Samsung accusé d'avoir altéré les composants de son SSD 970 EVO Plus 1 To

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 09h40
7
© Samsung
© Samsung

Les modifications semblent de plus en plus communes au sein des SSD de nos marques « préférées ».

Est-ce la volonté de faire toujours plus d'économies ou simplement des problèmes ponctuels liés à la crise que traverse l'industrie du semi-conducteur ? Difficile à dire, mais après Western Digital, voilà que Samsung est au cœur de la tourmente… et ce ne sont pas les seuls.

Changement de contrôleur

Contrairement à ce que nous exposions précédemment sur le WD Blue SN550 de Western Digitial, la différence entre les anciens et les nouveaux EVO 970 Plus de Samsung ne porterait pas sur la mémoire NAND embarquée sur sein des SSD.

Non, Samsung aurait avant tout remplacé le contrôleur Phoenix employé auparavant par un modèle Elpis. Une puce, sur le principe, de qualité puisqu'on la retrouve aussi sur les SSD 980 PRO du Sud-Coréen. Bien sûr un tel changement a poussé Samsung à revoir le micrologiciel de son SSD.

Le YouTubeur qui a dévoilé l'affaire parle du passage du firmware 2B2QEXM7 au firmware 3B2QEXM7. En revanche, il ne semble y avoir aucune modification des puces de mémoire NAND 3D TLC 96 couches.

© YouTube
© YouTube

Des performances « inégales »

Dans les faits, il ne devrait donc pas trop y avoir matière à se plaindre, pourtant les premiers résultats ne sont guère flatteurs… ou plutôt très inégaux, sans que Samsung ait vraiment communiqué sur la question.

Ainsi, l'ancien modèle de 970 EVO Plus se contentait de 1,75 Go/s en écriture avant débordement du cache de 42 Go pour flirter avec les 1,5 Go/s ensuite. Une chute somme toute mesurée. En revanche, si le nouveau 970 EVO Plus démarre bien plus fort - on parle de 2,5 Go/s en écriture - il chute notablement dès que son cache de 115 Go est débordé : on parle d'une chute de 47 %, à 830 Mo/s.

Par rapport aux commentaires que nous faisions sur le WD Blue SN550 de Western Digital, il n'y a clairement pas à crier au scandale. Reste que la modification a des conséquences importantes sur le comportement du SSD et que Samsung ne s'est pas vanté de ces changements, malgré un changement de numéro de série : vous avouerez qu'il y a plus notable comme différence au moment d'acheter un SSD dont on a longuement parlé sur tous les sites dédiés au hardware.

Sources : The Register, YouTube

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

gf4
Rien de choquant là-dedans. C’est le cas aussi des PS5 par exemple qui ne sont pas toutes identiques avec des révisions différentes notamment sur le ventilateur.
Popoulo
Uniquement si le cache de 115go est saturé ?<br /> Edit : En gros, si on traite +115go «&nbsp;d’un coup&nbsp;», le taux de transfert diminuerait. Texte original «&nbsp;The new version (Elpis controller), it’s said, starts at about 2,500 MB/s and maintains this until writing about 115 GB of data&nbsp;». Un peu du foin pour rien non ?
Baxter_X
Je partage totalement ton point de vue
Zakalwe
Aucun rapport avec la PS5… -50% (quasiment) en écriture hahaha la grosse arnaque style WD…
Popoulo
Personne pour plus de précisions ?
Shorg
Arnaque parce que le débit chute d’env. 50% après que tu aies saturé le cache de 115 GO ???<br /> Et arnaque parce que ton débit, jusqu’aux fameux 115 GO, est supérieur de 50% par rapport à l’ancien ?<br /> De mon côté, le choix est vite fait !<br /> (tu écris souvent 115 GO en un coup, sans que le cache puisse se libérer ?)
Kvn_Jma
C’est un problème temporaire.<br /> Sur le 980 pro, des chutes du même ordre était à déplorer une fois le cache rempli, j’en ai moi même fait l’expérience en voulant bench mon SSD tout neuf<br /> Samsung avait admis le problème et reconnu que c’était bien lié au cache, ils ont donc fait une mise à jour du micrologiciel et maintenant tout est rentré dans l’ordre, j’ai enfin les valeurs attendus en bench.<br /> Ça n’est pas tant que je suis un obsédé du chiffre, mais quand on achète ce qui était alors la rolls royce des SSD, en PCI-E 4.0 qui plus est, on vérifie que l’investissement est justifié.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet