Intel lance officiellement sa 11e génération de processeurs mobiles

11 mai 2021 à 17h08
30
Intel 11ème génération H © Intel
Crédit : Intel

Le véritable coup d'envoi de la 11e génération des processeurs mobiles d'Intel a finalement été donné. Nouvelle plateforme, performances record, voici les promesses du constructeur.

Lors de la dernière édition du CES, Intel avait succinctement présenté sa 11e génération de processeurs mobiles, se concentrant surtout sur les ultrabooks . Depuis, des fuites nous ont permis d'avoir un meilleur aperçu de ce qui nous attend avec ces nouveaux CPU, et ce 11 mai, Intel officialise enfin ses Tiger Lake-H.

Finesse de gravure en 10 nm

Et cette fois, le fondeur américain nous dit tout sur les processeurs mobiles qui vont équiper les ordinateurs portables , notamment orientés gaming, sortant au cours de l'année à venir. La marque met ici l'accent sur les performances, non pas sur la consommation énergétique.

Les processeurs de la série H de 11e génération sont fabriqués selon le procédé de gravure SuperFin 10 nm. Ils sont équipés jusqu'à 8 cœurs et 16 threads, avec une fréquence d'horloge maximale de 5 GHz en turbo.

Avec cette nouvelle fournée de processeurs, vient une plateforme remaniée prenant en charge l'interface PCIe Gen 4, qui supporte jusqu'à 20 lignes. La plateforme est également compatible avec la mémoire vive DDR4-3200, le Thunderbolt 4 autorisant des débits jusqu'à 40 Gbps, le module Discrete Intel Killer Wi-Fi 6E et le Display Port 1.4b.

Le processeur le plus puissant : l'i9-11980HK

Intel annonce déjà que plus de 80 modèles de laptops voués à être lancés dans les prochains mois seront équipés d'un processeur de cette nouvelle génération.

Le flagship de la série est le i9-11980HK, qu'Intel autoproclame comme étant « le meilleur processeur mobile gaming au monde ». Selon les mesures du groupe, il surpasse le Ryzen 9 5900HX d'AMD. Bien sûr, il faut toujours prendre avec précaution ce genre de comparatif effectué directement par les fabricants.

Intel vs AMD © Intel
Crédit : Intel

Le i9-11980HK est capable d'atteindre une fréquence d'horloge de 5 GHz sur deux de ses 8 cœurs avec la technologie Turbo Boost 3.0 et de 4,5 GHz sur l'ensemble d'entre eux, promettant des prouesses sur les processus multithread complexes comme l'édition vidéo ou la création de rendus 3D. Le processeur est déverrouillé et totalement ouvert à l'overclocking.

Source : Intel

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
13
fredolabecane
Discrete Intel Killer Wi-Fi 6E, ils ont bouffé un clown ou quoi?
Metaphore54
Le problème l’adversaire d’intel, ce n’est plus AMD mais aussi ARM au vu du M1 et M1X, nous voyons ce que donnera les autres marques quand elles auront accès au 5 nm. Je me demande si Intel en est conscient ?
mamide
Euhhh la clientèle des Macbook n’est pas la même cher ami … ici c’est destiné aux gamers donc Apple est out et ARM aussi est out !!!
Metaphore54
Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que MS a sorti un windows 10 arm
bmustang
Reste à voir le prix, la conso, les perf et les futurs patch pour combler les failles ?
mamide
En effet t’es pas spécialiste … Windows 10 a sorti W10 ARM mais pas pour toi ni pour moi, il est pas disponible en image ISO grand public comme Windows 10 en plus ça change quoi que Windows 10 ARM existe ??? tu peux pas faire marcher les jeux dessus comme toutes les applications 64-bit qui existe vu que WoA n’est pas compatible (MS travaille toujours sur la compatibilité).
LeVendangeurMasque
Plus pour très longtemps… Car faut bien le dire: les jeux modernes sont basés sur des API de haut-niveau et donc basculer d’une plateforme à une autre n’est pas un gros boulot. C’est plus un problème commercial que technique.<br /> Et même si Intel résiste encore sur le marché des gamers, est-ce que tu penses que cette entreprise à un avenir si elle n’est leader que sur un si petit marché ?
blueamrtini
Je viens de voir un truc qui m’avait échappé sur le site d’intel : le 10nm ne concerne que les versions portable, avec une fréquence max de 5GHz, et 4c/8T.<br /> Pour la version bureau, qui pousse à 5.3GHz, 8c/16T, on reste en 14nm.<br /> Et le boost 3 ne concerne pas tous les processeurs, les séries U en sont exemptés.<br /> Et concernant les Xeon, je ne comprends pas les infos disponibles sur leur site, on dirait qu’ils offrent bien moins de coeurs que la version précédente. C’est pas bon ça.
Kriz4liD
ça va chauffer sévère !<br /> Les performances seront là c’est sur , mais à quel prix ? le portable pèsera très lourd vu qu’il sevra embarquer un system de refroidissement tres imposant .
eykxas
Sauf qu’un M1 (un puce ultra portable) est aussi performante qu’un Intel Core i5 9600K (qui certes commence à dater un peu).<br /> L’ancien i9-10980HK propose le même niveau de performance que la M1. Donc la comparaison n’est pas du tout bancale. (Et on ne parle pas sur de la bureautique, mais bien sur des usages gourmand).
eykxas
hehe ^^ depuis la build 21277 l’émulation 64 bits est disponible.<br /> j’ai d’ailleurs pu le tester dans cette configuration là : Apple M1 &gt; Parallels Desktop &gt; Windows 10 ARM &gt; Steam &gt; Halo MCC (qui est en 64 bits). Et bien figure toi que malgré l’émulation (qui n’en est qu’à ces débuts ça a été rendu dispo en décembre 2020) ça tourne comme un charme !
Guillaume1972
Ah bon, alors comment ai-je fais pour installer W10 un Rpi4? Et si, il y a un émulateur applis 64 bits sur W10 Arm.
Guillaume1972
Arm ne concerne pas qu’Android. On dirait bien que c’est toi qui n’est pas spécialiste.Au fait la MS Surface, quel est son proc et sous quel OS fonctionne t’elle? Ça fait un moment qu’il est parfaitement possible de télécharger des images ARM de W10.<br /> nextinpact.com – 19 Apr 21<br /> Windows 10 on ARM : comment télécharger l'image (ISO, VHDX)<br /> Parallels 16.5 est disponible en version finale, permettant d'installer Linux ou Windows 10 sur un Mac équipé d'un SoC M1 d'Apple. Mais dans le cas du système de Microsoft, il faut déjà savoir où trouver l'image nécessaire à la pr...<br /> UUP dump<br /> UUP dump<br /> Download UUP files from Windows Update servers with ease. This project is not affiliated with Microsoft Corporation.<br />
Guillaume1972
Que tu le veuilles ou non, le futur passera par Arm type M1 amélioré, il n’y a que des avantages (Ne serait-ce que le rapport consommation/performance élevées), ce n’est pas sans raisons que certains supercalculateurs misent sur ARM, nous n’en sommes qu’aux balbutiements.ARM et Apple out pour le jeu? Ah bon, on ne peut donc pas jouer sur un smartphone ? Je ne savais pas.<br /> https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-apple_m1-1804-vs-intel_core_i9_9900k-890<br /> Génération-NT<br /> Le supercalculateur Fugaku est le nouveau champion. ARM Inside...<br /> Il y a un nouveau champion dans le Top500. Le supercalculateur japonais Fugaku avec ses processeurs à architecture ARM, ce qui est une premiè<br />
mamide
WTF ??? Intel est leader sur un petit marché ?? Intel est leader mondial elle détient la plus grosse part de marché sur les CPUs au monde … Toutes les entreprises se fournissent chez Intel et à côté AMD ou ARM ça représente rien du tout !!!
mamide
désolé mais moi je crois pas aux tests Macbook vs PC ça n’a rien à voir du tout on compare 2 architectures complétement différentes !!<br /> Et si tu crois qu’un CPU de quelques watts peut dépasser un CPU de 250 Watts Alors c’est que tu planes à 1000%
mamide
Jouer sur Smartphone ??? ta qu’à lancer Assassin’s Creed Valhalla sur Smartphone alors puisque qu’on y est !!!<br /> Je te parle des Jeux PCs … ce n’est pas demain qu’on va remplacer l’architecture x86-64 par du ARM !!!
Blackalf
On reste dans le sujet, une dispute Apple vs Intel n’a rien à faire ici.
Guillaume1972
Génération-NT<br /> Le supercalculateur Fugaku est le nouveau champion. ARM Inside...<br /> Il y a un nouveau champion dans le Top500. Le supercalculateur japonais Fugaku avec ses processeurs à architecture ARM, ce qui est une premiè<br />
Guillaume1972
Encore un qui est resté bloqué sur les années 2010, rensigne toi sur les projets de supercalculateurs à base d’Arm, on en reparle dans 5 a 10 ans et l’on verra qui aura eu raison.
Guillaume1972
Ce n’est pas parce que l’on refuse d’ouvrir les yeux que les choses n’existent pas…
Starfoul
Je pense qu’il a raison ,le x86-64 ne va pas non plus faire du surplace en attendant ARM et si les consoles de jeux les plus puissantes sont toujours en x86-64 c’est pour une bonne raison.
mamide
Mais n’importe quoi … tu mélanges tout et non je ne suis pas resté bloqué dans les années 2010 au contraire !!!<br /> Le potentiel d’ARM existe et est énorme mais je te dis que ce n’est pas destiné pour les gamers et si tu penses qu’ARM évolue, tu crois que les processeurs Intel et AMD sous architecture x86-64 ne vont pas évoluer et vont regarder ARM ?
mamide
Parle comme tu veux … aucun développeur de jeux pour PC ne se cassent les C**** à développer pour ARM alors tu parles dans le vide !!<br /> C’est bien d’avoir un PC sous ARM mais faudrait avoir des applications aussi c’est mieux !<br /> Et comme je l’ai déjà dit … il n’existe aucun Windows compatible ARM qui fait fonctionner les applis x64.
Guillaume1972
En réalité, je te plains, refuser de reconnaître l’évidence malgré les preuves. Tu ne dois pas être heureux tout les jours…
mamide
Le jour où t’ira dans un magasin d’informatique et tu pourras te payer un CPU ARM … là je changerais peut être d’avis en attendant aucun client ne peut s’offrir un processeur ARM puisque ça n’existe pas tout seul soit t’achète un SOC à base d’ARM ou bien une machine complète où il est intégré.<br /> La Réalité c’est que les gens n’arrivent pas à mettre la main sur un CPU ou Carte Graphique avec leurs vrais prix … et toi tu me parles d’ARM et blablabla.
Guillaume1972
En l’occurrence, c’est plutôt un duel x86-64 vs ARM.
Blackalf
Ce qui revient pratiquement au même, cheveux coupés en quatre ou non…
eykxas
Quand tu lances Cinebench R23 et qu’un Mac M1 fait le rendu bien plus rapidement qu’un Intel concurrent, tu en conclus quoi ?<br /> Il s’agit de la même scène. Avec les mêmes paramètres de rendu et tournant sur le même moteur. Il a juste été compilé pour une architecture différente.<br /> Et le TDP ne veut rien dire… un AMD FX-9590 fait aussi 250 watts… Ose dire que c’est un CPU performant XD
kyosho62
eykxas:<br /> Quand tu lances Cinebench R23 et qu’un Mac M1 fait le rendu bien plus rapidement qu’un Intel concurrent, tu en conclus quoi ?<br /> Montre nous
eykxas
Pas de soucis, je vous fais ça dans la soirée. (en vidéo bien sur).<br /> EDIT : d’autre l’on déjà fait (par exemple https://youtu.be/WrQsazRPJMw?t=412 )<br /> mais je ferais mon propre test quand même. (je vais aussi le comparer à mon Ryzen pour voir)
mamide
Déjà on sait pas quel i9 il compare ça peut être un i9 récent ou ancien … ensuite le MBP i9 n’est pas branché au chargeur ce qui peut réduire considérablement ses performances (pas de turbo boost) vu que c’est un processeur de compétition et qu’il donne son max potentiel avec le chargeur branché … et inutile de dire que les scores avec chargeur ou sans chargeur sont différents !<br /> Donc le test c’est du n’importe quoi le mec ne donne même pas les specs, il ne comparre pas les processeurs avec les mêmes conditions !!!
eykxas
Le Mac en Apple M1 n’est pas branché non plus… les conditions entre les deux portables sont donc les mêmes.
mamide
C’est un 6 Core et non pas 8 … il aurait dû le comparer avec le MBP i9 9880H qui est doté de 8 Coeurs et plus récent !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page