Qualcomm dévoile le Snapdragon 860, un 855 dopé mais pas trop

23 mars 2021 à 10h45
0
snapdragon 860
© Qualcomm

Qualcomm a annoncé un énième SoC positionné sur le milieu-haut de gamme. Ce dernier propose des performances quasi similaires aux puces équipant les smartphones phares de 2019.

Face à l'introduction régulière de nouveaux smartphones, les consommateurs ont pris l'habitude de changer leur terminal assez régulièrement. Cependant, pour faire perdurer ce marché, il est nécessaire de multiplier les tarifs agressifs en proposant des smartphones performants à des prix raisonnables. Pour cette raison, le fondeur américain Qualcomm multiplie les puces de cette gamme afin d'accompagner les fabricants dans cette stratégie.

Une version légère boostée du Snapdragon 865+

Le Snapdragon 860 est une version un peu plus puissante des Snapdragon 855 et 855 Plus. Ce dernier avait équipé les smartphones emblématiques de 2019 tels que les Samsung Galaxy S10 , le Google Pixel 4 ou le OnePlus 7T . Ce SoC reprend d'ailleurs la même gravure en 7 nm, contre 5 nm pour le Snapdragon 888 .

Cette puce à huit cœurs est composée de CPU Kryo 485 cadencés à 2,96 GHz. On retrouve donc la même fréquence que pour le Snapdragon 855+ (contre 2,84 GHz pour le Snapdragon 855). La partie graphique est assurée par un GPU Adreno 640.

L'une des nouveautés apportées par le Snapdragon 860 est la possibilité de prendre en charge jusqu'à 16 Go de mémoire vive. Notons également de meilleures performances concernant la configuration du bloc photo, avec par exemple le mode nuit sur la lentille ultra-grand angle ou sur la caméra selfie.

Faire du neuf avec du vieux

Pour Qualcomm, il s'agit donc d'effectuer un rafraîchissement minime sur ses anciennes puces pour lesquelles le processus de fabrication est maîtrisé et dont les coûts sont probablement déjà amortis.

Le Xiaomi POCO X3 Pro est le premier smartphone à adopter le Snapdragon 860. L'appareil sera commercialisé cette semaine à partir de 249 euros, soit probablement trois fois moins cher qu'un smartphone haut de gamme de 2019 animé par un Snapdragon 855/855+.

Parmi les autres SoC récemment annoncés par Qualcomm, notons le Snapdragon 775, succédant aux SD765 et au SD765G, et le Snapdragon 870, une version allégée du SD888 sans 5G et prenant la relève du SD865+

Source : XDA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Samsung dévoile ses nouvelles puces pour l'automobile, dotées de 5G
AOC lance un écran gamer de 43
Le Chinois Innosilicon dévoile sa première gamme de cartes dédiées, mono et dual-GPU
Instax Wide Link, le boîtier qui laisse une bonne impression
Bons plans durant la pénurie, les PC portables gamer vont voir leurs prix augmenter l'an prochain
Grâce à la pénurie mondiale, Soitec, un des rares acteurs français des semi-conducteurs, pense augmenter son chiffre d’affaires de 45 %
Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
Haut de page