Qualcomm décide de miser gros sur l’IA : jusqu’à 100 millions de dollars

29 novembre 2018 à 20h34
0
qualcomm ventures couv.png

Le fonds de capital-risque du fabricant de puces, Qualcomm Ventures, compte investir une centaine de millions de dollars pour faire gonfler des start-up implantées dans l'intelligence artificielle.

En 2000, Qualcomm créait un fonds de capital-risque, Qualcomm Ventures, destiné à investir et développer des start-up liées à son écosystème. La société américaine, fabricant de puces actuellement engluée dans une féroce bataille avec Apple, prévoit d'investir jusqu'à 100 millions de dollars en intelligence artificielle. Le fonds de capital-risque fournira des capitaux à des start-up qui construisent une intelligence artificielle directement intégrée à un périphérique.

S'affranchir de l'étape cloud-périphérique pour gagner du temps et renforcer la sécurité

Laissant de côté le cloud, Qualcomm Ventures mise sur de nouvelles entreprises qui développent une intelligence artificielle pouvant s'exécuter sur le périphérique final utilisé par le consommateur, qui peut être un véhicule ou un smartphone, par exemple.

Albert Wang, le directeur des investissements chez Qualcomm, fait un reproche au cloud pour justifier l'approche de son entreprise : « Lorsque vous parlez à Alexa, rien n'est traité sur votre appareil, ce que vous dites est transféré dans le cloud et est tronqué. Cela pose quelques problèmes : les performances se dégradent, cela consomme beaucoup de bande passante et il y a des problèmes de confidentialité ». Wang précise donc qu'avec une IA directement intégrée au périphérique qui s'affranchirait donc de l'aller-retour périphérique-cloud, Alexa serait, de fait, plus rapide et davantage protectrice de la vie privée.

Qualcomm s'intéresse de près à l'IA puisque récemment, la société a investi dans des entreprises comme SenseTime, spécialiste de la reconnaissance faciale, et Cruise, qui développe une technologie de conduite autonome compatible avec l'intelligence artificielle.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top