🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Xbox : Microsoft fait le ménage dans les comptes (et il ne fait pas bon se faire bannir)

15 novembre 2022 à 13h30
18
Xbox © © JVFR
© Clubic

Dans son tout premier rapport de transparence, Xbox partage avec sa communauté les mesures prises autour de sa modération en ligne.

La branche gaming de Microsoft présente ainsi les efforts réalisés ces deux dernières années afin d'assainir le service Xbox Live des joueuses et joueurs toxiques, ou encore des faux comptes utilisés par des bots.

Un nettoyage qui part en Live

Aujourd'hui, le service Xbox Live accueille, selon le rapport, pas moins de 3 milliards de comptes. Mais, comme dans toute communauté en ligne, on y retrouve des moutons noirs et des bots. Dans un souci de transparence, Xbox a donc fait part des actions prises pour proposer un espace en ligne plus sain, avec ou sans l'aide des joueuses et joueurs.

Ainsi, dans la première moitié de l'année 2022, 4,33 millions de bannissements dits « proactifs » ont été réalisés. Ceux-ci s'attaquent principalement aux faux comptes ou à des comptes compromis. Ils représenteraient 57 % des actions entreprises en interne pour bannir des comptes compromettants.

Ces actions sont visiblement récentes, car Xbox Live a auparavant fonctionné majoritairement via des bannissements dits « réactifs », en fonction des reports envoyés par la communauté. À ce titre, le rapport de transparence indique que 2,24 millions de comptes ont été bannis dans la seconde moitié de l'année 2021 à la suite de signalements.

Lesdits signalements se concentraient principalement sur deux griefs : la tricherie et autres conduites inappropriées (43 % des reports), et la communication abusive (46 %). Le rapport de Xbox précise que, dans la seconde moitié de l'année 2020, pas moins de 59,65 millions de signalements ont été réalisés par la communauté.

Une sentence quasiment sans appel

Xbox semble prendre très à cœur la modération de son service en ligne, qu'il s'agisse de réagir aux reports des joueuses et joueurs, ou de sa propre initiative pour combattre les faux comptes et autres dérives similaires. À tel point qu'il est quasiment impossible de contredire une telle décision. Sur les deux dernières années, 151 000 appels sur les millions de mesures de bannissement ont été entendus par Xbox, et seulement 9 250 (6 %) ont mené à la réhabilitation d'un compte.

Désireuse de faire preuve de la plus grande transparence possible en ce qui concerne la modération du service Xbox Live, la branche gaming de Microsoft entend établir un rapport comme celui cité en source ci-dessous tous les 6 mois.

Une mesure que l'on ne retrouve d'ailleurs pas de manière équivalente sur les services en ligne de ses principaux concurrents que sont Nintendo et Sony. Cela pourrait constituer pour certains un argument en faveur du Xbox Live, sur lequel Microsoft semble prendre la modération très au sérieux.

Source : Xbox Wire

Microsoft Xbox Series X
Microsoft Xbox Series X
Consoles de jeux
date de sortie : 10-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
7
Doss
J’ai eu mon compte bannis pour compromission seulement 1 semaine après avoir prit le gamepass et jouer exclusivement à des jeux Solo (Gear 5, Wolfenstein, Hellblade etc…). Ensuite pour le réactivé faut donner un numero de téléphone valide Oo. Du coup plus jamais de compte chez MS. Car bannir de manière arbitraire pour ensuite demander nos données personnels je ne trouve pas ça honnêtes, il y a d’autre moyen de vérifier si on est une bot, faut compte ou compromis que de demander un numéro de tel surtout que c’était une vieux compte que j’utilisais aussi sur skype depuis plus 15 ans…
MattS32
Si tu boycottes les sociétés qui demandent un numéro de téléphone pour valider un compte, va falloir que tu arrêtes de faire de la pub pour Apple via ton avatar, le numéro de téléphone est obligatoire pour créer un compte Apple…<br /> Et le numéro de téléphone est bel et bien l’un des moyens les moins intrusifs pour valider un compte…
Doss
J’ai un téléphone Apple c’est normal de donné sont n° de tel, par contre pour prendre un abo gamepass j’en vois aucune. Si la donné sert au service rendu je donne sans probleme si pas de lien je ne fais pas. Aujourd’hui tout les société exige des comptes et donné perso pour utilisé de soft qui n’en ont pas besoin et ça me soule au plus haut point.<br /> Le moins intrusif c’est de ne pas bannir par erreur. Et sinon il y a l’e-mail avec le quel j’avais crée mon compte skype il y a plus de 15 ans. Surtout qu’il n’y à aucun lien entre mon tel et mon compte donc je ne vois pas en quoi ça les auraient aider.
MattS32
Doss:<br /> J’ai un téléphone Apple c’est normal de donné sont n° de tel<br /> D’abord, non, ce n’est pas plus normal de donner ton numéro de téléphone au fabricant de ton téléphone qu’au fabricant de ta console de jeu. D’ailleurs sous Android il n’y a pas d’obligation de fournir le numéro de téléphone à Google pour utiliser le téléphone (même si c’est fortement incité), ni même obligation de créer un compte Google d’ailleurs. Et encore moins au fabricant du téléphone.<br /> Ensuite, on peut vouloir un compte Apple sans avoir un tel Apple. Et Apple exige alors quand même un numéro de téléphone. À une époque, je sais pas si c’est toujours le cas, elle exigeait même un numéro de CB, et il fallait bricoler pour ne pas le donner (plutôt que de passer par la procédure normale de création de compte, fallait aller sur l’App Store, trouver une appli gratuite, cliquer pour l’ajouter à son appareil, et là au moment de l’identification demander la création d’un compte).<br /> Doss:<br /> Le moins intrusif c’est de ne pas bannir par erreur.<br /> Et qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’ils ont verrouillé ton compte par erreur ? Il y a peut-être eu une activité suspecte sur ton compte, du genre une tentative de bruteforce du mot de passe.<br /> Doss:<br /> Et sinon il y a l’e-mail avec le quel j’avais crée mon compte skype il y a plus de 15 ans<br /> Ben non, un e-mail, ça ne vaut rien. T’en crées à la volée autant que tu veux (littéralement, puisqu’avec les systèmes d’alias collecteur, tu n’as même pas besoin de « créer » une adresse à l’avance, tu peux générer à la volée des adresses « virtuelles » qui seront redirigées vers une même adresse « réelle »). Alors qu’un numéro de téléphone, tu peux pas en obtenir à la volée autant que tu veux. C’est bien pour ça que c’est le numéro de téléphone qui est si souvent demandé pour les vérifications.<br /> Doss:<br /> Surtout qu’il n’y à aucun lien entre mon tel et mon compte donc je ne vois pas en quoi ça les auraient aider.<br /> En te demandant ton numéro de téléphone, ils s’assurent avec un niveau de confiance raisonnable que la demande de déverrouillage du compte est bien faite par une personne qui n’a pas fait de demandes de déverrouillage sur d’autres comptes.
octokitty
Donner ses infos personnelles pour récupérer un compte marqué comme compromis datant de plus de 10 ans et que l’on s’en fichait de la sécurité…Avec pratiquement aucune chance de récupérer son compte. Bof.<br /> Et si on recrée un compte car on ne veut pas récupérer ce compte, c’est considéré en plus comme un comportement abusif parce que c’est du smurfing? Car ça pourrait aller loin…<br /> En cas d’abus direct (sans compromission de compte) et caractérisé, pourquoi pas, et récupérer l’ID du hardware et des licences Windows rattachées pour les blocklister du Xbox live pendant qu’on y est. Ne pas oublier qu’un mot mal placé autrefois acceptable mais aujourd’hui injurieux peut conduire à la mort numérique du joueur…
Doss
MattS32:<br /> À une époque, je sais pas si c’est toujours le cas, elle exigeait même un numéro de CB, et il fallait bricoler pour ne pas le donner (plutôt que de passer par la procédure normale de création de compte, fallait aller sur l’App Store, trouver une appli gratuite, cliquer pour l’ajouter à son appareil, et là au moment de l’identification demander la création d’un compte).<br /> A l’époque de l’iPod pas besoin de numéro de tel pour utilisé iThune, et un mac est parfaitement utilisable sans compte Apple, perso j’installe rien venant de l’app Store sur mon mac Pro.<br /> Et il me semble que si tu n’utilise pas l’App Store sur iphone pas besoin de compte aussi.<br /> MattS32:<br /> Alors qu’un numéro de téléphone, tu peux pas en obtenir à la volée autant que tu veux<br /> Les gros Hacker ou même Dealer n’ont pas de problème pour avoir des numéros de tel à la volée, la difficulté c’est pour les gens honnête comme moi <br /> De tout façon j’ai jamais vue un autre service que MS d’exigé mon téléphone en cas de tentative frauduleuse, tout les services des autres GAFAM ont d’autres méthode et qui passe par l’email. Et surtout j’ai reçu aucun avertissement par mail que mon compte à été verrouillés j’ai juste eu un message lorsque j’ai essayer de me connecté.
MattS32
Doss:<br /> Et il me semble que si tu n’utilise pas l’App Store sur iphone pas besoin de compte aussi.<br /> Le compte Apple est nécessaire pour activer l’iPhone.<br /> Doss:<br /> Les gros Hacker ou même Dealer n’ont pas de problème pour avoir des numéros de tel à la volée, la difficulté c’est pour les gens honnête comme moi<br /> Non, tu ne peux pas avoir des numéros de téléphone à la volée aussi aisément que des adresses mail. D’abord, le nombre de numéros de téléphone est limité, ensuite tous les numéros de téléphone appartiennent à un opérateur ayant pignon sur rue, auprès duquel il faut souscrire des lignes pour avoir des numéros…<br /> Doss:<br /> Et surtout j’ai reçu aucun avertissement par mail que mon compte à été verrouillés j’ai juste eu un message lorsque j’ai essayer de me connecté.<br /> Peut-être parce que tu n’avais pas donné ton adresse mail à Microsoft (le compte Microsoft étant aussi un compte mail, il n’exige pas de donner une autre adresse mail pour être créé)… Auquel cas ça explique aussi pourquoi tu ne pouvais pas faire la procédure de récupération par mail, qui existe bel et bien aussi sur les comptes Microsoft…<br /> Sur mon compte Microsoft, où j’ai renseigné deux mails de secours et aucun numéro de téléphone, c’est bien le mail qui m’est proposé comme procédure de récupération :<br /> En fait en y réfléchissant, s’ils t’ont demandé ton numéro de téléphone, c’est sans doute que tu l’avais déjà déclaré dans ton compte… Parce que ajouter un numéro de téléphone sur un compte pour le déverrouiller, sans autre vérification, ça serait quand même une faille de sécurité monumentale, ça permettrait de voler le compte de n’importe qui qui n’a pas déclaré son numéro de téléphone à Microsoft en lançant la procédure de récupération et en donnant son propre numéro…
Doss
support.microsoft.com<br /> Nous avons verrouillé le compte - Support Microsoft<br /> Découvrez comment déverrouiller votre compte Microsoft et résoudre le message d’erreur « Le compte a été verrouillé ».<br /> Car ton compte n’as pas été verouyé sans explication.<br /> Franchement mon compte à été verouyé après 1 semaine d’utilisation gamepass en solo et zero contact avec d’autres joueurs. j’ai aucune explication et MS exige mon téléphone pour le réactivé. Donc pour moi c’est niet. Au final j’ai payer un mois d’un service qui m’est retiré au bout d’une semaine, j’ai jamais eu ce genre de problème ailleurs que chez MS.
MattS32
Doss:<br /> Au final j’ai payer un mois d’un service qui m’est retiré au bout d’une semaine, j’ai jamais eu ce genre de problème ailleurs que chez MS.<br /> Et y a sans doute par contre des millions de gens qui ont utilisé le Game Pass sans jamais avoir ce problème… Donc il y a sans doute bel et bien eu une activité suspecte sur ton compte pour que Microsoft décide de le verrouiller…<br /> Clairement le but n’est pas de récupérer un numéro de téléphone, puisque tel que c’est décrit sur la page dont tu donnes le lien, y a aucune chance que derrière ils stockent le numéro de téléphone pour en faire une exploitation commerciale (« Nous n’utiliserons pas et ne donnerons pas le numéro de téléphone, et le code qui lui est envoyé expirera au bout de 10 minutes. »)… Surtout ça serait très con de verrouiller le compte d’un utilisateur qui paye 10€ par mois, avec le risque qu’il arrête de payer, juste pour gratter un numéro de téléphone qui a beaucoup moins de valeur…
Doss
Bin tant pi pour eux de ne pas proposé d’autre alternative. Surtout qu’il y a quelques jeux que j’aurais bien voulue faire sur Gamepass en cette fin d’année (Plague tales et Wo Long).<br /> Et le blabla de zero explotation me fait bien marré et j’y crois pas une seconde. Les GAFAMs ce font plaise avec nos données en toute impunité.
MattS32
Doss:<br /> Et le blabla de zero explotation me fait bien marré et j’y crois pas une seconde. Les GAFAMs ce font plaise avec nos données en toute impunité.<br /> Stocker un numéro de téléphone dont ils disent noir sur blanc qu’ils ne le stockent pas, ça serait une violation grave du RGPD. Ça peut coûter jusqu’à 10% du CA annuel mondial.<br /> Prendre un tel risque pour gratter quelques pauvres numéros de téléphone (oui, quelques, puisque les verrouillages de compte sont déjà pas des cas très courants à la base, et en plus les numéros de téléphone y a des chances qu’ils les aient déjà dans la plupart des cas) dont la valeur commerciale est quasiment nulle (le numéro de téléphone, c’est vraiment une donnée qui ne vaut rien, tant c’est facile à obtenir ou à générer), ça serait vraiment ridicule. Surtout que c’est même pas obligatoirement le numéro de téléphone du titulaire du compte, donc en plus ils ont strictement aucune autre donné de profil associable au numéro de téléphone… Même en étant généreux, ça ne vaut même pas 10cts.<br /> Être fan d’Apple n’interdit pas un minimum d’objectivité vis à vis de ses concurrents…<br /> Doss:<br /> Bin tant pi pour eux de ne pas proposé d’autre alternative. Surtout qu’il y a quelques jeux que j’aurais bien voulue faire sur Gamepass en cette fin d’année (Plague tales et Wo Long).<br /> Du coup, c’est surtout tant pis pour toi qui te prive bêtement de jeux auxquels tu as envie de jouer.<br /> Alors que Microsoft, perdre un abonné à 10$, ça leur en touche une sans faire bouger l’autre…
Doss
MattS32:<br /> Surtout que c’est même pas obligatoirement le numéro de téléphone du titulaire du compte, donc en plus ils ont strictement aucune autre donné de profil associable au numéro de téléphone…<br /> Donc il n’y a aucune logique mais il savent tres bien que 99% de gens vont utiliser leur numero perso donc ça reste une donnée fiable.<br /> MattS32:<br /> Du coup, c’est surtout tant pis pour toi qui te prive bêtement de jeux auxquels tu as envie de jouer.<br /> J’ai d’autres jeux à me mettre sous la dent et je pense que ces jeux arriveront un jour ou l’autre sur le PS+ ou bien en solde à 10€ et que ce genre de jeu je préfère y jouer sur console plutôt que sur PC.<br /> Ce qui va me faire le plus chier c’est le jours ou blizzard et MS vont fusionné, je ne sais même pas ce qui va advenir de mon compte verrouiller vue que j’utilise le même e-mail sur bnet.
MattS32
Doss:<br /> Donc il n’y a aucune logique mais il savent tres bien que 99% de gens vont utiliser leur numero perso donc ça reste une donnée fiable.<br /> Oui, mais même comme ça, ça vaut vraiment pas grand chose comme donnée, ni en valeur unitaire, ni en valeur totale parce que des comptes de vrais utilisateurs qui vont vouloir le déverrouiller, ils vont pas en verrouiller des millions hein…<br /> Surtout que des numéros de téléphone qualifiés, Microsoft en a déjà des centaines de millions, avec tous ses services dans lesquels ont peut renseigner son numéro de téléphone :<br /> 850 millions d’utilisateurs de LinkedIn, donc sans doute un bon paquet qui ont renseigné leurs numéros de téléphone,<br /> 400 millions d’utilisateurs d’Office 365 avec là aussi sans doute le plus souvent les numéros de téléphone renseignés, en particulier pour les utilisateurs de comptes entreprise, qui sont la majorité,<br /> 1.3 milliards d’utilisateurs de Skype, avec là encore sans doute un paquet qui ont renseigné leur numéro de téléphone et ceux de leurs contacts,<br /> 100 millions d’utilisateurs Xbox,<br /> 500 millions d’utilisateurs, de Outlook.com.<br /> Donc des numéros de téléphone qualifiés, ils en ont sans doute pas loin du milliard.<br /> Prendre un tel risque vis à vis du RGPD pour augmenter ça de 0.1%, ça serait totalement ridicule. D’autant plus qu’il suffirait qu’ils précisent que le numéro sera conservé et ajouté au compte pour être en règle, de toute façon 99% des gens ne vont pas lire les détails…<br /> Donc vraiment, s’ils disent que le numéro ne sera pas conservé, c’est bel et bien le cas.<br /> C’est vraiment rigolo d’être aussi déraisonnablement parano vis à vis des grosses multinationales tout en faisant gratuitement de la pub pour l’une des plus grosses d’entre elles
Doss
MattS32:<br /> Prendre un tel risque vis à vis du RGPD pour augmenter ça de 0.1%, ça serait totalement ridicule. D’autant plus qu’il suffirait qu’ils précisent que le numéro sera conservé et ajouté au compte pour être en règle, de toute façon 99% des gens ne vont pas lire les détails…<br /> Franchement RGPD à été fait contre le GAFAMs mais emmerde surtouts les petits alors que les GAFAMs contourne le système à leur avantage.
MattS32
Meta a récemment pris 17 millions d’euros d’amende pour une violation du RGPD.<br /> 17 millions, c’est assurément beaucoup plus que ce que pourraient rapporter à Microsoft quelques numéros de téléphones obtenus via un verrouillage des comptes qui serait fait sans raison, juste pour gratter ces quelques numéros…
Peggy10Huitres
Et il me semble que si tu n’utilise pas l’App Store sur iphone pas besoin de compte aussi.<br /> 1 500 E le phone sans App … ça le fait !
Bondamanmanw
« Si tu boycottes les sociétés qui demandent un numéro de téléphone pour valider un compte, va falloir que tu arrêtes de faire de la pub pour Apple via ton avatar »<br /> Et paf, bien envoyé, mdr.
Niktalope
Tout le monde peut aisément obtenir un numéro de téléphone au bureau de tabac via le service lycamobile, sur internet aussi
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page