COMPUTEX 2019 - Nvidia annonce ses PC portables RTX Studio, compétiteurs des MacBook Pro

Nathan Le Gohlisse Contributeur
28 mai 2019 à 19h20
0
Nvidia Studio.jpg

NVIDIA cherche ouvertement à marcher sur les plate-bandes d'Apple et de son MacBook Pro en attirant à elle - et à ses partenaires - les créatifs du monde entier. Afin d'y parvenir, la firme au caméléon a profité de sa conférence de presse au Computex pour dévoiler RTX Studio, une nouvelle gamme de PC portables équipés de GPU GeForce RTX ou Quadro. Ces derniers, pour l'instant au nombre de 17, sont couplés à une nouvelle plateforme logicielle : NVIDIA Studio Stack.

A travers cette initiative, l'objectif de NVIDIA n'est autre que la mise à mal d'Apple et de ses ordinateurs portables hauts de gamme. Les terminaux de la firme à la pomme sont d'ailleurs explicitement mentionnés dans le communiqué que la marque nous a fait parvenir peu après sa conférence. NVIDIA avance notamment que les PC portables RTX Studio sont capables de performances « jusqu'à 7 fois supérieures à celles du MacBook Pro » en montage vidéo ou rendu 3D.

Plus bas, la marque explique avoir réalisé ses tests cette année sur les logiciels Maya, Arnold et REDCINE-X PRO ; avec d'un côté un Laptop RTX Studio équipé de 16 Go de RAM, d'un Intel Core i7-8750H et d'une GeForce RTX 2080 Max-Q ; et de l'autre un MacBook Pro 15 équipé de 32 Go de RAM, d'un Intel Core i9 et d'une Radeon Pro Vega 20. En somme l'un des MacBook Pro les plus performants actuellement disponibles chez Apple (et proposé à près de 4000 euros).

NVIDIA épaulé de ses (nombreux) partenaires

Dans sa charge contre Apple, NVIDIA peut compter sur ses nombreux partenaires industriels. Les 17 laptops rattachés à la gamme RTX Studio proviennent ainsi de chez Acer, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, MSI ou encore Razer. Tous sont équipés soit des nouveaux GPUs Quadro RTX 5000, 4000 et 3000, soit de GeForce GTX 2080, 2070 ou 2060. L'idée des verts est surtout de « permettre aux créateurs d'identifier facilement les ordinateurs portables appropriés pour alimenter leurs flux de création ».

La bannière NVIDIA RTX Studio est donc censée orienter plus efficacement les professionnels et créatifs vers des appareils à même de propulser sans ménagement leurs activités les plus demandeuses en puissance de calcul.

Ces différents appareils arriveront sur le marché en juin, à partir de 1 599 euros.

Studio Stack : une plateforme logicielle pour les professionnels et créatifs

Parallèlement à cette offre matérielle conséquente, NVIDIA a aussi planché sur une généreuse plateforme logicielle, baptisée Studio Stack. On apprend qu'elle consiste en un « ensemble de logiciels qui offre aux créateurs de contenu numérique les meilleures performances et fiabilité lorsqu'ils travaillent avec des applications créatives ». En d'autres termes, Studio Stack regroupe les SDK et API « Studio » ainsi que les pilotes concoctés par NVIDIA pour les développeurs et les créatifs.

Avec son SDK Studio, la firme californienne vise à accélérer le rendu 3D, le montage et le traitement vidéo mais aussi l'animation vectorielle 2D. Les pilotes Studio sont quand à eux conçus pour une « prise en charge optimale des dernières versions des meilleures applications créatives ». Maya 2019, 3ds Max 2020, DaVinci Resolve 16, et Daz Studio, comptent parmi les logiciels concernés. Le nouveau pilote NVIDIA Studio est disponible dès à présent.

Source additionnelle : TechCrunch

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top