Intel : l'i5-13400 non-K en fuite, vers un tueur de Ryzen 5 7600X ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 novembre 2022 à 15h25
© Walden Kirsch/Intel Corp.
© Walden Kirsch/Intel Corp.

Le Core i5-13400 « non K » pourrait se faire un nom sur le milieu de gamme en guise d'alternative plus abordable à l'AMD Ryzen 5 7600X. Avec un prix attendu aux environs de 200 dollars, la puce s'annonce en effet très prometteuse… tout du moins si l'on en croit les premières fuites la concernant.

C'est sur CPU-Z que le processeur Raptor Lake d'Intel s'est montré. Ce nouveau CPU de bureau devrait arborer 10 cœurs cadencés entre 2,5 et 4,6 GHz et comporter 20 Mo de cache L3. On devrait également y trouver une partie graphique Intel UHD 770, pour une enveloppe thermique affichée à 65 W.

Une vingtaine de nouvelles puces Intel à venir

WCCFTech explique que ce Core i5-13400 fait partie de la vingtaine de nouveaux processeurs Intel dévoilée par mégarde chez Microsoft et Gigabyte (voir tableau ci-dessous) le mois dernier. Parmi ces puces, des références rattachées tant aux familles Alder Lake (12e génération) que Raptor Lake (13e génération), et qui viennent combler les trous dans le lineup actuel d'Intel.

En attendant que le fabricant nous donne le détail complet des 16 processeurs Tiger Lake qui doivent encore être présentés, ces premières fuites nous permettent d'avoir une vision un peu plus précise de la nouvelle gamme de processeurs desktop du géant californien.

© 9550pro via WCCFTech
© 9550pro via WCCFTech

Des résultats encourageants en benchmarks

Mais revenons au Core i5-13400. En benchmark sur CPU-Z, le nouveau CPU milieu de gamme d'Intel obtient un indice de 729,3 points en calcul single-core, contre 6 591,5 points dans les tests multi-core. Ce score lui permet non seulement d'approcher les performances du Core i5-12600K sur le même outil, mais aussi de dépasser le Ryzen 5 7600X en calcul multi-core, tout en l'égalant pratiquement en single-core.

Si la chose se confirme, il s'agirait d'un camouflet pour AMD : le Ryzen 5 7600X est en effet vendu environ 300 dollars (contre un prix de 200 dollars attendu pour le Core i5-13400) et monte à 105 W (contre 65 W pour le CPU d'Intel). Pour rappel, ces nouveaux processeurs Raptor Lake « non K » devraient arriver sur le marché en début d'année 2023, après une annonce pressentie durant le prochain CES.

Source : WCCFTech

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Than

Des fuites, toujours des fuites.
A un moment faut arrêter de nous prendre pour des tanches. Ou alors ce sont tous des tanches pas très étanches à force de fuiter partout…

(C’est bon, à partir de 15 fuites par jour, on appelle ça du marketing et de la communication.)

Sinon merci pour la news.

AfricanJoker

« …pour une enveloppe thermique affichée à 65 W. »

Ce qui est particulièrement intéressant et va à l’encontre de tous les produits qui sortent actuellement (sur desktop), qui sont des gouffres énergétiques pour se « maintenir face à la concurrence ».

C’est un très bon point à souligner.
Le 5600x d’AMD en 65w également est une merveille pour ça et bien plus que suffisant pour la plupart des utilisations/foyers.

Ezechiellydian

reste à voir la gamme non x d’AMD.