En jeu, le Core i5-10400 serait aussi rapide qu'un i7-9700F

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 mai 2020 à 13h59
11
© Intel
© Intel

Présentée en détails en fin de semaine dernière, la nouvelle lignée de processeurs de bureau Comet lake-S d'Intel se matérialise avant tout par une hausse des fréquences, une légère baisse des prix et un nivellement des gammes vers le haut. Preuve en est, le tout nouveau Core i5-10400 serait capable d'égaler les performances d'un Core i7-9700F en jeu.

Intel présentait il y a quelques jours l'ensemble de ses nouveaux processeurs de bureau. Chapeautée par l'imposant Core i9-10900K et ses 10 cores / 20 threads cadencés à un maximum de 5,3 GHz, cette lignée Comet Lake-S affiche aussi une constellation de puces aux capacités certes plus modestes, mais aux prix nettement plus abordables que les 488 dollars réclamés pour le Core i9-10900K.

Un Core i5 à 200 euros aussi rapide qu'un Core i7 de neuvième génération en jeu ?

Parmi ces processeurs abordables, le Core i5-10400. On apprend aujourd'hui de premiers benchmarks que cette puce milieu de gamme, proposée dès 182 dollars (comptez 200 euros environ en France lorsqu'elle sera lancée) serait capable d'égaler en jeu les performances d'un Core i7-9700F, actuellement vendu aux environs de 390 euros dans l'Hexagone.

Pour rappel, le Core i5-10400 arbore 6 cores et 12 threads cadencés entre 3,1 et 4,5 GHz pour 65 W de TDP. Le Core i7-9700F (le F renvoit à l'absence d'iGPU) embarque pour sa part 8 cores sans hyperthreading (8 threads) cadencés entre 3,0 et 4,7 GHz pour un TDP annoncé à 65 watts également.

© Bilibili
© Bilibili

Le Core i7-9700F battu sous Assassin's Creed Odyssey

Réalisés par le site chinois Bilibili et rapportés par @Momomo_US sur Twitter, les benchmarks confrontant les deux puces démontrent qu'Intel a bien été contraint de revoir à la hausse le rapport performances / prix de ses nouveaux processeurs. En 1080p, le Core i5-10400 parvient ainsi à se maintenir juste derrière le Core i7-9700F, tandis qu'il le bat d'une courte avance sur Assassin's Creed Odyssey, toujours en Full HD.

© Bilibili
© Bilibili

Si ces résultats se confirment, les joueurs pourraient obtenir des performances égales ou suppérieures en jeu à celles d'un pocesseur à presque 400 euros, et ce sur une puce attendue aux environs de 200 euros. Une montée en gamme intéressante pour ce Core i5 abordable, même si le Core i5-9400F qu'il remplace proposait déjà de bonnes performances en jeu pour près de 180 euros.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Steevenoo
j’ai encore un 7700k qui chauffe pas mal certes mais aucune intention de changer avant un tournant radical chez INTEL face au RYZEN …
loracle
Je dirais meme que le future I3 10100 couplé à la future rtx 3060 seront largement suffisant pour jouer en full hd graphisme au max, et meme du 4k en baissant un peu l’anti aliasing et les ombres, et ce pour les 5-6 ans à venir, donc pas besoin de se ruiner pour rien.
Urleur
ayant un i7 8700 k depuis un bon moment je vais pas changer mais si Amd assure toujours, oui sa sera ryzen.
loracle
C’est le prix officiel, Intel a baissé les prix et augmenter les performance, concurrence oblige.
loracle
image725×360 109 KB<br />
loracle
Je me base surtout sur les moteurs de jeux actuel, et l’unreal engine 4 est ce qui se fait de mieux pour l’instant, et je pense pas qu’ils peuvent en tirer beaucoup plus déjà ça atteint les limites, à part ajouter du ray tracing qui à mon avis n’est pas une claque visuellement parlant pour l’impact négatif qu’il engendre, donc disont dans 3-5 ans on aura l’UE 5, ou un nouveaux moteur révolutionnaire, d’içi là , c’est largement suffisant.
Theodri
Ce n’est pas parce qu’une future génération embarquera des processeurs avec plus de cœurs et de threads, que les moteurs de jeux seront forcément les utiliser d’une façon optimisée, intelligemment codés, l’ipc reste la clé des moteurs de jeux vidéos. Tous les jeux n’ont pas le besoin de s’étaler sur autant de threads également c’est pas parce que tu as 24 threads que les fps au final vont augmenter.<br /> Parce que tu auras réussi à équilibrer tes sous-programmes. Renseignez-vous, on arrive à peine à tirer partie de 4 cœurs, le reste des jeux comme Ubisoft sont bien souvent mal portés, bâclés au niveau du code, donc oui à ce rythme là on arrivera plus à rien faire tourner sur pc …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet