Prise en main du Yoga Slim 9i : Lenovo monte d’un cran dans l’élégance

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 juin 2022 à 19h40
0
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Annoncé lors du CES 2022, le nouveau Yoga Slim 9i matérialise une nouvelle fois le très haut de gamme de Lenovo sur le segment ultraportable. À quelques jours de son lancement en France, l’appareil s’est laissé approcher… tout en chromes et en rondeurs.

Vous vous souvenez des iPhone X et XS ? Bien avant le changement de châssis opéré par Apple sur les iPhone 12, les deux smartphones arboraient un coloris « silver », avec un dos en verre à fond blanc associé à des flancs arrondis et chromés. Eh bien, étrangement, le nouveau Yoga Slim 9i reprend un peu ce look pour gagner en élégance, tout en changeant radicalement de style. Deux ans après une version recouverte de cuir (qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable chez Clubic), la référence Slim 9i pourrait bien redevenir affriolante chez Lenovo. Avec ce modèle 2022, le constructeur semble en effet développer à leur plein potentiel les codes de son nouveau design, appliqué progressivement à l’ensemble de ses PC portables.

Un ultraportable lustré et chromé

L’appareil se démarque donc de la plupart de ses concurrents par la douceur de ses lignes. Pas de coins pointus ou de bords assurés ici, tout n’est que courbes et rondeurs. Ce nouveau Slim 9i devient ainsi très agréable à prendre en main et est même assez atypique à manipuler lorsque l’on s’était habitué aux anciens ultraportables de Lenovo. Les finitions, quant à elles, sont soignées, minutieuses même, et c’est bien l’impression d’avoir affaire à un produit haut de gamme qui prédominait lors de nos premières minutes en sa compagnie.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Lenovo Yoga Slim 9i 2022-4 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Lenovo Yoga Slim 9i 2022-1 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ce qui cloche, en revanche, c’est la connectique. Sur sa 7e génération de Yoga Slim, Lenovo s'appuie un peu trop à notre goût sur l’USB-C. Le Slim 9i se contente ainsi de trois ports Thunderbolt 4 et d’une prise casque. Une mauvaise habitude que de nombreux constructeurs ont prise… et que l’on déplore une nouvelle fois ici.

L’appareil se rattrape néanmoins sur l’écran et, théoriquement tout du moins, sur les performances. Le modèle qui nous a été présenté était équipé d’une dalle OLED 2,8K qui montait à 90 Hz. Ce chouette écran Ultra HD de 14 pouces profite également d’un ratio 16:10, pour offrir un meilleur ratio écran-châssis. Il se dote également de la certification DisplayHDR 500 True Black grâce à une luminance annoncée à 400 nits. Nous vérifierons cela en test, mais il est certain que les contenus affichés sur le Yoga Slim 9i disposent ici de toute la profondeur d’image propre à l’OLED.

Prix XXL pour laptop XS

Sous le capot en verre de l’engin se loge un clavier qui nous a, lui aussi, fait bonne impression. La frappe semble précise et confortable, et le trackpad est également agréable à première vue, tout en étant plus grand que par le passé. Un a priori positif que nous devrons confirmer lors d’un essai plus poussé du PC.

Ce dernier embarque pour le reste ce qui se fait de mieux actuellement en matière de composants pour son segment. On retrouve ainsi jusqu’à un Core i7-1280P (Alder Lake-P), couplé à un maximum de 32 Go de RAM (LPDDR5 à 5 600 MHz). Le stockage peut pour sa part monter à 2 To au maximum sur ce modèle, alimenté par une batterie de 75 Wh. Relativement imposante pour un 14 pouces, elle promet une autonomie au point, pressentie à plus de 10 heures.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Lenovo Yoga Slim 9i 2022-7 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Lenovo Yoga Slim 9i 2022-2 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le Lenovo Yoga Slim 9i s’affichera à un prix de départ de 1 899 euros. Une somme conséquente pour un ultraportable qui devra notamment se frotter à la concurrence des nouveaux Dell XPS 13 Plus et Apple MacBook Air 14, lancés sur la même période… mais à des prix de départ plus agressifs. En fin de compte, le principal défaut de ce nouveau Lenovo Yoga Slim 9i, premier PC portable au monde à être certifié « carbon neutral » (toutes les émissions carbones induites par sa fabrication sont compensées, promet Lenovo), pourrait donc être son placement tarifaire.

Test complet à venir prochainement sur Clubic.

Fondée en 1984, Lenovo est aujourd'hui le constructeur numéro un de PC. Un statut acquis depuis que la firme a racheté la division informatique personnelle d'IBM en 2005. Lenovo a également racheté Motorola Mobility à Google en 2014. Le géant chinois propose aujourd'hui une large gamme de PC portables sous différentes marques.
Lire la suite

Source : Présentation presse Lenovo

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet