Shield TV : la mise à jour Android 11 provoque des bugs, NVIDIA promet des correctifs

20 janvier 2022 à 18h55
8
SHIELD TV - Android 11 © NVIDIA
© NVIDIA

Les possesseurs d'une Shield TV ayant installé la mise à jour Shield Experience 9.0 pour bénéficier d'Android 11 sur leur boîtier ont remarqué un certain nombre de soucis. NVIDIA assure être sur le coup.

Il y a quelques jours, NVIDIA déployait Android 11 sur sa Shield TV via la surcouche Shield Experience 9.0, une mise à jour qui apportait de nouvelles fonctionnalités à son système, mais qui n'est pas venue sans son lot de bugs et problèmes.

Bug avec le système d'autorisation, problème avec la gestion du stockage

L'un des soucis qui ont été remontés le plus souvent est le dysfonctionnement de la populaire application Plex. MX Player, VLC ou encore Kodi sont aussi concernées.

NVIDIA a reconnu que l'update avait provoqué une anomalie avec l'autorisation « Autoriser uniquement quand l'app est en cours d'utilisation ». Sélectionner cette option agit comme si l'utilisateur avait refusé d'accorder l'autorisation en question. Et comme les applications qui gèrent des fichiers et médias en dépendent, elles ne peuvent plus fonctionner correctement.

La marque américaine explique travailler avec Google pour résoudre ce problème et délivre une astuce pour passer outre en attendant un correctif : tout simplement modifier le paramètre d'autorisation en question de l'appli en « Toujours autoriser ».

Des correctifs arrivent

Sauf que les utilisateurs de Plex ne sont pas au bout de leurs peines puisqu'un autre problème a été repéré, cette fois exclusif au service. Celui-ci est dû à un changement dans la gestion du stockage par Android 11. NVIDIA explique avoir anticipé cette problématique et avoir collaboré avec Plex pour faire en sorte que la mise à jour n'affecte pas les fonctions du logiciel. D'après leurs tests, tout marchait bien.

Sauf que Plex Media Server (PMS) a reçu une mise à jour le 4 janvier, qui a remanié la manière de fonctionner d'une API alors que Shield Experience 9.0 se basait sur l'ancienne version de PMS, causant tous ces troubles. Un correctif est en cours de développement.

Certains utilisateurs ont également remarqué des saccades de vidéo sur les apps de streaming comme HBO Max, Disney+ et Netflix, ou des soucis de performances sur d'autres applis. Personnellement, je rencontre des problèmes avec Twitch depuis l'installation de la mise à jour.

Source : 9To5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
jaceneliot
En vrai, cette mise à jour n’a absolument RIEN changé. Pas une once de différence à ce que j’ai vu. A quoi bon ?
ov4n
Shield TV 2017<br /> Des soucis de lecture sur Kodi.<br /> Si la shield tourne sur d’autres applications, Spotify, youtube, ou autre, Kodi fonctionne, mais les accès réseau pour lancer un film sont très mauvais. Le film ne se lance pas, long chargement, voir pause forcer.<br /> Seule solution: Redémarrer la shield, lancer Kodi, et le film aura aucun soucis a être lu
Vincent5
Je confirme, pour ma part je constate les bugs suivants :<br /> Enormes ralentissements du boîtier en général en utilisant Disney ou Amazon<br /> Reboots intempestifs. Le boitier s’éteint tout seul (la diode verte s’éteint, plus d’image) en lecture de vidéo, puis redémarre avec les logos Nvidia et Android<br /> Au bout de 20-30 minutes de lecture en 4K (Disney ou Amazon ou Mycanal ou Kodi) l’image se «&nbsp;divise&nbsp;» en 2 verticalement, et les 2 parties se retrouvent décalées d’environ une demi-seconde. le problème se règle en revenant sur l’écran d’accueil puis en rouvrant l’application.<br /> Le wifi (mon câble réseau mural est HS…) : en 5Ghz le débit wifi fait du yoyo entre 170 et 50mbps. Cela ne pose pas de problèmes pour les applis de streaming, en revanche pour lire les vidéos 4K depuis le NAS avec Kodi ca bloque. En repassant sur le 2.4, la liaison est stable à 144. Je précise qu’à l’emplacement de la Shield la couverture Wifi est au top…<br /> J’ai procédé à une réinitialisation du boîtier (je fais en général toujours cela sur les boitiers TV / Smartphone / Tablettes à chaque nouvelle version majeure d’Android) : les bugs sont moins présents (surtout les reboots intempestifs) mais pas disparus.<br /> Honnêtement, aujourd’hui ma MiboxTV fonctionne mieux pour ces usages que ma Shield (mais pas de UHD sur mycanal avec la Xiaomi)<br />
Anth
la routine «&nbsp;good night&nbsp;» qui ordonne de couper le shield via l’assistant google ne fonctionne plus non plus… un simple «&nbsp;OK google switch off SHIELD&nbsp;» ne répond pas… bravo… franchement… elle n’a pas été testé cette version. tout marchait bien avant et là c’est la cata.
ovancantfort
Shield Pro, la Shield freeze quand on sort du screensaver sur une vidéo en pause dans Kodi. Écran noir et plus aucune réponse. Parfois, il est possible de revenir au menu après plusieurs minutes d’attente, mais le plus souvent, il faut débrancher la Shield.<br /> Donc, j’ai mis le screensaver sur deux heures pour le moment.<br /> Aussi déçu de cette mise à jour qui ne semble rien apporter. Toujours le même bug avec le Dolby Processing qui me transforme des flux AAC 7.1 en stéréo, donc processing désactivé , mais sans ce dernier, Atmos n’est pas supporté.
Popoulo
Nvidia est trop occupé à assembler ses CG pour les miners, pardon les gamers. Peuvent pas tout faire.<br /> @Vincent5 : «&nbsp;l’image se « divise » en 2 verticalement&nbsp;» : C’est pour la VR, c’est normal. ^^
captj
Pour ma part, depuis la MAJ, des ralentissements apparaissent, le CEC fonctionne moins bien également.
malcolm57
Bonjour à tous,<br /> je confirme également avoir des problèmes nombreux depuis la mise à jour .<br /> Kodi est une vraie galère, vlc ne fonctionne plus du tout et mes autres lecteurs ne décodent plus le dolby etc … rien que du stereo.<br /> Bref, c’est honteux
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page