Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 30 novembre 2021 à 11h15
© NVIDIA
© NVIDIA

Les futures cartes graphiques NVIDIA et AMD devraient exploiter le même processus de gravure du même fondeur.

L'information n'est pas totalement nouvelle, et plusieurs rumeurs avaient déjà fait état d'un possible changement de fournisseur pour NVIDIA et sa future génération de cartes graphiques, les GeForce RTX série 4000.

Cap sur le 5 nm de TSMC

Cette fois, nos confrères de WCCFTech évoquent une source interne à TSMC pour appuyer leurs précisions. NVIDIA aurait donc bel et bien dans l'idée de troquer son partenariat avec Samsung (qui fabrique les GPU RTX série 3000) contre un accord avec TSMC.

C'est donc la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company qui devrait se charger de la production des GPU de génération Ada Lovelace, nom de code donné par NVIDIA aux GeForce RTX série 4000. TSMC emploierait pour cette génération son processus de gravure 5 nm alors que les RTX série 3000 sont gravées en 8 nm par Samsung.

© WCCFTech
© WCCFTech

Une puissance de calcul de 90 téraflops ?

Contrairement à ce que certains avançaient par le passé, l'architecture Ada Lovelace ne serait pas MCM (Multi-Chip Module). Ce type de design sera employé par AMD sur la Radeon RX série 7000. Il s'agit d'agréger plusieurs modules GPU au sein d'une puce, ce qui s'oppose à la conception plus figée du design dite monolithique.

NVIDIA devrait en rester au design monolithique pour les RTX série 4000, mais il est tout de même question de nombreuses avancées. Ainsi, le GPU AD102 tourneraient à 2,5 GHz en mode boost et intégreraient pas moins de 18 432 cœurs CUDA : un chiffre à comparer aux 10 752 du meilleur GPU Ampere actuellement disponible et aux 4 608 du meilleur GPU Turing.

On parle de 144 streaming multiprocessor (contre 84 et 72), de 72 texture processing clusters (contre 42 et 36) et, enfin, de 12 graphics processing clusters (contre 7 et 6). Au global, il est ainsi question d'une puissance de 90 téraflops quand Ampere se contentait de 37,6 et Turing, de 16,1, soit une progression impressionnante de plus de 150 %.

Côté mémoire, les choses restent plus « sages », et NVIDIA conserverait la GDDR6X sur une interface 384 bits. Il ne devrait pas non plus être question d'augmenter la quantité embarquée. On parle ainsi toujours de 24 Go. Enfin, le TGP de la carte graphique devrait logiquement progresser encore un peu, avec apparemment une fourchette de 450 à 650 W.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tritri54

Tant de puissance pour des jeux si mal optimisés :frowning:

DrJones2

Et qu’en sera t’il de la disponibilité et des prix, car nous savons tous que depuis des mois la série 3000 est pratiquement introuvable et lorsque c’est possible c’est à des prix inabordables pour les cartes graphiques seul. La pénurie et les tarifs exorbitants seront ils réglés avec cette série 4000 produite par TSMC ?

Yorgmald

Selon certaines rumeurs les tarifs ne vont pas baisser, ils feront même l’inverse avec une bonne grosse augmentation.

cooper

En réalité personne ne peut aborder le futur, le COVID est toujours présent, et il peut à nouveau faire baisser les stocks. Il faut être patient… Dans tous les cas, les jeux sorties sont en majorités très mal optimisés ou non fini, inutile d’aller acheter une 3000 hors de prix.

_Reg24

Déjà que les 3000 sont introuvables ou à des prix démentiel, ça s’annonce (très) mal pour la suite…

_Reg24

Clairement, l’incompétence des dev est compensée par la puissance du matos.

zeebix

Perso j’abandonne l’idée d’une nouvelle machine pour le moment, je me contente de jouer via la Cloud. et vu ce que donne le dernier Forza bah ça me suffit amplement.

max6

Reste plus qu’à espérer que si l’indisponibilité des cartes continue ils essaye de s’améliorer pour continuer à vendre. Çà va je sort mais on peut toujours essayer de rester optimiste. :slight_smile:

Yves64250

Une alimentation de 650 W sera suffisante?(avec le processeur,2 disques mécaniques)

jeanlain

Lol, ça se base sur quoi cette affirmation ?