En jeu, le Core i9-13900K d'Intel serait seulement 5% plus rapide que son prédécesseur

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 juillet 2022 à 12h00
9
Intel Raptor Lake © Hardware Cooking

Le test du fer-de-lance de la prochaine gamme de processeurs signés Intel se poursuit avec le passage du feu sur de nombreux jeux.

En fin de semaine dernière, le testeur ExtremePlayer avait été le premier à publier des mesures réalisées avec un Core i9-13900K. Rappelons que le processeur n'est pas encore disponible et que le test utilise un modèle de préproduction très proche de la version finale. Cette première série de tests se focalisait sur des applicatifs avec des mesures réalisées sur CPU-Z, GeekBench, AIDA64, CineBench en version R20 et R23, Blender, WinRAR et 3DMark. Pour cette seconde partie, huit jeux ont été utilisés : Horizon Zero Dawn, Red Dead Redemption 2, Far Cry 6, Forza Horizon 5, Monster Hunter: Rise, PUBG, FFIX Endwalker et CSGO.

Une consommation qui progresse davantage

Comme nous le disions dans la précédente actualité, il convient de ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une version finale du processeur et, surtout, que le BIOS de la carte mère peut encore être optimisé.

Intel Core i9-13900K vs Core i9-12900KF © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

En l'état, difficile cependant d'être très impressionnés par les performances relevées. Il y a bien sûr des variations en fonction du jeu et de la définition d'image, mais les gains sont finalement assez faibles avec une moyenne qui s'établit à plus ou moins 5 %.

Intel Core i9-13900K vs Core i9-12900KF © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

On retiendra surtout que le Core i9-13900K semble devoir réduire les fluctuations et proposer une vitesse d'animation plus stable sur toute la durée des tests. A contrario, il est important de noter que ces faibles gains s'obtiennent au prix d'une consommation bien plus élevée.

Cette génération Raptor Lake – la 13e pour Intel – semble devoir être présentée fin septembre à l'occasion de l'événement Intel Innovation pour une sortie estimée à octobre.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
SPH
« ces faibles gains s’obtiennent au prix d’une consommation bien plus élevée. »<br /> Tout est dit
Pernel
Donc pas d’augmentation d’IPC mais augmentation de conso, encore et encore…
os2
il y a pas juste les jeux…<br /> jusqu’à 30% en multithread
Popoulo
@os2 : Tout à fait. Osef des jeux d’autant plus que c’est la CG qui fait la très grande majorité du job. T’être pour ça aussi qu’il n’y a qu’une si petite augmentation de gain dans ces derniers.
octokitty
Plus de conso et de chauffe pour un peu plus de perf. Juste pour le lol, il faudra voir comment se comporte le processeur avec les « power limits » retirées, et sa consommation électrique.<br /> Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier la gamme i5 ou i7 pour les jeux si l’on veut de l’Intel. L’i9 n’est pas vraiment à l’aise dans cet exercice.
Sampro
Dite moi que c’est pas vrai
Mayonnez
Avant les ryzen, je dirais qu’Intel se contentait d’un « petit » gain de performances entre les générations, non ?<br /> Mais depuis qu’AMD a réussi à revenir, il semble qu’Intel ne soit plus capable de faire de nouveaux de grands bonds en avant, Intel a peut-être trop misé sur la partie communication et pas assez dans la branche développement <br /> M. D.
3615Buck
Cet article dit tout à fait le contraire.<br /> GinjFo – 18 Jul 22<br /> Core i9-13900K Vs Core i9-12900KF en jeux vidéo, entre +11 et +28% de FPS «...<br /> La prochaine vitre d’Intel, le Core i9-13900K est une nouvelle fois la cible d’une fuite concernant ses performances. Un test d’un échantillon d’ingénierie dévoile une belle progression des fréquences d’images minimales en jeu vidéo face à son ainé...<br /> Qui croire ?
bmustang
et donc plus de throttling, une spécialité chez intel
Nerces
Moi <br /> Non, sans rire, regarde juste les graphiques et les intitulés : les plus gros gains (le fameux +70% sur RDR2) sont obtenus sur le nombre d’images minimal. Ce qui est certes intéressant, mais pas représentatif.
Blackalf
3615Buck:<br /> Cet article dit tout à fait le contraire.<br /> Core i9-13900K Vs Core i9-12900KF en jeux vidéo, entre +11 et +28% de FPS « minimal » - GinjFo<br /> Qui croire ?<br /> « échantillon d’ingénierie », tout est dit. C’est le genre de cpu soigneusement trié que l’on fournit à la presse pour avoir de bons chiffres dans un test.
Nerces
Non, non. La presse ne reçoit en principe pas ce genre de processeurs. Après, on peut toujours imaginer ces fuites organisées, mais de manière générale, la presse dispose de versions finales des processeurs, en version boîte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Haut de page