Emplois : le gouvernement recevra Alcatel-Lucent

01 juin 2018 à 15h36
0
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg entend réagir à l'annonce d'Alcatel-Lucent visant à supprimer 5 000 postes. Il recevra la direction du groupe à la rentrée.

00D2000001689810-photo-alcatel.jpg
Cette semaine, l'équipementier Alcatel-Lucent a annoncé le lancement d'un plan de restructuration baptisé « programme performance ». Le groupe s'est fixé l'objectif de réduire ses couts de 1,25 milliard d'euros en supprimant 5 000 postes dans le monde. Après avoir dévoilé un chiffre d'affaires en nette diminution, la firme va donc diminuer sa force de travail.

De son côté, Arnaud Montebourg a annoncé qu'il rencontrera dès la rentrée Philippe Camus, le président du conseil d'administration d'Alcatel-Lucent. Interrogé par Reuters, un porte-parole du ministère a simplement expliqué être « préoccupé par la situation de l'entreprise. Nous sommes conscients des difficultés que peut rencontrer ce secteur. Il n'y aura pas d'autres réactions tant que nous ne connaîtrons pas l'impact sur la France ».

Alcatel-Lucent n'a en effet pas donné de précision sur les zones géographiques touchées par la mesure. A ce jour, le groupe compte 9 500 salariés sur le territoire en attente de savoir ce qu'il sortira des réunions entre la direction et les organisations du personnel.

Reste également à savoir de quelle marge de manœuvre disposera le gouvernement. Après, l'annonce de la mise en place de plans de départs volontaires chez les opérateurs de téléphonie mobile, le ministre du Redressement productif avait rappelé qu'il avait « obligation d'organiser la protection de l'emploi car il est inacceptable que dans un secteur où il n'y a pas de concurrence internationale, il y ait des destructions d'emplois ».

La situation semble plus compliquée pour Alcatel-Lucent puisque le marché de l'équipement Télécom et réseaux traverse une passe difficile. Cette semaine, Ericsson mais également Cisco et Huawei ont affiché des résultats médiocres voire des suppressions d'emplois.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page