MSI annonce ses Summit E13 Flip Evo et E16 Flip : deux machines racées et puissantes

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 avril 2021 à 15h55
2
© MSI

À la faveur d'une brève présentation tenue en ligne, MSI rappelle à notre bon souvenir un appareil qui avait été évoqué à l'occasion du CES 2021 et son grand frère : les Summit E13 Flip Evo et Summit E16 Flip. Deux nouvelles machines qui ne sont pas sans évoquer celles de la gamme « Spectre » chez HP…

Avec ces nouveaux produits, MSI cherche à sortir de sa zone de confort : le gaming, en nous proposant deux produits clairement orientés vers les actifs et les professionnels. L'un est un ultraportable 2-en-1 de 13 pouces, l'autre est le 2-en-1 de 16 pouces le plus fin du marché, selon la marque. Tout deux misent sur un ratio 16:10, de plus en plus courant sur PC portables .

Summit E13 Flip Evo, un nom à rallonge pour un 13 pouces élégant

Commençons par le Summit E13. L'appareil est celui que MSI nous présente le plus en détail dans son communiqué. On apprend qu'il sera capable de tenir jusqu'à 20 heures sur batterie (un chiffre pour lequel nous avons quand même quelques doutes) grâce aux derniers processeurs Intel Tiger Lake-U. L'appareil embarque au maximum un Core i7-1185G7 (le haut de gamme d'Intel en basse consommation) et 32 Go de LPDDR4X en dual channel, tandis que le stockage est assuré par un SSD au format M.2 (pour une capacité maximale de 1 To).

La 11e génération de processeurs Intel permettent au E13 de débloquer la norme Thunderbolt 4 (via deux ports USB-C compatibles, en plus d'un lecteur de cartes microSD, d'un port USB-A 3.2 et d'une entrée USB-C 3.2 « classique ») et de profiter d'un iGPU Iris Xe.

Côté écran, l'ultraportable de MSI profite d'une dalle IPS Full HD+ au format 16:10, tactile, de 13,4 pouces. Il est par ailleurs pourvu d'une batterie de 70 Wh, d'une webcam 720p, d'une connectivité Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2, et enfin, d'une puce TPM pour améliorer la sécurité du système. MSI s'apprête à lancer ce produit en deux coloris (noir et blanc) et annonce un poids de 1,35 kg pour des mensurations de 300 x 222 x 14,9 mm.

© MSI
© MSI
Ici, le Summit E13 Flip Evo // © MSI

Summit E16 Flip : un grand 2-en-1 avec

Sur le Summit E16 Flip, le constructeur taïwanais est pour l'instant un peu moins bavard. En apprend que l'appareil sera décliné seulement en noir et qu'il pourra compter sur un GPU NVIDIA de dernière génération. Il pourrait s'agir d'une RTX 3060 avec un TGP raboté pour tenir dans le châssis ultra compact de l'appareil : le 2-en-1 de 16 pouces le plus fin du marché, d'après MSI.

La marque explique que l'E16 reprend toutes les meilleures fonctionnalités du E13, mais ne nous précise pas encore quel processeur l'anime. Il pourrait s'agir d'une puce Intel Tiger Lake-H en 35W, mais il faudra attendre encore un peu pour en avoir le cœur net.

Grâce au système de refroidissement Dynamic Cooler Boost, MSI promet en tout cas que son laptop sera silencieux, avec seulement 35 dB mesurés lorsque le CPU est en pleine charge, contre 45 à 60 dB chez la concurrence, assure MSI.

© MSI
© MSI
Ici, le Summit E16 Flip // © MSI

Un stylet et un Dock USB-C en prime

En parallèle, MSI a annoncé deux accessoires conçus pour ses Summit E13 Flip Evo et Summit E16 Flip : le MSI Pen, un stylet avec 4 096 niveaux de pression, trois boutons, une batterie rechargeable en USB-C et un système d'attache magnétique pour 13,5 g entre les doigts, ainsi qu'un Dock USB-C.

Très complet, ce dernier nécessite un port USB-C 3.2 Gen 2 et regroupe un port USB-A 2.0, deux ports USB-A 3.2 Gen 2, un port USB-C 3.2 Gen 2, une sortie DisplayPort 1.4, une sortie HDMI, un port USB-C consacré à l'affichage, un port Ethernet et une prise Jack. Un adaptateur de 150W est toutefois nécessaire pour l'alimentation. Côté taille et poids, nous sommes à 165 x 80 x 30 mm pour 600 grammes.

MSI France nous a fait savoir que le Summit E13 Flip Evo est disponible dès à présent chez plusieurs revendeurs en ligne, à partir de 1799 euros en version i5 / 512 Go. Le Summit E16 Flip arrivera pour sa part en mai, sans plus de précisions, et son tarif nous sera communiqué ultérieurement. Le stylet MSI Pen est pour sa part fourni avec le E13 Flip Evo. Nous attendons enfin plus de détails quant au prix du Dock USB-C.

Source : suivi événement MSI, communiqué de presse et documents MSI

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Shadow : Iliad formule officiellement une offre de rachat
Renault, Thales, STMicroelectronics et d'autres entreprises lancent l'initiative Software République
Le nouveau SUV ID.6 se dévoile un peu plus avant le Salon de l'automobile de Shanghai
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne pas sortir avant plusieurs années
Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Haut de page