Samsung accusé d'avoir altéré les composants de son SSD 970 EVO Plus 1 To

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 09h40
7
Samsung SSD Interne 970 EVO Plus
© Samsung

Les modifications semblent de plus en plus communes au sein des SSD de nos marques « préférées ».

Est-ce la volonté de faire toujours plus d'économies ou simplement des problèmes ponctuels liés à la crise que traverse l'industrie du semi-conducteur ? Difficile à dire, mais après Western Digital, voilà que Samsung est au cœur de la tourmente… et ce ne sont pas les seuls.

Changement de contrôleur

Contrairement à ce que nous exposions précédemment sur le WD Blue SN550 de Western Digitial, la différence entre les anciens et les nouveaux EVO 970 Plus de Samsung ne porterait pas sur la mémoire NAND embarquée sur sein des SSD.

Non, Samsung aurait avant tout remplacé le contrôleur Phoenix employé auparavant par un modèle Elpis. Une puce, sur le principe, de qualité puisqu'on la retrouve aussi sur les SSD 980 PRO du Sud-Coréen. Bien sûr un tel changement a poussé Samsung à revoir le micrologiciel de son SSD.

Le YouTubeur qui a dévoilé l'affaire parle du passage du firmware 2B2QEXM7 au firmware 3B2QEXM7. En revanche, il ne semble y avoir aucune modification des puces de mémoire NAND 3D TLC 96 couches.

Contrôleurs SSD 970 EVO Plus © Samsung
© YouTube

Des performances « inégales »

Dans les faits, il ne devrait donc pas trop y avoir matière à se plaindre, pourtant les premiers résultats ne sont guère flatteurs… ou plutôt très inégaux, sans que Samsung ait vraiment communiqué sur la question.

Ainsi, l'ancien modèle de 970 EVO Plus se contentait de 1,75 Go/s en écriture avant débordement du cache de 42 Go pour flirter avec les 1,5 Go/s ensuite. Une chute somme toute mesurée. En revanche, si le nouveau 970 EVO Plus démarre bien plus fort - on parle de 2,5 Go/s en écriture - il chute notablement dès que son cache de 115 Go est débordé : on parle d'une chute de 47 %, à 830 Mo/s.

Par rapport aux commentaires que nous faisions sur le WD Blue SN550 de Western Digital, il n'y a clairement pas à crier au scandale. Reste que la modification a des conséquences importantes sur le comportement du SSD et que Samsung ne s'est pas vanté de ces changements, malgré un changement de numéro de série : vous avouerez qu'il y a plus notable comme différence au moment d'acheter un SSD dont on a longuement parlé sur tous les sites dédiés au hardware.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un écran PC incurvé Lenovo de 31 pouces idéal pour le télétravail à prix vraiment cassé !
Lian Li annonce le PC-Q58 : un petit boîtier, oui, mais compatible avec tout ce qu'un joueur ou une joueuse voudrait mettre dedans
SilverStone SETA Q1 : un moyen tour silencieux qui va faire du bruit ?
La souris gamer sans fil Logitech G305 disponible à son prix le plus bas
Rendre le processeur Apple M1
Intel : les CPU Sapphire Rapids et Raptor Lake sont prévus pour fin 2022
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
AGON (AOC) annonce deux nouveaux écrans gamer, dont un 31 pouces, 4K 144 Hz
Nextorage, filiale de Sony, lance ses SSD NVMe pour PS5
Razer annonce son nouveau clavier haut de gamme Huntsman V2
Haut de page