Ivre, elle installe Crysis 3 dans la mémoire de sa RTX 3090... et ça marche

05 octobre 2020 à 16h25
45

Une joueuse s'est amusée à installer physiquement Crysis 3, le FPS de 15 Go sorti en 2013, sur le frame buffer de 24 Go GDDR6X de sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090. Elle a ainsi pu faire tourner le jeu vidéo en 4K, avec des réglages élevés, sans que la VRAM ne dépasse les 21 Go !

NVIDIA a elle-même calmé les ardeurs des joueurs : la RTX 3090 est avant tout pensée pour un usage créatif et pour la 8K… mais elle peut faire le bonheur des « gamers extrêmes », comme les surnomme la firme.

Elle installe Crysis 3 sur sa RTX 3090 avec VRAM Drive

L'utilisatrice Strife212 du réseau social Twitter est l'heureuse propriétaire d'une GeForce RTX 3090, la carte graphique de NVIDIA sortie le 24 septembre 2020 à plus de 1 500 euros. Un véritable mastodonte, capable de lancer de nombreux jeux en 8K et à 60 fps, qui surclasse largement la Titan RTX avec 50 % de performances en plus.

Un monstre de puissance, donc, doté de 24 Go de mémoire vidéo… ce qui est tout de même un peu « trop » face aux besoins réels des jeux actuels. C'est pourquoi la firme a tenu à préciser que cette nouvelle carte graphique est avant tout orientée pour la recherche et la création, plutôt que pour les jeux vidéo. Notamment pour jouer en 4K, où la RTX 3080 suffit donc (très) largement.

Avec une telle puissance et surtout, face à un tel espace mémoire, il était difficile pour cette gameuse de résister à une petite expérience : installer physiquement Crysis 3 sur le frame buffer de la carte graphique, et y jouer !

Rapidité et performance au rendez-vous

Pour réaliser cette installation, la joueuse a utilisé le programme VRAM Drive afin de créer un disque virtuel de 15 Go sur la mémoire vidéo de sa carte graphique RTX 3090. Elle a ainsi pu, ensuite, installer le jeu physiquement, en laissant donc 9 Go de VRAM pour jouer.

Elle a donc pu faire tourner Crysis 3 en 4K, avec des réglages très élevés, sans que l'utilisation de la VRAM ne dépasse les 21 Go (20 434 MB en pointe). Mieux : le jeu se charge rapidement et les performances sont au rendez-vous. Dans son post Twitter, on peut notamment voir une capture écran du jeu à 75 fps.

Évidemment, le jeu aurait tout aussi bien tourné en étant installé directement sur un disque SSD. Toutefois, puisque la VRAM est plus rapide que la RAM, cette expérience lève peut-être le voile sur ce que deviendront les PC Gaming, à l'avenir…

Source : Tom's hardware

45
38
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
Fortnite : le patch 14.40 réduit considérablement l'espace disque nécessaire
Le chargeur Apple MagSafe fonctionne aussi sur le Galaxy Z Fold 2 et le Google Pixel 5
DxO dévoile PhotoLab 4 : de nouveaux outils et du deeplearning au service de vos photos
Dropbox lance son offre Famille à 19,99€/mois
Ghost of Tsushima : une suite déjà en préparation ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
scroll top