🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

L'Intel Core i9-13980HX impressionne en devenant le premier CPU mobile à dépasser le score de 30 000 points sur Cinebench

17 janvier 2023 à 18h45
9
MSICore i9 © Jarrod'sTech
© Jarrod'sTech

Forcément, avec 24 cœurs et 32 threads, le fleuron de la gamme Raptor Lake mobile surclasse bon nombre de puces desktop en test multicœur.

Lors du CES 2023, Intel a officialisé de nouveaux processeurs de 13e génération : les Raptor Lake desktop à 35 et 65 W de PBP (Processor Base Power) ainsi que les processeurs Raptor Lake mobiles. Le Core i9-13980HX, armé de 8 cœurs P-cores et de 16 E-cores, est le vaisseau amiral de cette dernière série. Il s'agit d'une configuration inédite sur la plateforme mobile pour le moment. En effet, le fleuron de la 12e génération, le Core i9-12950HX, possède 16 cœurs et 24 threads. Cette hausse du nombre de cœurs CPU, combinée à des fréquences plus élevées (jusqu’à 5,6 GHz, contre 5 pour l’Alder Lake), devrait logiquement booster les performances. Un premier examen d’un ordinateur portable MSI, en l’occurrence du GE78 Raider, permet de le constater.

Plus de 30 000 points en multicœur pour une puce mobile, du jamais-vu

La chaîne Jarrod'sTech a pu éprouver cette machine, dont la commercialisation est prévue pour le 8 février, ainsi que le Titan GT77. Certains résultats sont toujours sous embargo, mais pas les scores Cinebench R23. Les deux PC embarquent un Core i9-13980HX et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090. Ils bénéficient de la fonction Overboost de MSI, laquelle garantit un bon apport de puissance au CPU.

C’est le GE78 Raider qui a été soumis à Cinebench R23. Son processeur a obtenu 2 135 points dans le test monocœur, et surtout, 30 498 points dans le test multicœur.

CinebenchR23 i9-13980HX © Jarrod'sTech
© Jarrod'sTech

De quoi apeurer le Ryzen 9 7945HX ?

Le score multi-thread est excellent, c’est le meilleur pour un processeur mobile à ce jour. À titre de comparaison, les Core i9-12900HX et Core i9-12950HX ont des moyennes d’environ 23 000 points. Le Ryzen 9 6900HX (8 cœurs et 16 threads) d’AMD plafonne quant à lui à 15 000 points.

Un processeur pour PC fixe comme le Core i9-129000K (16 cœurs et 24 threads) affiche une moyenne d’environ 27 500 points. Enfin, sachez que l’Intel Core i9-13900K, qui possède le même nombre de cœurs que le Core i9-13980HX, mais qui a un PBP de 125 W et un MTB de 253 W (contre 55 et 157 W respectivement pour la puce mobile), obtient un peu plus de 39 000 points.

Naturellement, le très bon résultat en test multicœur du Core i9-13980HX par rapport à son ancêtre s’explique assez prosaïquement par sa plus grande quantité de cœurs CPU. Il sera surtout intéressant de voir si les meilleurs Ryzen 7000 mobiles parviennent à le terrasser. Avec sa génération Zen 4, AMD va en effet doubler le nombre maximal de cœurs CPU pour les puces mobiles, sans toutefois rattraper Intel. En effet, le Ryzen 9 7945HX proposera 16 cœurs et 32 threads.

Source : TechSpot

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Pernel
Alors c’est très perf évidemment, mais c’est des perfs logiques, le nombre de thread en plus correspondent peu ou prou aux précédents avec une légère augmentation.<br /> L’IPC est le même qu’avant, rien de transcendant.<br /> Le 6900HX à 2x moins de thread et fait 2x moins de score (un peu plus même).<br /> Comme vous dites, va falloir comparer au comparable, le 7945HX pour être fair.<br /> Et puis bon, les « 4090 » mobiles, ils auraient dû appeler ça « 4080 mobile » ça aurait été plus proche de la réalité, mais ça c’est Nvidia qui abuse un peu.
Iceslash
Pas mal, +/-26% de plus qu’une puce Apple M1 Ultra sur Cinebench R23 !
gemini7
Super pour un (trans)portable, puissant et tout, mais quel est son prix ?, environ…
Gwynplaine
Super avec 2H d’autonomie
Xavier_Pierre
La puce en multicoeur est aussi 2 fois plus performante qu’un M1 MAX sur geekbench 5 et sur d’autres tests. Donc je doute que même quand bridé niveau consommation la puce ne poutre pas les plus grosses puces Apple dans les benchmark.<br /> Après je pense que Apple reste quand même un exemple en terme d’efficience et de consommation. Ils ont aussi l’avantage d’être une plateforme fiable pour les développeurs donc les grosses entreprises utilise des macs pour codé, donc les logiciels sont souvent optimiser pour mac (du moins ceux qui visent les pros etc…) Bref cercle vertueux.<br /> Ceci dit quand on voit de tel résultat affiché par Intel qui est le moins bon des constructeur en terme efficacité et consommation bah il y a de quoi être un peu excité de voir la suite. La version 16c/32t d’AMD sera sûrement a un niveau de performance comparable et avec moins de consommation sans avoir besoin d’une architecture Big little qui permet d’avoir de meilleurs performance mono et beaucoup plus de coeur facilement donc aussi de meilleures perf multi. Donc bon là Apple se fait très vite rattraper. Leur puce M2 par exemple est pas très impressionnante c’est juste une puce M1+…<br /> Par contre faut qu’AMD et Intel songe sérieusement à arrêter de viser la performance désormais et qu’ils visent la consommation. Ils ont largement les capacités de réduire de 30% voir 50% la consommation de leur puce a performance équivalente par an et vu qu’ils sont bien au delà de ce que Apple fait actuellement en terme de performance bah il devrait se concentrer là dessus. Car ça fait un peu chier de voir des kikoolol dire « super avec 2h d’autonomie ». Les puces Intel hors charge tienne 4-5h d’autonomie actuellement sur des PC gamer et AMD 6-7h. Les nouvelles puces AMD sont annoncées avec jusqu’à possiblement 35h d’autonomie en bureautique/visionnage vidéo du à des optimisations sur ce type de « workflow » et bon faut être réaliste dans la vie l’autonomie dans un laptop quand ça tien 5-7h c’est suffisant pour 99% des gens, plus c’est pour le confort de ne pas branché son pc portable un peu tout les jours.
Remoss
Je serai curieux de voir le bruit généré par le refroidissement du CPU…<br /> J’ai un portable gamer d’Asus (Strix) avec un Core I7 … je peux vous dire que ca souffle bien… (Je joue avec un casque donc ne l’entend pas trop).
ayaredone
Je n’ai pas cherché mais je suis prêt à parier environ 5000 euros.
Binbin
Razer va sortir une config assez similaire : i9 13th HX et 4090RTX mais avec un écran 16” 16:10 UHD+ 120 Hz ou FHD+ 240 Hz Native Resolutions en Mini LED…<br /> LA Config de rêve !! Mais j’imagine le prix, pas encore annoncé, exorbitant de la bête…
LeVendangeurMasque
Branché sur le secteur… On refait le même test sur batterie pour rigoler ?
Iceslash
Même résultat ?
gemini7
Remoss:<br /> Je serai curieux de voir le bruit généré par le refroidissement du CPU…<br /> J’ai un portable gamer d’Asus (Strix) avec un Core I7… je peux vous dire que ça souffle bien…<br /> Déjà « l’éolienne » de mon laptop ACER, souffle comme un vent de furie dans la pièce, et même pas en jouant, car je ne l’utilise pas pour ça, au démarrage sous le Bios, ça fait le bruit d’une turbine de taille XXS, puis sous Win 11 ça se calme heureusement et là, ce n’est pas plus bruyant que la normale, il a un CPU AMD Ryzen 5 3500U, une puce graphique Radeon Vega Mobile Gfx 2.10 GHz, et 16,0 Go de mémoire DDR4 + un petit SSD de 500 Go et il démarre en moins de 5 Sec. Et ce n’est pas un PC Gaming, mais un PC vidéo, musique, bureautique et surf bien sûr.
Pernel
La config de rêve serait d’avoir une vraie 4090
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Haut de page