Variantes de RTX 30xx mobiles : NVIDIA exige plus de transparence de la part des fabricants de laptops

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 février 2021 à 17h00
5
Ici le ROG Strix Scar 17 d'ASUS, pour illustration // © ASUS
Ici le ROG Strix Scar 17 d'ASUS, pour illustration // © ASUS

NVIDIA va imposer aux fabricants de PC portables d'indiquer explicitement au consommateur le niveau de performances graphiques auquel il peut s'attendre sur les machines de nouvelle génération équipées des cartes graphiques RTX 30XX mobiles.

Annoncées lors du CES 2021, les versions mobiles des RTX 30XX s'illustrent par une très grande diversité de TGP (puissance graphique). Un facteur pourtant crucial puisqu'il détermine une grande part du potentiel de performances d'un GPU. À titre d'exemple, une RTX 3080 MaxQ dotée d'un TGP limité à 80W développe moins de puissance de calcul qu'une RTX 3070 à 125W. Une situation trompeuse pour le consommateur, puisque le TGP est rarement indiqué de manière explicite par les fabricants d'ordinateurs portables. NVIDIA veut y remédier.

Le label MaxQ (malheureusement ?) va se faire plus discret

Contacté par The Verge, NVIDIA a en effet indiqué que les fabricants de PC portables seront dorénavant dans l'obligation d'énoncer clairement, sur les pages officielles de leurs produits, les fréquences appliquées au GPU, ainsi que le TGP choisi pour chaque modèle.

Le fabricant précise par ailleurs que l'appellation MaxQ, qui permettait jusqu'à présent de faire la différence entre une version basse consommation d'un GPU et un modèle plus puissant, n'est plus tout à fait d'actualité. « Max-Q ne fait plus partie du nom du GPU », explique la marque. Désormais, ce label autrefois bien commode servira surtout à signifier la présence de fonctions telles que le Whisper Mode 2, le Dynamic Boost 2 ou encore le mode Advanced Optimus, et non à donner un indice concret de la puissance graphique d'une puce.

ASUS et Gigabyte commencent à jouer le jeu

Reste qu'à l'heure actuelle, les fabricants ne se sont pas encore bousculés au portillon pour mettre à jour les pages produits de leurs différents modèles. ASUS a néanmoins partagé récemment les fréquences et le TGP des puces intégrées à chacun de ses nouveaux laptops gaming. Une voie que semblent également suivre Gigabyte et MSI, au moins partiellement.

NVIDIA étant décidé à peser de tout son poids pour que ces informations soient dévoilées en toute transparence, on ne doute pas que les différents OEM finiront par se mettre en conformité.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bibifokencalecon
Ça ne sera pas un mal mais encore faut-il effectivement que les assembleurs suivent cette politique de transparence (bien que la faute originelle revienne à Nvidia ici), et que Nvidia change sa culture de communication. Il était/est effectivement trompeur de laisser penser à un acheteur qu’il acquiert un «&nbsp;autre&nbsp;» GPU.<br /> Je me souviens des GTX 1660 Ti ou RTX 2060 où les marques se gardaient bien de communiquer quelle version (souvent une «&nbsp;Max-Q&nbsp;» parfois très bridée car sans précision sur le TGP). Ou encore ceux qui inventaient de nouveaux termes comme «&nbsp;Max-P&nbsp;» pour juste dire qu’il s’agissait d’une version «&nbsp;non-bridée&nbsp;» (pour laptop).<br /> Dans une autre gamme, Nvidia a volontairement «&nbsp;trompé&nbsp;» ses clients avec des MX250 différentes (25W ou 10W). Il fallait vérifier l’ID de la puce pour le savoir… (1D13 vs 1D52). Même affaire avec la MX350. L’un permet de faire tourner correctement un MOBA comme LoL, l’autre non.<br /> Résultat : on laisse le consommateur se débrouillait pour fouiller le web, les fiches de spécification du produit ou encore les tests détaillés réalisés par la presse spécialisée…
Peter_Vilmen
What ? MaxQ était bien plus clair que des nombres obscurs dans la fiche technique. S’ils étaient vraiment honnêtes dans leur démarche ils mettraient en noir et blanc «&nbsp;RTX 3060 - version inférieure&nbsp;» ou quelque chose dans le genre.
pecore
L’hôpital qui se fout de la charité. Nvidia sort à la chaine des déclinaisons de ses modèles en version «&nbsp;normale&nbsp;», «&nbsp;super&nbsp;», «&nbsp;Ti&nbsp;», «&nbsp;Ultra&nbsp;»,suivi ensuite par les fabricants de cartes qui nous sortent leur propres déclinaisons «&nbsp;TUF&nbsp;», «&nbsp;OC&nbsp;», «&nbsp;TRIO&nbsp;» et j’en passe. Et maintenant Nvidia vient fustiger les fabricants de portables par ce qu’ils profitent de ce flou artistiquement entretenu ? De qui se moque t’on ?
mcbenny
Et pourquoi ne pas tout simplement indiquer un score de puissance / vitesse réalisé dans le cadre de la configuration complête {comme la consommation des voitures par exemple) ?<br /> Vous allez me dire que les indications constructeurs sont hyper-optimisées (voire mensongères), certes, mais ça donnerait toujours une indication plus précise, surtout entre 2 configuration soit disant «&nbsp;identiques&nbsp;» mais réglées différemment.
pecore
Oui, ce serait une bonne idée en théorie mais très difficile à appliquer. Il faudrait que toutes les marques se mettent d’accord sur un ensemble de benchmark, ou sur un seul benchmark très complet, en faisant confiance que cela n’avantagera pas l’une ou l’autre marque. Quasiment impossible car dans le cas Nvidia/AMD, l’un voudrait d’un benchmark qui mette en avant le Ray Tracing, l’autre un qui mette en avant la rastérisation et ce n’est qu’un exemple. De même, si un tel benchmark de référence existait, les fabricants de puce s’empresseraient d’optimiser leur puce et/ou leur driver pour ce benchmark, sans que cela ne reflète les performance réelles. Ça c’est déjà vu. Non, vraiment, cela me semble quasi-impossible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet