Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA

28 octobre 2020 à 09h51
28
NVIDIA GeForce RTX 3070 © NVIDIA

La console next-gen de Microsoft et les dernières cartes graphiques de NVIDIA ont des problèmes de compatibilité avec le chipset de Panasonic. La faute au 4K/120Hz et à la 8K.

Nous ne sommes jamais à l'abri de mauvaises surprises avec les nouvelles technologies, et ces déconvenues sont d'autant plus embêtantes quand elles touchent au hardware. Aujourd'hui, nos confrères de Heise.de nous font part de soucis d'écrans noirs sur les écrans compatibles HMDI 2.1 (8K/60Hz et 4K/120Hz) lorsqu'ils sont connectés à des ampli haute-fidélité Denon, Marrantz et Yamaha équipés de puces Panasonic.

Pas de solution micro-logiciel pour l'instant

Pour l'heure, les constructeurs n'ont pas évoqué de solution micro-logiciel pour palier ce problème.

Sound United (Denon, Marrantz) recommande aux utilisateurs de ne pas utiliser les réglages posant problème ou alors de connecter la console ou le PC directement à l'écran via HDMI « puis d'utiliser la fonctionnalité de l'écran ARC/eARC pour renvoyer la source audio » vers l'amplificateur. Yamaha n'a pas communiqué sur une solution similaire.

Source : Heise.de

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
Vanilla
Une machine fonctionnant sous un OS Microsoft n’est pas vraiment une machine Microsoft sans un écran bleu ou un écran noir… alors ouf, la Xbox séries sera bien une machine certifiée microsoft BSOD
idhem59
En même temps, nous sortir des appareils HDMI 2.1 alors que la norme n’est toujours pas figée… Forcément tout n’est pas parfaitement interopérable !<br /> Et ce n’est que le début. Les téléviseurs LG et beaucoup d’amplis ont aussi des problèmes aussi bien avec les consoles que les PC compatibles dès qu’on exploite beaucoup de technos d’un coup. Nul doute que tout n’a pas encore testé et qu’on aura encore des surprises.
pinkfloyd
Sauf que la, la faute reviens a Nvidia/Panasonic, pas a Microsoft
idhem59
Pas de bol, je sais que c’est la mode de critiquer Microsoft, mais le problème ne vient pas d’eux.
dede63
J’ai loupé un épisode, c’est plus un GPU AMD dans la console ?
dredd
Le titre petit porter a confusion, il n’y a pas de GPU nVidia dans la Xbox évidemment. Ce qui pose problème actuellement ce sont les chipset Panasonic (ente autres) couplés aux GPU avec sortie HDMI 2.1. Il se trouve que seules les consoles next gen et les GPU nVidia série 30XX en sont dotés et supportent ces modes de résolution/fréquence.<br /> Si la PS5 n’est pas citée c’est que personne ne pouvait encore tester avec jusque dernièrement. Là, les rédactions, influenceurs etc l’ont reçue, les problèmes vont remonter avec.
PierreKaiL
Idem je dois être débile je comprend rien à ce titre, il faut comprendre que toutes les cartes next gen ont ce problème j’imagine mais le «&nbsp;ET&nbsp;» du titre et la façon de le dire laisserait supposer que la console de MS est équipé du GPU nvidia…<br /> Ce que je ne comprend pas non plus est pourquoi passer par du HDMI alors que le display port est normalement là pour ces hautes résolutions, non ?
Doss
La PS5 ne semble pas être touché. Ce qui me surprend pas car niveau connectique Sony touche sa bille Et la sortie HDMI n’est pas la même que la Xbox vue que Xbox c’est un 40Gb/s et PS5 un 48Gb/s<br /> AVCesar<br /> Bug HDMI 2.1 Xbox Series X en 4K/120 avec les amplificateurs Home Cinéma 2020 ?<br /> Depuis quelques mois, les constructeurs d'amplificateurs audio‑vidéo annoncent leurs nouvelles gammes en insistant sur un élément clé, la compatibilité 8K et 4K/120 via la présence d'un ou plusieurs connecteurs HDMI&nbsp;2.1. Hélas, un bug majeur...<br /> Enfin, d’après d’autres sources (notamment Reddit), la PlayStation 5 serait épargnée, cette dernière gérant le procédé FRL autrement que la Xbox Series X. Mais cela reste à vérifier.<br />
idhem59
Si la PS5 n’est pas encore citée, c’est surtout parce que personne n’a encore pu réellement tester. Quand on sait que chez LG par exemple le problème vient du téléviseur et non de l’appareil qu’on branche dessus, il n’y a à priori pas de raison que la PS5 y échappe.<br /> On parle de la Xbox SX et des GPU Nvidia surtout parce que ce sont les seuls appareils grand public existants exploitant le HDMI 2.1.
raiback
jusqu’à 144Hz vous pouvez utiliser le HDMI au dessus de 144Hz, il faut passer en display Port.<br /> Cordialement.
k43l
À vrai dire ce n’est pas la console n’y le gpu le problème mais les puces utiliser par les ampli qui pose problème.<br /> Vu que les télés eux gère sans soucis. Donc le récepteur ou les récepteurs avec cette puce pose problème.<br /> Et hdmi car c’est les télés qui sont viser. Le display c’est plus pour les écrans pc.
zeebix
Le display port est fait pour remplacer le dvi non ? Il ne transporte pas le son il me semble… J’ai pas trop suivi les normes etc… Mais il me semble.
lightness
A vrai dire, un ampli qui renvoi la vidéo tout simplement car il ne veut pas implementer un port HDMI audio only est une hérésie de même que le port HDMI lui-même ! non mais sérieux quel intérêt de refaire décoder l’image de sa carte graphique par un ampli afin de perdre en FPS j’imagine bien fortnite ou apex a l’écran a travers un ampli : eh bien il y a augmentation de la latence mais en parallèle celui qui veut toujours «&nbsp;le meilleur&nbsp;» va acheter un écran oled à 1ms de latence qu’il va brancher … sur l’ampli sachant qu’un extracteur audio fera très bien l’affaire dans ce cas précis. ou peut-être que si la france débloquer l’accès au x-fi carrier cela résoudrait bon nombre de problèmes sur des attitudes et solution qui n’aurait jamais du voir le jour. donc une carte graphique génère de la vidéo et des graphismes, une carte son ou un ampli le son, un écran affiche. Il faut arrêter ses bi-solutions proche des pc portables pour des équipements de bureau.
newseven
le display Port 1.4 peut faire jusqu’à 32.4Gbs et hdmi 2.1 peut aller jusqu’à 48 Gbs .<br /> Aussi la rétrocompatibilité avec l’hdmi 1.3 , 1.4 , 2.0 font sa force .<br /> Le display Port est seulement + ou - démocratisé dans monde du pc.<br /> Par-contre le vrai problème c’est la démocratisation des normes de l’hdmi 2.1 comme idhem59 cite un peu plus haut .<br /> Panasonic est un des fabricants qui fabrique le plus de composant électronique au monde .<br /> Ils sont partout .<br />
idhem59
Le DisplayPort transporte bien le son.<br /> Mais c’est une norme du VESA, donc très orientée informatique et non TV. C’est un peu des guerres de paroisses, avec des consortiums différents et n’ayant pas les mêmes intérêts.
Blackalf
Oui, mais à condition que ce soit la carte graphique qui se charge de l’audio. ^^
idhem59
Comme pour l’HDMI. Il faut bien un circuit pour gérer l’audio dans la carte graphique puisqu’il n’y a pas de lien avec la carte son analogique embarquée. Que ce soit de l’HDMI ou du DisplayPort, l’implémentation est la même, il n’y a pas de contrainte supplémentaire.
zeebix
Ah bah merci pour l’info, comme quoi j’étais vraiment pas à la page.
bmustang
j’ai un onkyo ! bon choix
Popoulo
«&nbsp;La console next-gen de Microsoft et les dernières cartes graphiques de Nvidia ont des problèmes de compatibilité avec le chipset de Panasonic. La faute au 4K/120Hz et à la 8K.&nbsp;» : FAUX et archi FAUX. La faute à ces amplis qui ont des puces obsolètes qui ne gèrent pas ou sont complètement bug.
Doss
Alors pourquoi les PS5 semble épargné ? La faute est probablement partager et temps que la norme HDMI 2.1 n’est pas finalisé, chacun fait comme il veut.
fox-idcom
@vanilla :Sauf que Microsoft n’y est absolument pour rien !<br /> Le souci vient de la puce utilisée pour le HDMI 2.1 ( d’où le fait que les derniers gpu NVIDIA sont aussi touchés visiblement)
idhem59
C’est surtout qu’on en sait rien. La PS5 vient à peine d’arriver chez les spécialistes, alors que les GPU Nvidia et les Xbox SX sont déjà là depuis des semaines et ont été testés dans tous les sens.
Urleur
la plupart des gens branche directement sur la TV, pour l’ampli sa reste une faible marge. Le correctif pour panasonic, ils vont rien faire, un comble ! avoir du denon et des composant panasonic. c’est comme les poires : les composant sont samsung, les pauvres !
Doss
C’est surtout que la plupart des gens ne changent pas d’ampli pour chaque nouvelle norme HDMI donc quand on à un ampli HDMI 1.4 ou 2.0 on n’a pas d’autre choix. Mais lorsqu’on a plusieurs appareilles d’entrer et de sortie (Vidéoprojecteur + TV) c’est quand même plus simple de passé par l’ampli.<br /> Perso j’attende les splitters HDMI 2.1 mais toujours rien sur le marché
newseven
les splitters HDMI 2.1 quel belle idée intelligent .<br /> Pourquoi le monde change son ampli quand , ils ont juste besoin d’un splitters .<br /> Il serait intéressant qu’un jour clubic ferait des test de splitters d’HDMI .<br /> Mais je suis confronté à un problème .<br /> admettons que sur mon ordinateur il y a deux sortie HDMI et l’un d’entre eux est connecté à la télévision et l’autre est connecté à l’ampli mais il n’y a pas de son qui sort quant la sortie de l’ampli n’est pas utilisé sur la télévision y a t’il un subterfuge pour réglé au problème .
raiback
@newseven<br /> Je ne parle pas du Eff. Data Rate (Gbps) que vous mentionné dans vos propos, dans mon message moi je faisait allusion aux taux de rafraichissement de l’écran (Hz).<br /> HDMI jusqu’à 144Hz.<br /> Display Port au dessus de 144Hz.<br /> Cordialement.
Loco-CoyoTe
J’ai un Onkyo + en télé Panasonic et ma PS5 refuse d’affiché le 2160p avec le HDR je dois faire un choix !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Instagram étend la durée des lives à quatre heures
PS5 : Sony se félicite des précommandes et pourrait racheter d'autres studios
American Gods dévoile un trailer et de nouveaux visages avant son retour début 2021
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navi d'AMD
Cyberpunk 2077 : un troisième report annoncé, rendez-vous le 10 décembre
Pour Halloween, CyberGhost VPN casse les prix avec une offre VPN à 2€ 🔥
LG Display est de nouveau rentable, grâce à l’OLED et à l’iPhone 12
Haut de page