Samsung et TSMC prennent du retard sur la production de SoC gravés en 3 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 septembre 2021 à 17h37
1
Wafer

Si le retard de TSMC n'est pas une réelle nouvelle, celui de Samsung était encore à confirmer.

Il y a déjà quelques jours, une information avait circulé à propos de retards pris par TSMC dans le développement de son processus de gravure 3 nm avec, en conséquence directe, la possible utilisation du node 4 nm pour l'iPhone 14 et son SoC A16 Bionic.

Aujourd'hui, c'est l'un des concurrents directs du Taïwanais qui est dans la tourmente. Samsung semble lui aussi rencontrer des difficultés dans l'évolution de son processus de gravure, des techniques engloutissant des sommes considérables et réservées à une poignées d'entreprises.

Un retard de plus de douze mois

Samsung avait dans l'idée de remplacer ses transistors FinFET par la technique GAAFET sur laquelle il travaille depuis de nombreuses années et qui doit lui permettre d'atteindre une finesse de gravure de 3 nm à l'horizon 2022. Problème, cet horizon vient de nettement reculer et la production de masse ne serait plus prévue avant 2024.

© Samsung
© Samsung

Une information qui s'appuie sur les propos de Chidi Chidambaram, le vice-président de Qualcomm, l'un des principaux clients de Samsung. Pour Qualcomm, le Sud-coréen fabrique les Snapdragon, en particulier l'actuel fer-de-lance de la gamme, le Snapdragon 888. Samsung doit lancer la production du Snapdragon 898 qui pourrait apporter jusqu'à 20 % de performances en plus, mais se contentera donc du 4 nm de Samsung.

Source : PhoneArena

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

SPH
Dommage que le 3nm soit à la traine. J’aurais bien voulu voir ce que ça donnait sur les performances…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet