiendra plutôt du communiqué de presse de Samsung que le Sud-coréen emploie un « nouveau contrôleur propriétaire » sur le 990 PRO. Un contrôleur qui change donc du Samsung Elpis utilisé sur le 980 PRO, mais nous n'en saurons pas plus.

Samsung SSD 990 PRO © Samsung
© Samsung

Samsung précise que son SSD est en mesure d'atteindre des débits de 7,45 Go/s en lecture séquentielle et 6,9 Go/s en écriture séquentielle. Il ajoute qu'en lecture aléatoire et écriture aléatoire, il faut respectivement compter avec 1 400K IOPS et 1 550K IOPS soit une amélioration de l'ordre de 55 % par rapport à ce que pouvait proposer le 980 PRO.

Samsung SSD 990 PRO © Samsung
© Samsung

Le fabricant précise aussi que son nouveau contrôleur permet une nette amélioration de l'efficacité énergétique du SSD qui se montre 50 % plus efficient que le 980 PRO. Pour lutter contre l'échauffement, une étiquette conductrice est prévue, mais une version du SSD sera aussi vendue avec un dissipateur thermique doté de LED RVB.

Samsung évoque une commercialisation à partir du mois d'octobre et avance les prix suggérés (MSRP) de 189,90 € pour la version 1 To et 359,90 € pour le modèle 2 To. Une troisième mouture de 4 To sortira un peu plus tard dans l'année.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
barret2222
Je pensais prendre un 980 pro, mais je vais du coup attendre , mon crucial mp600 est en RMA après 2 ans et 30TB écris.<br /> L’augmentation des débits et des IOPS, vont être très utiles pour avoir de la réactivité sur le système
octokitty
Les SSD vont devoir être équipés d’un refroidissement actif en standard à ce rythme.
Baxter_X
Libre à toi de dépenser ton argent comme tu le souhaites, mais il y a peut de chance que tu ne constates quoi que ce soit. Mais bon, on en a déja parlé…
barret2222
Même encore aujourd’hui? ta vidéo datait de deux années, sur des ssd eco+<br /> Et puis entre temps, des maj de drivers et soft peuvent surement exploiter le potentiel.
Baxter_X
Oui même encore aujourd’hui. Il y avait 3 types de SSD, pas que de l’entrée de gamme.<br /> Le potentiel de performance sera bien là mais l’utilisation que nous avons de nos pc n’en tire pas parti.<br /> Je dis vraiment cela pour t’éviter de dépenser trop d’argent dans des technos dont tu ne tireras le potentiel.<br /> J’ai moi même fait des tests entre différents SSD y compris de l’entrée de gamme. Et les différences a peines visibles au max.<br /> En gros c’est comme si tu achetais une voiture avec un moteur V12 pour ne faire que de la ville.<br /> Les performances, les tests et tout ce que tu veux montrerons des perfs de haut vol.<br /> Mais tu ne pourras jamais les atteindre! Car ton cadre d’utilisation ne sera jamais a la hauteur du potentiel.<br /> Maintenant si tu souhaites te faire plaisir, fonce. Mais garde a l’esprit que ce que tu penses obtenir de perf n’arrivera pas.
PierreDieudonne
Je ne comprends pas l’affolement autour de ce SSD…<br /> Il y a déjà WD Black SN850…<br /> Sans citer d’autres SSD qui font du bon boulot…
vincentd75
Le SSD n’ont RIEN A VOIR avec les nvme !!!<br /> Un SSD c’est maximum 500Mo/s. Compare cela au 7500Mo/s en lecture et 6900Mo/s en écriture du 990 Pro.<br /> C’est 15 FOIS PLUS RAPIDE !!!<br /> Le 980 Pro est à 7500Mo/s en lecture et 3500Mo/s de mémoire en écriture.<br /> Alors c’est une évidence, pour lancer Libreoffice, un fichier txt, visionner un film ou une image, ça ne va rien changer du tout.<br /> Tu vas booter en 5 secondes au lieu de 20, mais qui boote 50 fois par jour?<br /> Ca sert pour des copies/transferts de gros fichiers.<br /> Ca sert pour de très gros jeux comme Flight Simulator en 4K pour tout charger sans aucun lag.<br /> Ca sert pour la création de vidéo 4K qu’on manipule, qu’on édite.<br /> Si c’est pour lancer son ordinateur, surfer, écrire un email, jouer à des jeux, faire un peu de visio puis éteindre et aller se coucher, un Nvme ne sert strictement à rien du tout. Un SSD fait amplement l’affaire pour encore 10 ans pour le grand public.
kyosho62
vincentd75:<br /> Ca sert pour de très gros jeux comme Flight Simulator en 4K pour tout charger sans aucun lag.<br /> Tu as un test qui prouve ce que tu dis ?<br /> Tu vois du lag là avec un SSD Sata:<br />
Baxter_X
Il va falloir comprendre à un moment donné que la vitesse de transfert ne rend pas un SSD plus réactif.<br /> Un SATA démarre WIndows aussi rapidement qu’un NVMe
Alexandre_Vanhems
Les joueurs passionnés veulent du (MLC) également, donc pour l’instant « les joueurs passionnés » vont faire avec le 970 pro qui est largement suffisant, et surtout plus fiable dans le temps.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page