Qualcomm dévoile le Snapdragon 860, un 855 dopé mais pas trop

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 mars 2021 à 10h45
0
© Qualcomm
© Qualcomm

Qualcomm a annoncé un énième SoC positionné sur le milieu-haut de gamme. Ce dernier propose des performances quasi similaires aux puces équipant les smartphones phares de 2019.

Face à l'introduction régulière de nouveaux smartphones, les consommateurs ont pris l'habitude de changer leur terminal assez régulièrement. Cependant, pour faire perdurer ce marché, il est nécessaire de multiplier les tarifs agressifs en proposant des smartphones performants à des prix raisonnables. Pour cette raison, le fondeur américain Qualcomm multiplie les puces de cette gamme afin d'accompagner les fabricants dans cette stratégie.

Une version légère boostée du Snapdragon 865+

Le Snapdragon 860 est une version un peu plus puissante des Snapdragon 855 et 855 Plus. Ce dernier avait équipé les smartphones emblématiques de 2019 tels que les Samsung Galaxy S10, le Google Pixel 4 ou le OnePlus 7T. Ce SoC reprend d'ailleurs la même gravure en 7 nm, contre 5 nm pour le Snapdragon 888.

Cette puce à huit cœurs est composée de CPU Kryo 485 cadencés à 2,96 GHz. On retrouve donc la même fréquence que pour le Snapdragon 855+ (contre 2,84 GHz pour le Snapdragon 855). La partie graphique est assurée par un GPU Adreno 640.

L'une des nouveautés apportées par le Snapdragon 860 est la possibilité de prendre en charge jusqu'à 16 Go de mémoire vive. Notons également de meilleures performances concernant la configuration du bloc photo, avec par exemple le mode nuit sur la lentille ultra-grand angle ou sur la caméra selfie.

Faire du neuf avec du vieux

Pour Qualcomm, il s'agit donc d'effectuer un rafraîchissement minime sur ses anciennes puces pour lesquelles le processus de fabrication est maîtrisé et dont les coûts sont probablement déjà amortis.

Le Xiaomi POCO X3 Pro est le premier smartphone à adopter le Snapdragon 860. L'appareil sera commercialisé cette semaine à partir de 249 euros, soit probablement trois fois moins cher qu'un smartphone haut de gamme de 2019 animé par un Snapdragon 855/855+.

Parmi les autres SoC récemment annoncés par Qualcomm, notons le Snapdragon 775, succédant aux SD765 et au SD765G, et le Snapdragon 870, une version allégée du SD888 sans 5G et prenant la relève du SD865+

Source : XDA

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet