🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

LG enrichit ses PC portables "Gram" avec deux nouveaux modèles OLED

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 janvier 2023 à 17h15
0
LG Gram CES 2023-1 © © LG
© LG

Plutôt discret sur le marché du PC portable en France, LG enrichit néanmoins sa gamme « Gram » avec deux nouveaux modèles ultralégers équipés de dalles OLED.

À la manière de Samsung, LG se refait petit à petit une place sur le marché français du PC portable. Après ses LG Gram 16 et Gram 14, que nous avons testés chez Clubic, la marque coréenne a profité du CES 2023 pour dévoiler à Las Vegas deux nouveaux modèles qui arriveront bien jusque sous nos latitudes : les Gram Ultraslim et Gram Style. Faisons le point sur ce qu'ils apportent.

LG Gram Ultraslim : ultraléger… mais bloqué en 16:9

Le Gram Ultraslim est un modèle de 15,6 pouces qui ne dépasse pas les 12,55 mm d'épaisseur pour 998 g seulement : une rareté pour ce format. L'appareil s'équipe d'une dalle OLED Full HD au format 16:9, capable d'afficher jusqu'à 400 cd/m2 de luminance. Ce ratio d'écran est néanmoins contraignant par rapport aux formats 16:10 et 3:2 désormais habituels, et il est assez dommage de le trouver sur un produit plutôt axé haut de gamme.

La légèreté de l'appareil a en outre un impact sur la batterie embarquée, limitée à 60 Wh. Il pourrait s'agir d'une capacité un peu juste pour assurer une bonne autonomie à l'ensemble… d'autant qu'avec ce produit, LG mise sur un processeur 28 W Intel « Raptor Lake » (13e Gen) de série « P ». Cette puce sera quoi qu'il en soit épaulée par un maximum de 32 Go de LPDDR5, et l'on trouvera aussi jusqu'à 1 To de stockage sur ce nouveau Gram Ultraslim. Côté connectique, la finesse de l'appareil ne laisse la place qu'à deux ports USB-C Thunderbolt 4 et une prise USB-C classique.

LG Gram CES 2023-3 © © LG
LG Gram CES 2023-4 © © LG

© LG

LG Gram Style : un look nacré en deux formats

Décliné en versions 16 et 14 pouces, le Gram Style se veut plus élégant et plus premium que le Gram Ultraslim. Il profite notamment d'un revêtement nacré dont la couleur change en fonction de la lumière ambiante (un peu comme sur certains smartphones).

Le modèle de 16 pouces pourra compter sur un écran 3,2K OLED (400 nits) capable de monter à 120 Hz tout en abritant là aussi un processeur Intel de 13e génération en 28 W, jusqu'à 32 Go de RAM (LPDDR5) et 1 To de SSD. Le gabarit de ce modèle, moins compact, monte à 15,9 mm d'épaisseur pour 1 230 g, ce qui lui permet en contrepartie de passer sur une batterie 80 Wh. Côté connectique, on retrouve deux ports USB-C Thunderbolt 4, une prise USB-A 3.1 et un lecteur de cartes micro SD.

Même fiche technique pour le modèle de 14 pouces, à l'exception de l'écran OLED qui se limite à une définition 2,8K et à 90 Hz. Fatalement, le format est aussi plus menu (999 g sur la balance), mais l'on reste sur 15,9 mm d'épaisseur.

Pour l'instant, LG France n'a pas donné de prix ni de date de lancement pour ces deux nouveaux laptops.

LG Gram CES 2023-2 © © LG
© LG

Source : Communiqué de presse LG

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page