Ivre, elle installe Crysis 3 dans la mémoire de sa RTX 3090... et ça marche

Christelle Perret
Publié le 05 octobre 2020 à 16h25
Crysis 3

Une joueuse s'est amusée à installer physiquement Crysis 3, le FPS de 15 Go sorti en 2013, sur le frame buffer de 24 Go GDDR6X de sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090. Elle a ainsi pu faire tourner le jeu vidéo en 4K, avec des réglages élevés, sans que la VRAM ne dépasse les 21 Go !

NVIDIA a elle-même calmé les ardeurs des joueurs : la RTX 3090 est avant tout pensée pour un usage créatif et pour la 8K… mais elle peut faire le bonheur des « gamers extrêmes », comme les surnomme la firme.

Elle installe Crysis 3 sur sa RTX 3090 avec VRAM Drive

L'utilisatrice Strife212 du réseau social Twitter est l'heureuse propriétaire d'une GeForce RTX 3090, la carte graphique de NVIDIA sortie le 24 septembre 2020 à plus de 1 500 euros. Un véritable mastodonte, capable de lancer de nombreux jeux en 8K et à 60 fps, qui surclasse largement la Titan RTX avec 50 % de performances en plus.

Un monstre de puissance, donc, doté de 24 Go de mémoire vidéo… ce qui est tout de même un peu « trop » face aux besoins réels des jeux actuels. C'est pourquoi la firme a tenu à préciser que cette nouvelle carte graphique est avant tout orientée pour la recherche et la création, plutôt que pour les jeux vidéo. Notamment pour jouer en 4K, où la RTX 3080 suffit donc (très) largement.

Avec une telle puissance et surtout, face à un tel espace mémoire, il était difficile pour cette gameuse de résister à une petite expérience : installer physiquement Crysis 3 sur le frame buffer de la carte graphique, et y jouer !

Rapidité et performance au rendez-vous

Pour réaliser cette installation, la joueuse a utilisé le programme VRAM Drive afin de créer un disque virtuel de 15 Go sur la mémoire vidéo de sa carte graphique RTX 3090. Elle a ainsi pu, ensuite, installer le jeu physiquement, en laissant donc 9 Go de VRAM pour jouer.

Elle a donc pu faire tourner Crysis 3 en 4K, avec des réglages très élevés, sans que l'utilisation de la VRAM ne dépasse les 21 Go (20 434 MB en pointe). Mieux : le jeu se charge rapidement et les performances sont au rendez-vous. Dans son post Twitter, on peut notamment voir une capture écran du jeu à 75 fps.

Évidemment, le jeu aurait tout aussi bien tourné en étant installé directement sur un disque SSD. Toutefois, puisque la VRAM est plus rapide que la RAM, cette expérience lève peut-être le voile sur ce que deviendront les PC Gaming, à l'avenir…

Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Il faut bien trouver une utilité aux 24GO de mémoire vidéo xD

fox-idcom

en effet , joli performance :wink:
par contre , il aurait été intéressant d’avoir les temps de chargement du jeu (la vram étant plus rapide que la ram elle même plus rapide que la mémoire d’un SSD)

qterrn

Mouais, de toute façon ça doit repasser par la ram pour être ensuite renvoyé vers la vram (à mon avis). Ca aurait été plus rapide d’installer en ramdisk

Pinkuik333

Yep, on est bien d’accord qu’en FHD pour le jeu et même les app « créatives », c’est peu utile.
Par contre en 4K et +, si, en particulier des jeux moddés avec de très gros pack de texture. Même un Skyrim SE de 2016, lourdement moddé avec un ENB gourmand, peut mettre à genoux une carte qui n’a « que » 10 ou 11 Go de VRAM.

juju251

Je ne savais même pas s’il était possible de créer un Vram drive. :open_mouth:
Bon, je ne m’étais jamais posé la question non plus. :sweat_smile:

Nmut

Ce n’est pas aussi simple. La VRAM a une structure très particulière (blocks et pages), pas adaptée à un usage de type mémoire de masse, alors pas sur que cela soit beaucoup plus rapide que la lecture depuis un SSD.
D’ailleurs l’exploit est plutôt dans l’outil que je ne connaissais pas qui transforme la VRAM en RAM disk!

Trentreznor

Ivre? Non mais c’est quoi ce titre sans rapport, on est sur un site de news putaclic de m* maintenant?

Poze

Ou alors c’était juste une blague s’amusant de ce genre de site ?
Il n’est pas fait mention de l’état d’ébriété ou non dans le reste de la news.

Ulyss

Le « ivre virgule » est un tic de langage des brèves de Vizorek sur France Inter, qui devient une expression populaire qu’on retrouve dans beaucoup de titre p… à cliques sur le web. C’est tout :slight_smile: En l’occurrence ici c’est utilisé au second degré.

Bombing_Basta

Un voilà un autre, de ivre :rofl: