Ivre, elle installe Crysis 3 dans la mémoire de sa RTX 3090... et ça marche

05 octobre 2020 à 16h25
45
Crysis 3

Une joueuse s'est amusée à installer physiquement Crysis 3, le FPS de 15 Go sorti en 2013, sur le frame buffer de 24 Go GDDR6X de sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090. Elle a ainsi pu faire tourner le jeu vidéo en 4K, avec des réglages élevés, sans que la VRAM ne dépasse les 21 Go !

NVIDIA a elle-même calmé les ardeurs des joueurs : la RTX 3090 est avant tout pensée pour un usage créatif et pour la 8K… mais elle peut faire le bonheur des « gamers extrêmes », comme les surnomme la firme.

Elle installe Crysis 3 sur sa RTX 3090 avec VRAM Drive

L'utilisatrice Strife212 du réseau social Twitter est l'heureuse propriétaire d'une GeForce RTX 3090, la carte graphique de NVIDIA sortie le 24 septembre 2020 à plus de 1 500 euros. Un véritable mastodonte, capable de lancer de nombreux jeux en 8K et à 60 fps, qui surclasse largement la Titan RTX avec 50 % de performances en plus.

Un monstre de puissance, donc, doté de 24 Go de mémoire vidéo… ce qui est tout de même un peu « trop » face aux besoins réels des jeux actuels. C'est pourquoi la firme a tenu à préciser que cette nouvelle carte graphique est avant tout orientée pour la recherche et la création, plutôt que pour les jeux vidéo. Notamment pour jouer en 4K, où la RTX 3080 suffit donc (très) largement.

Avec une telle puissance et surtout, face à un tel espace mémoire, il était difficile pour cette gameuse de résister à une petite expérience : installer physiquement Crysis 3 sur le frame buffer de la carte graphique, et y jouer !

Rapidité et performance au rendez-vous

Pour réaliser cette installation, la joueuse a utilisé le programme VRAM Drive afin de créer un disque virtuel de 15 Go sur la mémoire vidéo de sa carte graphique RTX 3090. Elle a ainsi pu, ensuite, installer le jeu physiquement, en laissant donc 9 Go de VRAM pour jouer.

Elle a donc pu faire tourner Crysis 3 en 4K, avec des réglages très élevés, sans que l'utilisation de la VRAM ne dépasse les 21 Go (20 434 MB en pointe). Mieux : le jeu se charge rapidement et les performances sont au rendez-vous. Dans son post Twitter, on peut notamment voir une capture écran du jeu à 75 fps.

Évidemment, le jeu aurait tout aussi bien tourné en étant installé directement sur un disque SSD . Toutefois, puisque la VRAM est plus rapide que la RAM, cette expérience lève peut-être le voile sur ce que deviendront les PC Gaming, à l'avenir…

Source : Tom's hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
38
iosandroid
Il faut bien trouver une utilité aux 24GO de mémoire vidéo xD
fox-idcom
en effet , joli performance <br /> par contre , il aurait été intéressant d’avoir les temps de chargement du jeu (la vram étant plus rapide que la ram elle même plus rapide que la mémoire d’un SSD)
qterrn
Mouais, de toute façon ça doit repasser par la ram pour être ensuite renvoyé vers la vram (à mon avis). Ca aurait été plus rapide d’installer en ramdisk
Pinkuik333
Yep, on est bien d’accord qu’en FHD pour le jeu et même les app «&nbsp;créatives&nbsp;», c’est peu utile.<br /> Par contre en 4K et +, si, en particulier des jeux moddés avec de très gros pack de texture. Même un Skyrim SE de 2016, lourdement moddé avec un ENB gourmand, peut mettre à genoux une carte qui n’a «&nbsp;que&nbsp;» 10 ou 11 Go de VRAM.
juju251
Je ne savais même pas s’il était possible de créer un Vram drive. <br /> Bon, je ne m’étais jamais posé la question non plus.
Nmut
Ce n’est pas aussi simple. La VRAM a une structure très particulière (blocks et pages), pas adaptée à un usage de type mémoire de masse, alors pas sur que cela soit beaucoup plus rapide que la lecture depuis un SSD.<br /> D’ailleurs l’exploit est plutôt dans l’outil que je ne connaissais pas qui transforme la VRAM en RAM disk!
Trentreznor
Ivre? Non mais c’est quoi ce titre sans rapport, on est sur un site de news putaclic de m* maintenant?
Poze
Ou alors c’était juste une blague s’amusant de ce genre de site ?<br /> Il n’est pas fait mention de l’état d’ébriété ou non dans le reste de la news.
Ulyss
Le «&nbsp;ivre virgule&nbsp;» est un tic de langage des brèves de Vizorek sur France Inter, qui devient une expression populaire qu’on retrouve dans beaucoup de titre p… à cliques sur le web. C’est tout En l’occurrence ici c’est utilisé au second degré.
Bombing_Basta
juju251:<br /> Bon, je ne mettrais jamais posé la question non plus. <br /> Un voilà un autre, de ivre
cirdan
Akkyshan:<br /> Ivre, elle installe Crysis 3 dans la mémoire de sa RTX 3090… et ça marche<br /> On attendait des détails sur la beuverie : circonstances de l’enivrement, type d’alcool, type d’effet produit, résultat de l’éthylotest…<br /> Et en même temps elle était pas assez ivre pour essayer sa manip sur une Voodoo Banshee…
Trentreznor
OK, ça reste assez confidentiel comme «&nbsp;expression populaire&nbsp;» alors <br /> Certains sites font continuellement du second degré et on s’y attend, sur Clubic j’avoue être pris par surprise.
TheLoy
M*rde j’aurais dû lire tous les commentaires avant de décortiquer la source et Twitter. J’ai eu la même réaction que toi au départ.<br /> Quand Clubic se prend pour le Gorafi… Je trouve ça foireux
Mike-de-Klubaik
La GDDR est plus rapide en terme de débit mais pas en terme de latence, ce qui si on l’utilisait à la place de la DDR serait catastrophique en terme de performance pour un OS qui doit gérer sans arrêt les E/S. Donc non, on ne peut pas dire que cet exploit permet de battre des records, c’est plus compliqué que cela. D’ailleurs, même si on arrive à installer le jeu en VRAM, il y a de grosses quantités de données qui doivent être traitées par le CPU, et doit donc transiter par le bus PCIe, qui lui est très loin d’atteindre les débits des RAM, peu importe le type. En fait, je dirai même que c’est une mauvaise idée question performance. Je pense que les développeurs de jeu splittent les données qui sont traitées par le CPU pour éviter de passer par le bus PCIe, ce qui est un minimum d’optimisation.
supernaz
«&nbsp;Un véritable mastodonte, capable de lancer de nombreux jeux en 8K et à 60 fps&nbsp;»<br /> Non mais n’importe quoi…<br /> 8K c’est 4x plus de pixels que le 4K. Vous êtes complètement déconnecté de la réalité. Des petits jeux indé pourquoi pas, mais dans ce cas là la 3080 peut très bien le faire aussi. Y’a a peine 10% d’écart de perf entre la 3080 et la 3090.
juju251
Trentreznor:<br /> Ivre? Non mais c’est quoi ce titre sans rapport, on est sur un site de news putaclic de m* maintenant?<br /> Bah, il ne faut pas prendre le titre au premier degré. <br /> Il s’agit en effet très certainement d’une blague, aussi communément appelé seconde degré, contrairement au premier, sus mentionné précédemment, dans ce même message. <br /> Bombing_Basta:<br /> juju251:<br /> Bon, je ne mettrais jamais posé la question non plus. <br /> Un voilà un autre, de ivre <br /> Ah, oui, bien vu. <br /> Ceci dit, tu n’es pas mal non plus.
sined1
c’est indiqué ou qu’elle était ivre ?
Bombing_Basta
juju251:<br /> Ceci, tu n’es pas mal non plus. <br /> J’voulais pas briser la chaine
After6blog
Pour avoir fait l’essai sur une gtx 1660 super, le vram disk est au dessus d’un ssd sata, mais en dessous des meilleurs ssd nvme et bien au dessous de la vitesse ram avec un ram disk…<br /> de plus créer un ram disk n’est pas vraiment un exploit, au final c’est un article promo déguisé pour les nouvelles carte graphiques, encore un article promo…
Vanilla
Vizorek n’a rien inventé, il n’a fait que lire des titres écrits par d’autres… souvent belges, et souvent parlant de gens ivres. CQFD.<br /> Edit: avant qu’on me dise que les belges ne sont pas plus ivres que les autres, je tiens à rappeler que vizorek est belge, voilà pourtant il sort souvent des faits divers sur les belges.
Grebz
Clubic, évitez le second degré dans les titres, visiblement les lecteurs ne sont pas prêts. Dommage, mais bon…
Grebz
Les 24 Go sont utiles, mais pas pour les jeux. Il faudra le dire encore combien de temps pour que les gens comprennent ?
toast
La team 1er degré frappe fort…<br /> Libération.fr<br /> «Ivre virgule», de la presse du début du XXe siècle à celle d'aujourd'hui<br /> Bien avant la création du Tumblr dédié, la presse française usait déjà largement du gimmick «Ivre,...» dans ses pages faits divers. En témoignent les archives remontant parfois à une centaine d'années compilées sur Facebook par Gallica, le service en...<br />
nino33
Ce n’est pas une histoire d’être prêt ou non, puisque ce genre de titres qui commencent par " Ivre, " est bien plus courant que ce tu peux penser. Mais c’est surtout sur des sites qui cherchent des clics. De plus ce genre d’installation est aussi éphémère que le temps que l’ordinateur restera allumé.
_Ludo
Coucou, je suis le responsable de ce titre en «&nbsp;Ivre virgule&nbsp;» parce que… parce qu’on est sur Internet voyons !!! Déversez votre flot de premier degré sur moi !<br /> Je précise que je n’étais pas «&nbsp;Ivre,&nbsp;» au moment de le formuler.<br /> Mes salutations ;p
juju251
Bombing_Basta:<br /> juju251:<br /> Ceci, tu n’es pas mal non plus. <br /> J’voulais pas briser la chaine <br /> Moi non plus d’ailleurs …
Nmut
La prochaine fois, utilise le «&nbsp;le monde entier est affolé en voyant ça&nbsp;» ou «&nbsp;vous allez halluciner en lisant ça&nbsp;», ça fera peut-être plus rire…
jardinero
Je prend ivre dans le sens realisant des actes que le commun des pratiquants n’auraient pas eu l’idée de faire ou auraient qualifiés de folie
nirgal76
Aaaah ça vient de France Inter, je me demandais pourquoi c’était pas drôle. tout s’explique.
MattS32
En effet, c’est pas terrible !<br /> Voilà les chiffres que j’obtiens avec Crystal Disk Mark sur un GTX 1070, un Ramdrive classique (DDR4 à je sais plus quelle fréquence, celle par défaut des Core i7-6000) et un SSD NVMe Samsung 960 Pro :<br /> Lecture/écriture séquentielle : 1/1.2 Go/s en VRAM, 5.7/7.4 Go/s en RAM, 2.9/1.8 Go/s sur le SSD<br /> Lecture/écriture 4Q Q1T1 : 38/41 Mo/s en VRAM, 690/670 Go/s en RAM, 41/109 Mo/s sur le SSD<br /> Bref, comme expliqué dans le fil reddit de l’outil, au delà de la POC, ça n’est utile que quand on n’a pas la possibilité d’étendre la RAM…
pecore
Enfin, enfin, quelqu’un a trouvé une utilité aux 24 Go de mémoire de la RTX 3090. Parce que depuis qu’elle est sortie ses promoteurs, Nvidia en tête, nous chantent à corps et à cris qu’elle n’est pas faire pour le gaming mais pour des applications spécialisées nécessitant ce type de capacité, tout ça sans jamais en montrer aucune. Un grand merci à Strife212 d’avoir fait le sacrifice de sa sobriété pour palier à ce manque. Ça valait la peine.
_Ludo
Merci pour les précieuses précisions techniques
thudner-aurel
Check la vidéo de Linus qui joue à Doom Eternal en 8K avec la 3090
cirdan
_Ludo:<br /> parce qu’on est sur Internet voyons !!!<br /> Merci pour les explications. Hier j’avais pas remarqué qu’on était sur internet, ce matin ça va mieux…<br /> Allez, juste pour la détente :<br /> SudOuest.fr<br /> “Ivres virgule”&nbsp;: les histoires les plus abracadabrantes<br /> RÉTRO – "Tu t’es vu quand t’as bu" ? Non ? Parfois il vaut peut-être mieux…&nbsp;<br />
bugous
A Pecore,<br /> Je fais de la 3D, maintenant les rendus se font essentiellement en GPU (moteurs de rendus type Octane, Redshift ect) et plus il y a de Vram plus là scène peu être chargée rapidement et les rendus, accélérés. Des textures HD et des millions de polygones ou de particules ça consomme beaucoup de Vram et de Ram.
Popoulo
Insiste pas. Ca déjà été dit maintes et maintes fois mais certains n’ont toujours pas compris et ne comprendront jamais.<br /> Et oui la 3090 permet de jouer en 8K même si c’est pas sa principale fonction.
Blap
Non mais vous sortez d’où les gens ? Ca fait au moins 20 ans que la presse écrite et internet utilise ce titre pour partager des infos un peu insolites ou droles. Ca ne vient absolument pas de France Inter non plus. Faut sortir de sa grotte un peu, et arreter d’insulter l’equipe pour rien.<br /> N’oublions pas non plus que la presse écrite faisait ces titres effectivement pour avoir le plus de CLICS possible.
Blap
Il y a eu plein d’utilisations de montrée pour la VRAM… c’est juste toi qui ne veut pas comprendre.<br /> Avant il fallait debourser 10 000 euros pour une carte de ce type, c’est une réduction gigantesque.<br /> @Pinkuik333 On peut etre en 800x600 et avoir une utilité énorme de cette carte, par exemple pour tout ce qui est recherche, machine learning et autres joyeuseté. Pour la création 3D et 2D aussi on n’a jamais assez de VRAM, pareil pour la vidéo projection
Feladan
Je confirme que ça ne vient pas de France Inter, vu que les articles Anglophones sont titrés pareil. «&nbsp;drunk,&nbsp;» ^^.<br /> Par contre je confirme aussi que je ne connaissais pas non plus la formule, donc easy sur les «&nbsp;vous sortez d’où&nbsp;» ^^’, on a tous une culture différente
pecore
Apparemment ma pauvre tentative d’humour a provoqué quelques réactions inattendues. Ce n’était qu’une faible touche d’ironie liée au fait que de toutes les applications que la carte est censé pouvoir faire, C’est celle-ci qui a fait les gros titres. Merci à blap et aux autres pour les précisions techniques fournies.
pouda
Mise a part les chargement qui doivent aller un peu vite, je ne vois pas l’intéret… les chargements de jeux sont la pour justement charger en RAM … … le stockage n’est pas en corrélation avec le rendu 3D &gt; expérience donc inutile sauf a ce prendre des méchants bugs liés aux instabilités de la RAM …
c_planet
Crysis 3, Tu peux l’installer dans le LHC du cern, si ce n’est pas pour casser la limite du fov à 80, fais-le avec Angry Birds …
Faisduvelo
En fait, il faudrait surtout pouvoir installer les textures et les autres éléments de jeux en VRAM et être sûr que le GPU peut y accèder en direct, donc sans passer par un programme de RAMDISK ni par le bus PCIe.<br /> Parce que dans cette configuration, la VRAM travaille 2x plus, le bus fait le goulot d’étranglement et le disque principal glandouille, donc ça tourne probablement beaucoup moins bien qu’en configuration standard avec un bon NVMe.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des benchmarks de l'iPad Air 4 et de sa puce A14 Bionic font surface
Pixel 5 : ne cherchez pas le haut-parleur, il est sous l'écran
Need for Speed: Hot Pursuit Remastered sortira en novembre
Les véhicules hybrides rechargeables pollueraient deux à quatre fois plus qu'estimé
Forfait RED by SFR 100Go : plus que quelques heures pour faire le plein de gigas !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page