🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Nokia change de P-.D.G.

02 mars 2020 à 14h40
10
Pekka-Lundmark.jpg
Pekka Lundmark, nouvel homme fort de Nokia (© Wikimedia Commons)

Présent dans l'organigramme de l'entreprise depuis 25 ans, Rajeev Suri a remis sa démission à son conseil d'administration. Il sera officiellement remplacé le 1er septembre 2020.

Rajeev Suri était à la tête de Nokia depuis 2014. Le P-.D.G. indo-singapourien de l'entreprise a récemment indiqué à son conseil d'administration vouloir passer la main et lui remettre sa démission, à condition de mettre en place une succession solide pour le groupe. Celle-ci est arrivée, puisque c'est le Finlandais Pekka Lundmark qui prendra la tête de l'équipementier télécoms finnois à compter du 1er septembre 2020, comme l'annonce Nokia dans un communiqué de presse ce lundi 2 mars. Une passation de pouvoir qui nous donne l'occasion de faire un parallèle bilan-perspectives.


Des années difficiles, avant le rebond de 2019

C'est presque la fin d'une époque, du côté de Nokia. « Après 25 ans chez Nokia, j'ai voulu faire quelque chose de différent. Nokia fera toujours partie de moi et je tiens à remercier tous ceux avec qui j'ai travaillé au fil des ans », a déclaré Rajeev Suri.

Fidèle parmi les fidèles, il occupait le poste de P-.D.G. de Nokia depuis le 29 avril 2014 et celui de président de Nokia Networks (ex-Nokia Siemens Networks, filiale de la maison-mère) depuis 2009. Rajeev Suri a notamment assisté à la disparition d'Alcatel-Lucent, acquise au profit de Nokia Siemens Networks, et suivi de près le développement des équipements mobiles 5G, où l'équipementier est en concurrence avec Ericsson et Huawei.

rajeev-suri.jpg
Rajeev Suri (© Nokia)

Mais la santé économique actuelle de Nokia n'étant pas des plus rassurantes - bien que les perspectives soient meilleures grâce aux déboires de Huawei - le départ de Suri semble logique. Nokia avait réalisé en 2019 son premier bénéfice net (7 milliards d'euros) annuel depuis 2015.


Poursuivre les efforts sur le terrain de la 5G

C'est donc l'homme d'affaires finlandais Pekka Lundmark qui prendra la tête de Nokia dès le 1er septembre prochain. Après avoir travaillé dans la Silicon Valley plusieurs années durant, débutant sa carrière dans la vente de logiciels, Lundmark a connu une riche carrière, au cours de laquelle il a déjà passé une dizaine d'années chez Nokia, de 1990 à 2000, où il fut notamment Vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Nokia Networks. Après avoir dirigé Konecranes, un leader mondial des technologies de manutention, il occupait le poste de directeur général du groupe d'énergie finlandais Fortum.

« Je suis convaincu que la société est bien positionnée pour l'ère de la 5G et mon objectif est de nous assurer que nous respectons nos engagements envers nos clients, nos employés, nos actionnaires et d'autres parties prenantes », a réagi Lundmark, lorsqu'il a appris sa nomination comme numéro 1 de Nokia.

Source : Nokia
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
7
TofVW
J’ai acheté un Nokia, lorsque j’ai du changer de téléphone, pour soutenir une marque européenne, et j’en suis extrêmement satisfait, mais il faut bien avouer qu’ils sont assez chers. Des marques chinoises font des appareils mieux équipés au même prix.<br /> Un petit repositionnement tarifaire, et peut-être une petite campagne marketing bien huilée ne serait pas de trop, je pense. Car globalement, ça reste du très, très bon matos (et sous Android One, qui était le critère d’achat n°1 pour moi).
MartOnTheRocks
Rien à voir (à part le nom) !<br /> Nokia est un équipementier Télécom, fournisseur, entre autres, des opérateurs tels que Orange, Vodaphone, etc pour les réseaux mobiles (dont la 5G), les câbles sous-marins, les équipements IP…
TofVW
Même s’ils délèguent la construction, ils doivent quand même avoir un petit mot à dire sur les téléphones… donc pas si HS que ça.
EmileZona
Dire que Microsoft avait acheté Nokia pour la revendre.<br /> « Ouinnn, Ouinnn, …, les programmeurs ne veulent pas nous faire des applications. »<br /> Et là on vend Nokia. Avoir des milliards, être dans le domaine des systèmes d’exploitation, et ne pas le diffusé sur les smartphone (au moins 2 milliards d’individus). Faut le faire !<br /> Enfin.<br /> C’est amusant car Pekka Lundmark ressemble un peu, en tout cas sur cette photo, à la vedette Sting.<br /> Nokia, tout comme Novell (si vous vous en souvenez) va disparaître. Apple et Google (Samsung) ayant le monopole, pour le moment en attendant que les Chinois s’y mettent.<br /> Enfin si on ne les bloquent pas dans les pays occidentaux…
AlexLex14
mokocchi:<br /> Si l’on veut du made in Europe, peut être aller voir certains modèles chez Gigaset (assemblé en Allemagne, mais rapport perfs/prix un peu défavorables). Je m’étonne malgré tout qu’il n’y ait pas plus de smartphones fabriqués en Europe centrale, pas mal de téléviseurs et d’électroménager y sont fabriqués.<br /> Peut-être que les événements actuels pousseront certains acteurs à revoir leur process de production…
TofVW
Oui mais voilà, je veux bien faire quelques concessions pour acheter des marques européennes (même si fabriqué en Chine), mais pas au point d’acheter du Gigaset en téléphonie mobile. <br /> Cela dit, en téléphonie fixe ils sont très bons (mais je suis un fanboy Philips, donc…).
MartOnTheRocks
Il faut arrêter de dire n’importe quoi ! Les concurrents de Nokia, c’est pas Google ni Apple.<br /> Sur les réseaux mobiles, les principaux sont Ericsson et Huawei (les équipements de réseaux pas les terminaux !)<br /> Microsoft avait racheté la branche « terminaux mobiles » uniquement.<br /> C’est vrai que le grand public ne connaît la marque Nokia que pour ça alors que c’est tout autre chose maintenant. C’est un des leaders dans le déploiement des réseaux 5G.
Kerri
HMD n’est pas à Hong-Kong mais en Finlande…
orionb1
Et HMD est une émanation de Nokia créée pour éviter que si ça déconne, ça n’entrave à nouveau tout le groupe dans le rouge
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page