Qualcomm dévoile son Snapdragon 678 pour les smartphones de milieu de gamme

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 décembre 2020 à 15h12
0
snapdragon gb

Qualcomm a discrètement annoncé une mise à jour de son SoC à destination des smartphones de milieu de gamme. Le Snapdragon 678 succède ainsi au Snapdragon 675.

Deux semaines après avoir présenté le Snapdragon 888 qui propulsera les terminaux haut de gamme de 2021, le fondeur américain Qualcomm annonce le Snapdragon 678. Ce dernier offre une mise à jour mineure par rapport à son prédécesseur.

Une évolution modeste

Le Snapdragon 675 a été annoncé en octobre 2018. On le trouve aujourd'hui dans une large gamme de smartphones positionnés sur le milieu de gamme. C'est par exemple le cas des Samsung Galaxy A60 et A70, du Meizu Note 9, du Xiaomi Redmi Note 7 Pro ou encore du Vivo V15 Pro et du récent TCL 10 Pro. Cette puce présentait la particularité de prendre en charge les modules photo composés de trois capteurs.

Gravé en 11 nm, le Snapdragon 678 s'articule autour de huit CPU Kryo 460 cadencés jusqu'à 2,2 GHz avec un Adreno 612 pour la partie GPU. Nous retrouvons alors la même configuration que la puce de 2018, si ce n'est que la cadence de cette dernière était plafonnée à 2 GHz.

En outre, ce nouveau SoC reprend le modem X12 LTE du Snapdragon 675 pouvant assurer des pics de téléchargement à 600 Mb/s et 150 Mb/s en upload. La 5G n'est donc pas de la partie.

Des améliorations en photo et en vidéo

Pour cette nouvelle génération, Qualcomm introduit surtout son module de traitement d'images Spectra 250L ISP associé au moteur de traitement d'intelligence artificielle de troisième génération.

Ces éléments offrent de nouvelles possibilités sur les smartphones aux configurations modestes. Ainsi, nous retrouvons par exemple la prise en charge d'un mode portait (et donc d'un effet de flou Bokeh), de meilleurs rendus des photos dans des environnements ombragés ou la possibilité d'utiliser un système d'autofocus laser.

Côté vidéo, ces smartphones seront en mesure d'enregistrer des clips en 4K mais également de créer des slow motions ou d'effectuer des zooms x5 ainsi que des vidéos de type portrait, toujours avec l'application d'un flou.

Selon Qualcomm, ce gain de performances se traduirait également sur la consommation de média en streaming. Le rendu des vidéos des jeux et de la musique s'en trouverait nettement amélioré, notamment avec une fréquence d'images plus élevée et moins de décrochages.

Source : Qualcomm

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet