Microsoft s'apprête à mener la vie dure aux joueurs toxiques sur Xbox Live

16 août 2023 à 11h45
4
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Microsoft va introduire des règles plus claires pour bannir les joueurs indélicats de sa plateforme et créer un environnement de jeu plus agréable.

Le jeu en ligne est parfois source de discours haineux ou de harcèlement, et les éditeurs des différentes plateformes ont bien du mal à trouver la bonne solution pour endiguer le problème.

La difficile modération des plateformes de jeu en ligne

Xbox fait figure de pionnier dans le monde de la console de jeu avec le Xbox Live, son système de jeu en ligne débarqué en même temps que la toute première Xbox en 2001.

Les équipes de Microsoft essaient de débusquer les abus et d'agir en conséquence pour bannir temporairement ou définitivement les utilisateurs qui vont trop loin dans leurs propos ou trichent dans leurs jeux, mais les règles semblent bien compliquées à comprendre pour les joueurs. Pour la même infraction, certaines personnes sont bannies pendant un ou plusieurs jours quand d'autres voient leurs comptes supprimés à tout jamais.

La Team Xbox a pris le problème a bras le corps et mis en place une série de nouvelles règles pour sanctionner les joueurs au comportement toxique, comme elle l'avait déjà fait en 2019.

Xbox établit de nouvelles règles claires pour inciter les joueurs à rester courtois

Microsoft explique ainsi que la modération suivra un système de strikes, que l'on peut associer au système de points de notre bon vieux permis de conduire. Si vous insultez un joueur en ligne, ou êtes convaincu d'une triche, vous obtenez un strike. Pour un harcèlement en ligne, deux strikes. Un discours de haine vous vaudra enfin trois strikes.

Les délais de bannissement sont aussi précisés. Un strike vous vaudra une journée d'interdiction de jeu en ligne et quatre strikes équivaudront à une semaine loin du Xbox Live. Si vous obtenez un nombre de 8 strikes sur une période de six mois, vous serez banni durant un an.

© Xbox
© Xbox

Les strikes sont attribués pour une durée de six mois. Si vous vous tenez à carreau durant cette période, ils seront ensuite supprimés et vous repartirez en jeu avec un casier vierge.

Microsoft se réserve le droit de supprimer votre compte Xbox indéfiniment, uniquement en cas d'activité illégale sur sa plateforme. Pour tous les autres cas de figure, cette nouvelle méthodologie s'applique.

Microsoft relativise enfin en expliquant que seul 1 % des joueurs se sont vus bannis temporairement en 2022, et que seulement un tiers de ces joueurs ont subi une deuxième suspension. L'éditeur ajoute que la majeure partie des utilisateurs suspendus une fois ne récidivent pas, et espère que ces nouvelles règles inciteront plus encore les joueurs à rester dans le droit chemin.

Source : Xbox

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

laurent_sa
Et comment vont-ils identifier les haters qui decideraient de s’en prendre à une seule et même personne?
JohnLemon
Je trouve ça bien qu’il y ait déjà une sanction qui tombe dès le premier strike. En général, on attend qu’il y ait plusieurs avertissements avant de sévir, ce qui réduit l’efficacité de la modération.<br /> Même si une journée de ban c’est plus symbolique qu’autre chose, ça montre aux joueurs que chaque action négative a une conséquence directe. À condition bien sûr de ne pas passer à travers les mailles du filet, là dessus évidemment il faut des modérateurs en nombre suffisant.
phoenix2
Feraient mieux de s’occuper des tricheurs et des hackeurs qui sont devenu le fléaux des jeux en ligne, la situation est devenue intolérable ça vas tuer le jeux en ligne, pour les personne toxiques on fera avec y’en aura toujours et c’est pas aussi grave que de gâcher tout le jeux !!
jvachez
Le plus simple serait de ne pas mettre de chat dans les jeux à part peut être les MMO.<br /> Un FPS par exemple ça ne sert à rien.<br /> Les chats déséquilibrent les jeux avec ceux qui se connaissent qui communiquent entre eux ainsi que tous ceux communiquant en Anglais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet