Samsung réagit enfin aux soupçons d'altérations des SSD 970 EVO Plus

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 septembre 2021 à 14h50
7
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus
© Samsung

La fabricant sud-coréen aura pris tout son temps avant de répondre par l'affirmative à cette histoire.

Il y a près de trois semaines, quelques fins observateurs notaient ce qui ressemblait à des changements dans la compositions de plusieurs SSD de grandes marques et, notamment, sur les 970 EVO Plus de Samsung.

Une mise au point, mais pas de réelles excuses

Si de nombreux fabricants troquent allègrement des puces mémoires de certains fabricants pour d'autres sans trop en parler, chez Samsung la question était liée au contrôleur embarqué sur le SSD.

Il aura donc fallu attendre un certain temps avant que le fabricant ne se décide à réagir en confirmant que les 970 EVO Plus disponibles dans le commerce pourraient être équipés d'un contrôleur différent de celui intégré aux modèles testés à la sortie du produit : le contrôleur Phoenix a tout simplement été remplacé par l'Elpis du 980 PRO , le pseudo cache SLD est modifié et le micrologiciel a changé.

Si Samsung a finalement confirmé ces modifications, soulignons d'abord qu'il a pris son temps pour le faire et ensuite qu'il n'a pas pris la peine de présenter la moindre excuse aux utilisateurs, invoquant simplement la situation exceptionnelle que nous connaissons depuis plusieurs mois sur le segment des semi-conducteurs.

« Les changements ont été dictés par des pénuries mondiales affectant la production et la disponibilité de nombreux composants et appareils […] Avec la sortie de la nouvelle version du lecteur 970 EVO Plus, Samsung a publié une fiche technique mise à jour sur son site Web. En cas de mises à jour ultérieures des composants, l'entreprise conservera l'intégralité de l'historique des modifications disponible de manière continue afin d'assurer une communication transparente avec les clients ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

À la rédaction, sur le principe, nous ne critiquons pas Samsung car les pénuries doivent effectivement rendre la situation un peu délicate pour les constructeurs. En revanche, le manque de transparence - de Samsung, mais aussi d'autres comme Crucial ou Western Digital - est pour le moins regrettable. On aurait par exemple apprécié que les références produits soient modifiées pour bien souligner les modifications apportées…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SSD PCIe 5.0 : Kioxia présente un modèle capable d'atteindre 14 Go/s
CPU-Z, SiSoftware : les performances du Core i9-12900K se précisent encore
Asus Republic of Gamers annonce la gamme Moonlight, toute de blanc vêtue
Seconde main : attention à la sécurité des données
NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Haut de page